Environnement

 
  Train VIA Rail sur les rails
La voie sensée pour l'environnement

Les services ferroviaires voyageurs constituent l’un des modes de transport les plus écologiques, contribuant ainsi à réduire l’incidence du secteur des transports sur les changements climatiques. Choisir le train comme mode de transport est meilleur pour l’environnement.

Icône de voiture
1,9X

plus écoénergétique que le transport routier

Icône d'avion
4X

plus écoénergétique que le transport aérien

Action climatique

 
Une action climatique forte demeure une priorité pour le Canada, et VIA Rail a un rôle important à jouer pour propulser la transition vers une économie à faibles émissions de carbone.

Renforcer les cibles de réduction des GES pour soutenir l’ambition de carboneutralité d’ici 2050.

Améliorer l’efficacité énergétique et la consommation de carburant dans toutes les activités.

Analyser les risques liés aux changements climatiques et se doter d’un plan d’action.

L’intelligence artificielle pour réduire les émissions

Réduction de -30% des GES d’ici 2030
VIA Rail a atteint son objectif de réduire ses émissions GES de 20 % avant 2020 par rapport au niveau de 2005. Bien que nous travaillons maintenant à réduire les émissions de GES de 30 % d’ici 2030, toujours par rapport au niveau de 2005, nous prévoyons revoir cette cible à la hausse dans le cadre de notre engagement à l’égard de la carboneutralité d’ici 2050 et entamons dès maintenant des initiatives en ce sens.

Nous avons lancé un projet pilote de mise à l’essai de technologies d’intelligence artificielle (IA) dans le but de réduire la consommation de carburant et les émissions de GES associées à l’opération de nos trains. En collaboration avec Transports Canada et Solutions innovatrices Canada, VIA Rail a été jumelée à la jeune pousse RailVision pour tester une application reposant sur l’IA qui offre de meilleures recommandations de conduite pour les mécaniciennes et mécaniciens de locomotive afin d’optimiser la consommation de carburant. Ce projet vise à démontrer qu’il est possible de réduire les coûts autrement, tout en améliorant notre performance environnementale.

Réduction des déchets

Notre engagement à fournir un réseau de transport plus moderne et durable pour la population canadienne implique également de réduire notre empreinte écologique à chaque étape du voyage.

Nous visons à réduire la quantité de déchets produits et à favoriser la réutilisation et le recyclage.

 

Réduire les déchets produits dans le cadre de nos activités.

Augmenter la réutilisation, le recyclage et la collecte des matières organiques

Offrir un train zéro déchet

VIA Rail s’est donné l’objectif ambitieux d’offrir une expérience zéro déchet à bord des trains de sa nouvelle flotte du Corridor d’ici 2025. Même si nous ne détenons pas toutes les réponses encore, nous nous servons de cet objectif pour motiver toutes nos équipes à réduire au maximum notre empreinte écologique, ce qui sera bénéfique pour nos passagers et la planète.

Nous avons déjà procédé à une évaluation complète de la situation et développé une stratégie d’avenir exhaustive. Nous gardons le cap sur notre approche en trois volets :

1) Réduire les matières utilisées dans les trains

2) Instaurer un processus efficace de tri des déchets et de collecte des matières organiques à bord

3) Optimiser la collecte et le traitement des déchets hors des trains