Gares et propriétés

 
Au coeur de nos gares et de nos propriétés

Chaque année, près de 5 millions de passagers comptent sur nous pour les emmener à destination. Nous les menons à bon port grâce à nos équipes à bord et dans les gares ainsi qu’à nos centres de maintenance et nos bureaux. Nous croyons qu’une gare est plus qu’un simple lieu de passage. Pour cette raison, nous apportons sans cesse des améliorations afin d’accroître l’accessibilité, de préserver les bâtiments historiques et de créer de la valeur pour les communautés locales.

Station primaireStation primaire
Station secondaireStation secondaire
Station tertiaireStation tertiaire
 

Gares principales

Gare d’Ottawa

En 2000, la gare d’Ottawa de VIA Rail, conçue par le célèbre architecte canadien John Cresswell Parkin, figurait au palmarès des 500 constructions canadiennes les plus remarquables réalisées au cours du dernier millénaire. C’est actuellement notre gare la plus accessible et l’une de nos 10 gares principales les plus fréquentées. Et ce n’est pas tout! En plus des options d’intermodalité, la gare d’Ottawa est désormais certifiée LEED® v4.1 exploitation et entretien des bâtiments : bâtiments existants au niveau or, le deuxième plus élevé accordé par le Conseil du bâtiment durable du Canada. Notre gare a affiché une performance supérieure dans des aspects clés – énergie, eau, air, santé, achats et gestion des déchets –, allant ainsi chercher 68 points LEED® sur une possibilité de 100.

Date de construction : 1964
Nombre de visiteurs par année : 1 302 059

Patrimoniale

Gare Union – Winnipeg

Conçue par Warren et Wetmore, des architectes à l’origine du célèbre Grand Central Terminal de New York, la gare Union est le plus bel exemple de gare ferroviaire de style Beaux-arts au Canada. Occupant le dixième rang des gares les plus achalandées de VIA Rail, elle présente une valeur patrimoniale considérable.

Date de construction : 1911
Nombre de visiteurs par année : 18 158

Patrimoniale

Gare du Palais – Ville de Québec

Première gare ferroviaire construite au Québec, la gare du Palais se caractérise par une architecture de style château semblable à celle du Château Frontenac. Elle occupe le cinquième rang des gares les plus achalandées.

Date de construction : 1916
Nombre de visiteurs par année : 351 188

Intermodale

Patrimoniale

Gare centrale de Montréal

Principale gare ferroviaire du deuxième port canadien en importance, la gare centrale de Montréal joue un rôle important dans la liaison entre les villes canadiennes. Propriété de Cominar, elle figure au deuxième rang des gares les plus achalandées de VIA Rail et est la principale plaque tournante du transport sur l’île de Montréal, offrant des liaisons avec les trains régionaux et locaux, les autobus,le métro et prochainement le REM. De plus, elle est reliée à la célèbre « ville souterraine » de Montréal, un réseau piétonnier qui s’étend sur 32 km.

Date de construction : 1943
Nombre de visiteurs par année : 1 649 420

Intermodale

Patrimoniale

Gare de Kingston

Terminus des trains de banlieue entre Toronto et Kingston et arrêt important sur les lignes Toronto-Montréal et Toronto-Ottawa, la gare de Kingston accueille en moyenne 20 trains par jour, ce qui la place au cinquième rang des gares les plus achalandées de VIA Rail.

Date de construction : 1974
Nombre de visiteurs par année : 483 938

Gare Union de Toronto

La gare Union de Toronto, propriété de la ville de Toronto, est la plus achalandée des gares de VIA Rail, accueillant presque 3 millions de visiteurs par année. Elle accueille plus de deux millions de visiteurs par an. Plaque tournante majeure pour les voyages interurbains, cette station est la plus grande et la plus imposante au Canada. Elle est située au cœur de la ville et abrite un marché, des restaurants, des boutiques, un salon de coiffure et bien plus encore et elle est le théâtre d’événements artistiques et culturels.

Date de construction : 1914
Nombre de visiteurs par année : 2 983 683

Intermodale

Patrimoniale

Gare de London

Dernière halte importante avant les terminus de train Toronto-Sarnia et Toronto-Windsor, la gare de London arrive en quatrième place en matière d’affluence.

Date de construction : 1963
Nombre de visiteurs par année : 512 728

Intermodale

Gare de Windsor

Située près de la frontière canado-américaine, la gare de Windsor est le terminus ouest du corridor Québec-Windsor. Elle se classe au huitième rang en matière d’achalandage.

Date de construction : 1961
Nombre de visiteurs par année : 270 315

Gare Pacific Central – Vancouver

La gare Pacific Central de Vancouver est le terminus ouest sur la route de la voie de l’Ouest. Elle sert aussi de carrefour pour les trains à destination des États-Unis.

Date de construction : 1917
Nombre de visiteurs par année : 44 233

Intermodale

Patrimoniale

Gare d'Halifax

Halifax est la gare de l'Est la plus fréquentée de VIA Rail et se classe au la neuvièmetrentième rang en matière d’affluence. Récemment rénovée, des éléments de développement durable et favorisant accessibilité ont été intégrés à l'architecture patrimoniale.

Date de construction : 1928
Nombre de visiteurs par année : 31 104

Intermodale

Patrimoniale

Gares secondaires

Ces gares desservent principalement les banlieues situées dans le corridor Québec-Windsor. Elles occupent le deuxième rang des gares les plus achalandées.

Gares tertiaires

Afin de rassembler les gens et de desservir les collectivités éloignées, VIA Rail compte 345 gares, abris et panneaux indicateurs dont le taux de fréquentation est plus modeste. Elles sont situées dans les banlieues, les zones rurales et les endroits reculés accessibles uniquement par train

Toutes les gares au Canada

Gares intermodales

Chaque année, VIA Rail forme de nombreux partenariats intermodaux dans le cadre de son plan de modernisation ferroviaire Canadien. Les gares intermodales offrent un accès facile à d’autres moyens de transport, tels que les autobus régionaux et interurbains, les trains de transit régionaux et urbains, les services de covoiturage, les services de navette d’aéroport et les services de location de voitures.

54 gares patrimoniales

Les gares patrimoniales constituent une partie importante de l’histoire du réseau ferroviaire canadien. Afin de protéger la valeur historique des 54 gares patrimoniales du Canada, VIA Rail déploie des efforts constants visant à les préserver et à les restaurer.

Notre siège social

Montréal

Les bureaux régionaux de VIA Rail (situés à Halifax, Ottawa, Toronto, Winnipeg et Vancouver) exercent leurs activités sous l’égide de notre siège social, à Montréal. Ce dernier, qui est notre bureau principal au Québec, abrite notre équipe de direction. Qu’il s’agisse de matériel roulant, de finances ou de marketing, la création et la gestion de projets se déroulent essentiellement à notre siège social avant d’être déployés partout au Canada, avec l’aide de nos bureaux régionaux. Montréal compte l’un des deux centres de service à la clientèle de VIA Rail, l’autre se trouvant à Moncton.

Centres de maintenance

Montréal

Montréal abrite le plus grand centre de maintenance de VIA Rail, avec une moyenne de 10 trains qui s’y arrêtent chaque jour pour inspection et réparation. Cela est principalement dû à sa position dans le corridor Québec-Windsor – la voie de chemin de fer la plus empruntée – et au fait qu’il s’agit d’un point de départ et d’arrivée pour les trains en direction de l’est et de l’ouest.

Le centre de maintenance de Montréal exécute la plupart des travaux de maintenance importants et des projets de modification mineure de la configuration des trains et dispose d’une chaîne de production qui rénove nos voitures et locomotives. De nombreux projets de rénovation d’envergure ont été réalisés dans ce centre, notamment la rénovation des voitures HEP 1 et LRC et la transformation de 12 voitures Renaissance en voitures accessibles. Le centre de maintenance de Montréal joue également un rôle important dans le Programme Héritage de VIA Rail, dans le cadre duquel nos locomotives EPA42 et nos voitures de classes économique et affaires (HEP 2) font actuellement l’objet de travaux de modernisation.

Taille : 35 000 m2
Flotte assignée : 301 voitures
Infrastructures : quais de locomotives,15 quais de voiture
Certification : ISO 14001, norme internationale qui précise les exigences relatives à un système de gestion environnementale efficace (afin de réduire l’empreinte environnementale).

Toronto

En ce qui concerne la superficie, le nombre d’employés et le nombre de projets en cours, le centre de Toronto est, avec celui de Montréal, le plus grand centre de maintenance de VIA Rail. Cela est principalement dû à sa position dans le corridor Québec-Windsor – la voie de chemin de fer la plus empruntée – et au fait qu’il s’agit d’un point de départ et d’arrivée pour les trains en direction de l’est et de l’ouest.

Taille : 31 248 m2
Flotte assignée : 51
Infrastructures : 8 quais de locomotives,8 quais de voiture

Winnipeg

Notre centre de maintenance de Winnipeg se consacre surtout à la maintenance du train Winnipeg-Churchill et veille à la fiabilité des trains et des locomotives qui se rendent à Toronto et à Vancouver. Au besoin, l’équipe du centre effectue également des réparations mineures sur le Canadien lorsqu’il s’arrête à Winnipeg.

Vancouver

Comme il est situé près du terminus de la route de la voie de l’Ouest, le centre de maintenance de Vancouver effectue la plupart des travaux de réparation et d’entretien sur les voitures du Canadien. C’est également le seul centre de maintenance de VIA Rail à remplacer les roulements.