La construction d’un train en bref
En décembre, nous annoncions l’octroi d’un contrat de 989 millions de dollars à Siemens Canada pour la construction d’une toute nouvelle flotte de trains destinée au corridor Québec – Windsor. Le projet unit /rassemble concepteurs, mécaniciens de locomotive, techniciens, spécialistes de l’accessibilité et bien d’autres intervenants dans la création de trains ultramodernes pour la liaison la plus parcourue au Canada.
Depuis janvier, début de ce projet d’envergure, nous sommes en pleine phase 1 de la conception des nouveaux trains.
Curieux de connaître les premières étapes conceptuelles d’un aussi gros projet? En voici un aperçu!
Grandes phases d’une nouvelle flotte
- PHASE 1 : EXAMEN DE LA CONCEPTION (Voici où nous en sommes!)
- PHASE 2 : FABRICATION, ASSEMBLAGE ET ESSAIS À L’USINE DE SIEMENS, À SACRAMENTO
- PHASE 3 : LIVRAISON ET ESSAIS AU CENTRE DE MAINTENANCE DE MONTRÉAL
- PHASE 4 : PRODUCTION AU SIÈGE SOCIAL DE SIEMENS, À SACRAMENTO
Phase 1 : examen de la conception
Par où commence-t-on? Par collaborer!
Aux côtés d’entreprises de conception spécialisées, les équipes de conception de VIA Rail consultent actuellement le personnel à bord des trains et des spécialistes en accessibilité pour déterminer dans les grandes lignes le style et l’aménagement intérieur des voitures (forme et disposition des sièges, allure et aménagement de la cabine). Nous travaillons aussi sur la palette des trains, c’est-à-dire les couleurs et les motifs de leur extérieur – un choix déterminant pour l’identité de la flotte! Nous sommes emballés, ça paraît?
Comme nous avons fait de l’accessibilité une priorité, après avoir consulté—entre autres—des organisme représentant différents handicaps ou limitations, nous inviterons cet automne des personnes et leurs accompagnateurs à visiter l’intérieur d’une maquette de la nouvelle flotte. Nous pourrons alors modifier la conception et l’aménagement au vu de leurs commentaires.
Dans cette première étape de la phase 1 (l’examen des plans de conception), nous ne perdons pas de vue notre objectif d’offrir la meilleure expérience passager, sans toutefois négliger l’efficacité, la sûreté et la performance de la flotte.
Et l’échéancier?
L’examen de la conception prendra environ 18 mois.
Ensuite?
À l’automne, la production de la première voiture débutera à l’usine de Siemens, à Sacramento (Californie). Restez à l’affût!
Restez au courant de notre nouvelle flotte en visitant la page du Programme de remplacement de la flotte.