Un mode de transport accessible pour tous les Canadiens

 
  Girl in wheel chair with male friend standing next to her in train station near accessible ramp

VIA Rail s’engage à offrir l’une des options de mobilité les plus accessibles au Canada en proposant un moyen de déplacement sensé aux voyageurs. À tous les voyageurs.

Nous reconnaissons qu’il est essentiel d’offrir un mode de transport sans obstacles et accessible à tous. C’est pourquoi nous avons pris des mesures importantes afin de créer un environnement où tout le monde peut voyager de façon autonome et en toute confiance.

Nous avons participé au lancement du projet de Loi canadienne sur l’accessibilité, et avons également mis en place notre Politique d’accessibilité universelle afin d’assurer que VIA Rail atteigne les objectifs du projet de loi et les surpasse lorsque possible. Notre plan triennal en matière d’accessibilité sera lancé en 2021.

Améliorer l'accessibilité de chaque étape de votre voyage

Réserver un voyage

Peu importe où vous souhaitez aller, réserver votre voyage est la toute première étape. Nos systèmes de réservation en ligne et au téléphone seront améliorés dans le but de faciliter le processus, y compris pour les voyageurs ayant des limitations fonctionnelles.

Se rendre à la gare

Nous travaillons avec nos partenaires afin d’offrir des services de transport adapté jusqu’aux gares et d’assurer que nous avons l’infrastructure nécessaire pour accueillir tous les voyageurs.

À la gare

Se déplacer facilement dans la gare, profiter d’une aire d’attente fonctionnelle et avoir accès à des installations et des commodités pratiques, tout cela est primordial pour voyager tout en confort. Nous avons pensé à chacun de ces aspects et nous nous efforçons de les améliorer.

Embarquer dans le train

Nous améliorons constamment l’accessibilité dans notre réseau de gares. Néanmoins, l’accès aux quais d’embarquement et aux trains demeure parfois difficile. Notre personnel est toujours à disposition pour aider les passagers qui ont besoin d’assistance à l’embarquement.

Vous vous déplacez en fauteuil roulant ? Voici comment se déroule l’expérience à bord avec VIA Rail.

L’expérience à bord

Le confort. Pour chaque voyageur, y compris pour ceux qui ont des limitations fonctionnelles ou des handicaps et pour les personnes qui les accompagnent. Voilà l’une de nos priorités lorsque nous adaptons nos trains et les services offerts à bord aux besoins de nos clients.

Arriver à destination

De l’assistance au débarquement à l’accès au transport adapté, nous faisons tout pour garantir à nos passagers qu’ils se rendront à destination sans anicroche.

Solutions primées pour les passagers aveugles et partiellement voyants

En réponse au défi lancé par l’Union internationale des chemins de fer visant à créer une solution pour assister les passagers aveugles et partiellement voyants dans leurs déplacements du trottoir au quai d’embarquement, VIA Rail a lancé le projet pilote novateur Clear Station.

Dès le début du projet, nous avons tenu des consultations avec des organismes qui représentent les personnes aveugles et partiellement voyantes. Les connaissances acquises lors de ces consultations ont été cruciales pour assurer le succès du projet.

Lors du gala des Grands Prix d’excellence en transports de l’Association québécoise des transports en 2019, le projet Clear Station de VIA Rail s’est vu décerner le prix du public. VIA Rail a aussi reçu le prix Ambassadeur, qui souligne le caractère exceptionnel d’un projet dont les qualités novatrices et techniques s’harmonisent avec les objectifs de mobilité durable.

La gare d’Ottawa : laboratoire novateur pour l’accessibilité

La gare d’Ottawa est idéale pour mettre à l’essai bon nombre de nos projets d’accessibilité, auxquels contribuent nos collaborateurs. En 2019, nous avons mené à bien le projet pilote Clear Station, une solution pour les passagers aveugles ou partiellement voyants qui souhaitent se déplacer de façon autonome de l’entrée de la gare au quai d’embarquement. Nous avons aussi entamé un projet pilote en vue d’évaluer différentes options d’aires de soulagement pour animaux d’assistance à l’intérieur et à l’extérieur de nos gares. Des représentants du Conseil des Canadiens avec déficiences, de Courageous Companions, du Conseil canadien des aveugles et de l’Institut national canadien pour les aveugles y ont d’ailleurs participé. Leurs commentaires nous ont aidés à comprendre comment faciliter les déplacements des personnes accompagnées d’un animal d’assistance.

Nos initiatives à travers tout le Canada

Aires réservées aux animaux d’assistance

Nous testons des solutions pour offrir des espaces sécuritaires et propres – à l’intérieur et à l’extérieur de la gare d'Ottawa– où les passagers peuvent emmener leur animal de compagnie faire leurs besoins. Ce petit geste sera d’une grande aide pour ceux qui voyagent avec des animaux d’assistance.

Un salon affaires accessible à la gare d’Ottawa

À titre de gare VIA Rail la plus accessible, la gare d’Ottawa poursuit sur sa lancée et offrira un salon affaires accessible. Au nombre des améliorations apportées, mentionnons des espaces et une aire de nourriture et de boissons en libre-service accessibles aux passagers ayant des limitations fonctionnelles.

Aire de tranquillité dans la gare

Loin des foules à la gare Union de Toronto, nous mettons à l'essai une salle d’attente spéciale qui permettra d'offrir un havre de paix aux parents qui voyagent avec un enfant en situation de handicap. Les adultes en situation de handicap peuvent aussi l’utiliser pour s’y reposer en attendant leur train.

Une prochaine flotte complètement accessible

Conçus pour améliorer l’expérience de voyage de tous les Canadiens, nos nouveaux trains surpasseront les standards de l’industrie dans le domaine du transport accessible et amélioreront l’expérience des passagers à mobilité réduite et des personnes qui les accompagnent.

Accès amélioré à la gare d'Halifax

Plusieurs améliorations ont été faites à la gare d'Halifax afin d’éliminer les entraves à l'accessibilité. Nous avons amélioré l’accès à la gare en ajoutant des places de stationnement accessibles, en modernisant l’ascenseur, en rénovant l’entrée principale et en installant des portes extérieures coulissantes menant aux trains afin de faciliter l’embarquement.

Politique d’accessibilité universelle de VIA Rail

Chez VIA Rail, nous faisons plus que transporter des passagers. Nous nous efforçons d’être le mode de transport national le plus accessible au Canada. Nous visons à offrir aux voyageurs un moyen de déplacement sensé en leur donnant accès à un mode de transport durable, abordable et accessible. En favorisant une meilleure accessibilité de nos installations, nous améliorons l’expérience client de tous nos passagers et contribuons à faire du Canada un pays exempt d’obstacles.

Les principes d’accessibilité de VIA Rail

VIA Rail s’emploie à offrir, et reconnaît qu’il est important d’offrir, un service qui :

  • est accueillant pour tous ses passagers;
  • permet un déplacement sécuritaire, confortable et pratique;
  • respecte l’autonomie, la dignité et l’indépendance de chacun et chacune;
  • assure une pleine participation grâce à un environnement inclusif et intuitif; et
  • met à la disposition des passagers d’autres options significatives.

Nos engagements

Chez VIA Rail, nous accordons une importance égale à tous nos passagers et nous prenons les engagements suivants :

  • Notre culture : nous continuerons d’être des agents de transformation afin de promouvoir une culture fondée sur le respect et la dignité.
  • Leadership : nous visons à intégrer le critère de l’accessibilité dans les processus de prise de décisions à tous les niveaux de notre organisation, afin d’améliorer sans cesse l’expérience de nos passagers.
  • Engagement permanent : nous accordons de l’importance à l’expérience vécue par nos passagers et solliciterons leur avis pour concevoir de nouvelles possibilités de voyage sur notre réseau. Nous vous rendrons compte régulièrement des progrès que nous réaliserons à cet égard.
  • Formation : nous nous doterons de la formation et des outils nécessaires pour bien vous servir.
  • Communications : nous vous communiquerons en temps opportun de l’information claire et cohérente, notamment sur les caractéristiques d’accessibilité, les perturbations et les options de transport offertes à tous les passagers.
  • Nous sommes à votre écoute : nous sommes conscients que vous êtes ceux et celles qui savent ce qui est mieux pour vous et nous nous efforcerons de créer un environnement dans lequel vous vous sentirez à l’aise de demander des services qui vous conviennent.

Nos partenaires en accessibilité

Nos projets en matière d’accessibilité commencent par l’acquisition de connaissances quant aux limitations, aux inquiétudes et aux besoins de nos passagers, de leur famille et de leurs compagnons de voyage. Nous sommes fiers des partenariats que nous avons établis avec des organismes qui représentent les personnes en situation de handicap.

Logos partenaires: Le conseil canadien des aveugles, cophan, Centre de réadaptation Lethbridge-Leyton-Mackay, inca, santé visuelle une vision pour l'avenir, RAPLIQ, Kéroul, Conseil des Canadiens avec déficiences.
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