Programme de remplacement de la flotte

 
Ouvrir la voie à un avenir durable pour les Canadiens

VIA Rail s’apprête à recevoir une toute nouvelle flotte de trains! Vous avez bien lu : dans quelques années, nous accueillerons nos passagers à bord de 32 nouveaux trains qui circuleront au Québec et en Ontario, où nous transportons plus de 4,5 millions de passagers par an. Ces trains, qui remplaceront notre flotte vieillissante, seront pour les Canadiens un moyen de déplacement plus fiable, confortable et durable.

Qui plus est, la nouvelle flotte réduira notre empreinte écologique (grâce à certaines des technologies les plus écoénergétiques qui soient), comme elle sera de quatre à cinq fois moins polluante que d’autres modes de transport, dont la voiture.

La mise en service commencera dès 2022, alors tout le monde pourra profiter bientôt de ces trains flambant neufs!

Voici la nouvelle flotte
Caractéristiques de la nouvelle flotte
Accessibilité universelle

Nos nouveaux trains surpasseront les normes de l’industrie dans le domaine du transport accessible. En offrant notamment plus d’aires accessibles, des numéros de sièges en braille et des espaces améliorés pour les fauteuils roulants, nous garantirons l’accessibilité universelle des trains pour les personnes à mobilité réduite et leurs aidants.

4 à 5 fois moins polluant que l’auto

Dotée de certaines des technologies les plus écoénergétiques qui soient, notre nouvelle flotte nous permettra d’affermir notre position de chef de file du transport durable, étant donné qu’elle sera de quatre à cinq fois moins polluante que d’autres modes de transport, dont la voiture.

Un confort sans pareil

À bord de trains en tous points plus silencieux, les passagers profiteront de sièges spacieux, d’allées larges, d’une zone silencieuse et d’une meilleure connexion Wi-Fi. Résultat : des déplacements plus productifs… ou plus relaxants!

Meilleur rangement des bagages et vélos

Des espaces adaptables pour les bagages faciliteront leur rangement. Et tant qu’à y être, apportez votre vélo! Nos supports à vélos simplifieront considérablement les déplacements intermodaux.

Plus de départs pour plus de passagers

Nos trains bidirectionnels, c’est-à-dire capables de circuler dans un sens comme dans l’autre, réduiront le temps nécessaire pour faire demi-tour et les coûts d’exploitation. Bref, nous pourrons ajouter des départs et répondre ainsi aux besoins de plus de passagers!

Dernière mise à jour du projet
Évolution du projet et étapes marquantes

Fruit d’un investissement de $989 millions, le projet comprend la construction de 32 nouveaux trains qui permettront aux passagers de voyager en tout confort pendant plus de 30 ans.

 
2018
 
Demande de qualification
 
Contrat attribué à Siemens
 
2019
 
Étape en coursConception et ingénierie
 
2021
 
Phase de mise à l’essai
 
2022
 
Entrée en service du premier train
 
2024
 
Nouvelle flotte complète en service
Voir la flotte de plus près

Sièges spacieux, zones silencieuses et espaces de rangement polyvalents.

Nouveaux espaces de rangement pour les vélos.

Flotte de trains bidirectionnels permettant d’accueillir un plus grand nombre de passagers.