Programme de remplacement de la flotte

 
Ouvrir la voie à un avenir durable pour les Canadiens

Conçus pour rehausser l’expérience de voyage d'aujourd'hui, nos nouveaux trains bidirectionnels reproduisent le confort de votre maison (ou d’un bureau des plus pratiques). Nous sommes fiers d’affirmer que nous avons réduit notre empreinte écologique en misant sur certaines des technologies les plus écoénergétiques qui soient. Nous vous mènerons à destination en tout confort, dans le cadre d’une expérience accessible et respectueuse de l’environnement.

Par nos efforts pour rendre la nouvelle flotte opérationnelle dès 2022 jusqu'à son déploiement complet en 2024, nous mettons le cap vers un avenir plus vert, marqué par une accessibilité et une efficacité accrues, pour tous les Canadiens.

Voici votre nouvelle flotte
Le voyage en train de l'avenir
Accessibilité universelle

Nos nouveaux trains surpasseront les standards de l’industrie dans le domaine du transport accessible, car ils respecteront les normes d’accessibilité universelle pour les personnes à mobilité réduite et leurs accompagnateurs.

Quatre à cinq fois moins polluant que l’auto

Intégrant quelques-unes des technologies les plus écoénergétiques qui soient, notre nouvelle flotte nous permettra d’affermir notre position de chef de file du transport responsable, notamment parce qu’elle génère quatre à cinq fois moins de pollution que l’auto et d’autres moyens de transport.

Plus de confort

Sièges spacieux, zones silencieuses et espaces de rangement polyvalents pour les bagages contribuent à accroître le confort des passagers.

Nouveaux espaces de rangement pour les vélos

Pour répondre à une demande grandissante, nous avons prévu des espaces de rangement pour les vélos à bord de nos nouveaux trains.

Plus de sièges

Notre flotte de trains bidirectionnels permettra de réduire les coûts d’exploitation et d’accueillir un plus grand nombre de passagers.

Nouvelles récentes du projet
Évolution du projet et étapes marquantes

Fruit d’un investissement de $989 millions, le projet comprend la construction de 32 nouveaux trains qui permettront aux passagers de voyager en tout confort pendant plus de 30 ans.

 
2018
 
Demande de qualification
 
Contrat attribué à Siemens
 
2019
 
Étape en coursConception et ingénierie
 
2021
 
Phase de mise à l’essai
 
2022
 
Entrée en service du premier train
 
2024
 
Nouvelle flotte complète en service
Voir la flotte de plus près

Sièges spacieux, zones silencieuses et espaces de rangement polyvalents.

Nouveaux espaces de rangement pour les vélos.

Flotte de trains bidirectionnels permettant d’accueillir un plus grand nombre de passagers.