Informations corporatives

VIA Rail va de l’avant. Pour souligner notre parcours et les progrès que nous avons accomplis en tant qu’organisation, nous publions des rapports publics annuels et trimestrielsCe lien s'ouvre dans un nouvel onglet ainsi que diverses publications qui font état des initiatives que nous avons prises au fil des ans.

 
 

Assemblées publiques annuelles

À VIA Rail, nous communiquons avec le public dans le cadre d’assemblées publiques annuelles au cours desquelles nos dirigeants présentent notre rendement annuel, nos résultats financiers et nos plans d’avenir.

Rapport du vérificateur général

À titre de société d’État, VIA Rail fait l’objet une fois tous les cinq ans d’examens spéciaux réalisés par le Bureau du vérificateur général du Canada. Il est possible de consulter ces rapports produits depuis 2008 en cliquant sur les liens ci-dessous.

Rapport d'examen spécial de 2016

Pour télécharger le rapport de 2016 en format PDF :

Rapport d'examen spécial de 2016 du BVG PDF 854kbCe lien s'ouvre dans un nouvel onglet

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Bureau du vérificateur général du Canada : http://www.oag-bvg.gc.caCe lien s'ouvre dans un nouvel onglet

Rapport d'examen spécial de 2008

Pour lire la lettre d'accompagnement de VIA au sujet du rapport de 2008 :

Lettre d'accompagnement de VIA au sujet du rapport de 2008

Pour télécharger le rapport de 2008 en format PDF :

Rapport d'examen spécial de 2008 du BVG PDF 432kbCe lien s'ouvre dans un nouvel onglet

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Bureau du vérificateur général du Canada : http://www.oag-bvg.gc.caCe lien s'ouvre dans un nouvel onglet

Plan triennal

Notre plan triennal indique, pour les trois années à venir, notre intention de poursuivre ou de cesser l’exploitation de chacune des lignes ferroviaires de notre réseau.

Conformément à l’article 141 de la Loi sur les transports au Canada (ci-après appelée « Loi »), VIA Rail met en place et tient à jour un plan triennal accessible au public relativement aux lignes ferroviaires qu’elle exploite. Le plan indique, pour les trois prochaines années, si VIA Rail continuera ou cessera l’exploitation de chacune des lignes ferroviaires de son réseau. En cas de cessation de l’exploitation, VIA Rail prend les mesures appropriées et déterminées par la Loi.

Le plan se retrouve sous la forme d’un tableau. Il comprend une liste exhaustive des lignes ferroviaires exploitées par VIA Rail, leur localisation au Canada, leur longueur respective, et la décision prise quant à leur exploitation. Veuillez noter qu’à ce jour, VIA Rail entend poursuivre l’exploitation de l’ensemble des lignes ferroviaires énoncées à son plan.

Mise à jour

Pour votre information, la mise à jour du plan triennal se fait en continu. La dernière mise à jour du plan a été effectuée le 17 septembre 2018.

Plan Triennial de VIA Rail

En date du 17 septembre 2018

* Point milliaire

Province
Subdivision
Début*
Fin*
Total*
Statut
Province:Québec
Subdivision:Bridge
Début*:15.71
Fin*:15.90
Total*:0.19
Statut:Conservée
Province:Québec / Ontario
Subdivision:Alexandria
Début*:0.40
Fin*:76.43
Total*:76.03
Statu:Conservée
Province:Ontario
Subdivision:Beachburg
Début*:0.00
Fin*:6.00
Total*:6.00
Statut:Conservée
Province:Ontario
Subdivision:Smiths Falls
Début*:0.00
Fin*:34.40
Total*:34.40
Statut:Conservée
Province:Ontario
Subdivision:Brockville
Début*:0.10
Fin*:27.80
Total*:27.70
Statut:Conservée
Province:Ontario
Subdivision:Chatham
Début*:63.90
Fin*:105.60
Total*:41.70
Statut:Conservée
Province:Ontario
Subdivision:Grimsby
Début*:0.35
Fin*:0.47
Total*:0.12
Statut:Conservée