Programme de remplacement de la flotte
Le Programme de remplacement de la flotte est la pierre d’assise de notre plan de modernisation, qui nous aidera à accroître la connectivité au Canada. En 2022, VIA Rail a débuté la mise en service d'une nouvelle génération de trains pour le corridor Québec - Windsor afin de transformer l'expérience de voyage des Canadiennes et Canadiens. Un service plus confortable, durable et accessible, améliorant l'empreinte écologique grâce à une technologie écoénergétique avancé. Préparez-vous à expérimenter cette nouvelle aventure avec nous!
Caractéristiques de la nouvelle flotte
Plus confortable
- Sièges en cuir ergonomiques avec appuie-bras individuels, console de recharge 120V et USB, lampe de lecture au plafond et grandes tables à plateau ajustables.
- Allées plus larges et passerelles modernes et étanches entre les voitures
- Portes intérieures automatiques sans contact.
- Flexibilité accrue des espaces pour bagages.
Plus productive
- Deux (2) modules de confidentialité en classe Affaires pour travailler ou vous réunir en toute confidentialité.
Plus fonctionnelle
- Six (6) plateformes élévatrices pour fauteuils roulants par train.
- Cinq (5) espaces d'aide à la mobilité.
Plus accessible
- Toilettes accessibles offrant plus d’espace au sol pour manœuvrer facilement les fauteuils roulants.
- Plus de barres d'appui, une ouverture de porte plus large, et une porte à commande électrique.
Plus inclusive
- Affichage en braille et en relief.
- Boutons d'appel de préposés situés à même les sièges dans les espaces d'aide à la mobilité.
- Annonces à bord disponibles en formats audio et visuel.
- Plus d'espace pour les chiens d'assistance.
- Porte-bagages réservé aux passagers des espaces d'aide à la mobilité.
Plus propre
- Une flotte plus propre munie de moteurs diésel avancés conformes aux normes d'émission de niveau 4 de l'Environmental Protection Agency (EPA) qui permettront de réduire les émissions de matières particulaires (MP) et d'oxydes d'azote (NOx) de 85 à 95%.
- Possibilité de convertir la flotte en système bimode (diesel-électrique) si l’infrastructure est électrifiée.
Plus efficace sur le plan énergétique
- Nouvelle configuration bidirectionnelle permettant aux trains d’être opérés dans les 2 directions, évitant des délais pour les demi-tours et d’autres pertes de temps avec les moteurs en marche.
- Locomotives dotées d'un système freinage électrodynamique pour récupérer l'énergie de freinage pour alimenter le système électrique à bord et réduire la consommation totale de carburant.
- Éclairage à DEL écoénergétique à bord des trains.
Des centres de maintenance plus modernes et plus verts
- Nous visons une certification LEED des centres de maintenances de Montréal et de Toronto par l'application des principes LEED avec, entre autres, des systèmes mécaniques et électriques améliorés et plus efficaces.
Faits intéressants
30 ans
Durée de vie estimée
200 000 miles
Nombre de km estimé à parcourir annuellement : 200 000 miles/année (320 000 km/année) ou 8 fois le tour du monde
1 375 miles
Autonomie en miles/km : 1 375 miles ou 2 113 km ou un peu plus que la distance entre Toronto et Miami
1 430 mètres
Distance de freinage : 1 430 mètres (à 160 km/heure) ou 16 terrains de football
0,01 gramme
Plus petite pièce : Composantes électroniques (micropuces, DEL pour les écrans). Poids : inférieur à 0,01 gramme ou 100 fois plus léger qu’un trombone
12 753 kg
Plus grosse pièce : Moteur diésel Poids : 12 753 kg, comparable à un autobus
La nouvelle flotte en images et en chiffres
Phase d'essais techniques
Avant la mise en service de la nouvelle flotte, VIA Rail doit procéder à une batterie d’essais techniques (voir la notice de travaux) comprenant des essais de performance de freinage et d’accélération, des vérifications de fonctionnement du sifflet aux passages à niveau et d’autres essais de fonctionnement en conditions hivernales pour s’assurer qu’elle puisse affronter les défis de l’hiver canadien sans aucun soucis. Apprenez-en plus sur ces essais ici!