Gares et propriétés

 
Au coeur de nos gares et de nos propriétés

Chaque année, près de 4.8 millions de passagers comptent sur nous pour les emmener à destination. Nous les menons à bon port grâce à nos équipes à bord et dans les gares ainsi qu’à nos centres de maintenance et nos bureaux. Nous croyons qu’une gare est plus qu’un simple lieu de passage. Pour cette raison, nous apportons sans cesse des améliorations afin d’accroître l’accessibilité, de préserver les bâtiments historiques et de créer de la valeur pour les communautés locales.

Primary Station Station primaire
Secondary Station Station secondaire
Tertiary Station Station tertiaire
Station tertiary Gare de Abbotsford
Station tertiary Gare de Agassiz
Station secondary Gare de Aldershot
Station tertiary Gare de Alexandria
Station tertiary Gare de Allanwater Bridge
Station tertiary Gare de Aleza Lake
Station tertiary Gare de Amherst
Station tertiary Gare de Amqui
Station tertiary Gare de Amery
Station tertiary Gare d'Anjou (EXO)
Station tertiary Gare de Armstrong
Station tertiary Gare de Arnot
Station tertiary Gare de Ashcroft
Station tertiary Gare de Atikameg Lake
Station tertiary Gare de Auden
Station tertiary Gare de Azilda
Station tertiary Gare de Back
Station tertiary Gare de Boston Bar
Station tertiary Gare de Club Beaudin
Station tertiary Gare de Bend
Station tertiary Gare de Benny
Station tertiary Gare de Bolger
Station tertiary Gare de Biggar
Station tertiary Gare de Bima
Station tertiary Gare de Bird
Station tertiary Gare de Biscotasing
Station tertiary Gare de Belcher
Station tertiary Gare de Club Bélanger
Station tertiary Gare de Blue River
Station secondary Gare de Belleville
Station tertiary Gare de Bolkow
Station tertiary Gare de Boyd
Station tertiary Gare de Bridgar
Station secondary Gare de Brockville
Station tertiary Gare de Brampton
Station tertiary Gare de Bourmont
Station tertiary Gare de Burns Lake
Station tertiary Gare de Brooks
Station secondary Gare de Brantford
Station tertiary Gare de Brereton Lake
Station secondary Gare de Bathurst
Station tertiary Gare de Budd
Station tertiary Gare de Button
Station tertiary Gare de Bylot
Station tertiary Gare de Cann
Station tertiary Gare de Canora
Station tertiary Gare de Capreol
Station tertiary Gare de Caramat
Station tertiary Gare de Caribou
Station tertiary Gare de Cartier
Station tertiary Gare de Cassiar Cannery
Station tertiary Gare de Casey
Station tertiary Gare de Causapscal
Station tertiary Gare de Consolidated Bathurst
Station secondary Gare de Cobourg
Station tertiary Gare de Campbellton
Station tertiary Gare de Cedarvale
Station tertiary Gare de Chapleau
Station secondary Gare de Chatham
Station tertiary Gare de Chambord
Station tertiary Gare de Chelmsford
Station tertiary Gare de Cherokee
Station tertiary Gare de Chesnaye
Station tertiary Gare de Chilliwack
Station tertiary Gare de Charlebois
Station tertiary Gare de Charlo
Station tertiary Gare de Charny
Station tertiary Gare de Charette
Station tertiary Gare de Churchill
Station tertiary Gare de Clova
Station tertiary Gare de Clearwater
Station tertiary Gare de Canyon
Station tertiary Gare de Collins
Station tertiary Gare de Copelands Landing
Station tertiary Gare de Coquar
Station tertiary Gare de Cormorant
Station tertiary Gare de Coteau
Station tertiary Gare de Cromarty
Station tertiary Gare de Cressman
Station tertiary Gare de Casselman
Station secondary Gare de Cornwall
Station tertiary Gare de Dalton
Station tertiary Gare de Dauphin
Station tertiary Gare de Dering
Station tertiary Gare de Dessane
Station tertiary Gare de Devon
Station tertiary Gare de Digges
Station tertiary Gare de Dix
Station tertiary Gare de Dunster
Station tertiary Gare de Dome Creek
Station tertiary Gare de Dorreen
Station secondary Gare de Dorval
Station tertiary Gare de Da-Rou-Lac Lodge
Station tertiary Gare de Drummondville
Station tertiary Gare de Dunlop
Station tertiary Gare de Duplessis
Station tertiary Gare de Dyce
Station tertiary Gare de Earchman
Station secondary Gare de Edmonton
Station tertiary Gare de Edson
Station tertiary Gare de Elma
Station tertiary Gare de Elsas
Station tertiary Gare de Endako
Station tertiary Gare de Endeavour
Station tertiary Gare de Esher
Station tertiary Gare de Evansburg
Station secondary Gare de Fallowfield
Station tertiary Gare de Falrie
Station tertiary Gare de Farlane
Station tertiary Gare de Felix
Station tertiary Gare de Ferguson
Station tertiary Gare de Ferland
Station tertiary Gare de Fort Fraser
Station tertiary Gare de Finger
Station tertiary Gare de Fitzpatrick
Station tertiary Gare de Flindt Landing
Station tertiary Gare de Foleyet
Station tertiary Gare de Forsythe
Station tertiary Gare de Franz
Station tertiary Gare de Gagnon
Station tertiary Gare de Gananoque
Station tertiary Gare de Garneau
Station tertiary Gare de Georgetown
Station tertiary Gare de Gillam
Station tertiary Gare de Girdwood
Station tertiary Gare de Gilbert Plains
Station tertiary Gare de Glenella
Station tertiary Gare de Glencoe
Station tertiary Gare de Grand-Mère
Station tertiary Gare de Goat River
Station tertiary Gare de Gogama
Station tertiary Gare de Club Grégoire
Station tertiary Gare de Grimsby
Station tertiary Gare de Greening
Station tertiary Gare de Gladstone
Station secondary Gare de Guelph
Station secondary Gare de Guildwood
Station tertiary Gare de Grandview
Station tertiary Gare de Halcrow
Station tertiary Gare de Hudson Bay
Station tertiary Gare de Herchmer
Station tertiary Gare de Hervey
Station tertiary Gare de Hervey
Station tertiary Gare de Hibbard
Station tertiary Gare de Hinton
Station primary Gare de Halifax

Halifax est la gare de l'Est la plus fréquentée de VIA Rail et se classe au la neuvième rang en matière d’affluence. Récemment rénovée, des éléments de développement durable et favorisant accessibilité ont été intégrés à l'architecture patrimoniale.

Date de construction : 1930
Nombre de visiteurs par année : 29 908

Station heritage Patrimoniale
Station tertiary Gare de Hillsport
Station tertiary Gare de Hornepayne
Station tertiary Gare de Hockin
Station tertiary Gare de Hope
Station tertiary Gare de Houston
Station tertiary Gare de Hirondelle
Station tertiary Gare de Harvey
Station tertiary Gare de Hutton
Station tertiary Gare de Ilford
Station tertiary Gare de Ingersoll
Station tertiary Gare de Club Iroquois
Station tertiary Gare de Club Jacques-Cartier
Station tertiary Gare de Jacquet River
Station secondary Gare de Jasper
Station tertiary Gare de Joliette
Station tertiary Gare de Jonquière
Station tertiary Gare de Kamloops North
Station tertiary Gare de Kamsack
Station tertiary Gare de Katz
Station tertiary Gare de Kettle Rapids
Station primary Gare de Kingston
Terminus des trains de banlieue entre Toronto et Kingston et arrêt important sur les lignes Toronto-Montréal et Toronto-Ottawa, la gare de Kingston accueille en moyenne 20 trains par jour, ce qui la place au sixième rang des gares les plus achalandées de VIA Rail.
Date de construction : 1974
Nombre de visiteurs par année : 457 645
Station tertiary Gare de Kinogama
Station tertiary Gare de Kiskisink
Station secondary Gare de Kitchener
Station tertiary Gare de Kitwanga
Station tertiary Gare de Kellett
Station tertiary Gare de Kondiaronk
Station tertiary Gare de Kormak
Station tertiary Gare de Club Kapitachuan
Station tertiary Gare de Kwinitsa
Station tertiary Gare de Laforest
Station tertiary Gare de Lamprey
Station tertiary Gare de Larchwood
Station tertiary Gare de Lawledge
Station tertiary Gare de Lac Bouchette
Station tertiary Gare de Lac Darey
Station tertiary Gare de Lac des Roches
Station tertiary Gare de Lac Édouard
Station tertiary Gare de Levack
Station tertiary Gare de Leven
Station tertiary Gare de Club Lizotte
Station tertiary Gare de Lac Malouin
Station primary Gare de London
Dernière halte importante avant les terminus de train Toronto-Sarnia et Toronto-Windsor, la gare de London arrive en quatrième place en matière d’affluence.
Date de construction : 1963
Nombre de visiteurs par année : 509 650

Station heritage Intermodale
Station tertiary Gare de Langlade
Station tertiary Gare de Lochalsh
Station tertiary Gare de Loos
Station tertiary Gare de La Pocatière
Station tertiary Gare de La Perouse
Station tertiary Gare de Laurier
Station tertiary Gare de La Tuque
Station tertiary Gare de Luke
Station tertiary Gare de Longworth
Station tertiary Gare de Lyddal
Station tertiary Gare de Malton
Station tertiary Gare de McBride
Station tertiary Gare de McCarthy
Station tertiary Gare de McCreary
Station tertiary Gare de McGregor
Station tertiary Gare de McKee's Camp
Station tertiary Gare de M'Clintock
Station tertiary Gare de McTavish
Station secondary Gare de Moncton
Station tertiary Gare de Megiscane
Station tertiary Gare de Melville
Station tertiary Gare de Mikado
Station tertiary Gare de Miquick
Station tertiary Gare de Miramichi
Station tertiary Gare de Manjobagues
Station tertiary Mont-Joli - poteau indicateur
Station tertiary Gare de Malachi
Station tertiary Gare de Montmagny
Station tertiary Gare de Monet
Station tertiary Gare de Minaki
Station tertiary Gare de Missanabie
Station tertiary Gare de Mission Harbour
Station tertiary Gare de Metagama
Station tertiary Gare de Matapédia
Station primary Gare centrale de Montréal

Principale gare ferroviaire du deuxième port canadien en importance, la gare centrale de Montréal joue un rôle important dans la liaison entre les villes canadiennes. Propriété de Cominar, elle figure au deuxième rang des gares les plus achalandées de VIA Rail et est la principale plaque tournante du transport sur l’île de Montréal, offrant des liaisons avec les trains régionaux et locaux, les autobus et le métro. De plus, elle est reliée à la célèbre « ville souterraine » de Montréal, un réseau piétonnier qui s’étend sur 32 km.

Date de construction : 1943
Nombre de visiteurs par année : 1 540 398

Station heritage Patrimoniale
Station heritage Intermodale
Station tertiary Gare de Mud River
Station tertiary Gare de Munk
Station tertiary Gare de Musk
Station tertiary Gare de Club Maniwawa
Station tertiary Gare de Nakina
Station tertiary Gare de Napanee
Station tertiary Gare de North Bend
Station tertiary Gare de Club Nicol
Station tertiary Gare de Nemegos
Station tertiary Gare de New Hazelton
Station secondary Gare de Niagara Falls
Station tertiary Gare de Nicholson
Station tertiary Gare de Nonsuch
Station secondary Gare de Oakville
Station tertiary Gare de Oba
Station tertiary Gare de O'Brien
Station tertiary Gare de Ochre River
Station tertiary Gare de Oday
Station tertiary Gare de Odhill
Station tertiary Gare de Ophir
Station tertiary Gare de Orok
Station secondary Gare de Oshawa
Station tertiary Gare de Oskelaneo Lodge
Station tertiary Gare de Rivière Oskélanéo
Station tertiary Gare de Ottermere
Station primary Gare d'Ottawa
En 2000, la gare d’Ottawa de VIA Rail, conçue par le célèbre architecte canadien John Cresswell Parkin, figurait au palmarès des 500 constructions canadiennes les plus remarquables réalisées au cours du dernier millénaire. C’est actuellement notre gare la plus accessible et l’une de nos 10 gares principales les plus fréquentées.
Date de construction : 1964
Nombre de visiteurs par année : 1 196 463

Station heritage Patrimoniale
Station tertiary Gare de Pacific
Station tertiary Gare de Parent
Station tertiary Gare de Parry Sound
Station tertiary Gare de Paterson
Station tertiary Gare de Pont Beaudet
Station tertiary Gare de Penny
Station tertiary Gare de Prince George
Station tertiary Gare de Port Hope
Station tertiary Gare de Pikwitonei
Station tertiary Gare de Pipun
Station tertiary Gare de Pit Siding
Station tertiary Gare de Portage la Prairie
Station tertiary Gare de Plumas
Station tertiary Gare de Ponton
Station tertiary Gare de Pogamasing
Station tertiary Gare de Lac-aux-Perles
Station tertiary Gare de Petit Rocher
Station tertiary Gare de Press
Station tertiary Gare de Prince Rupert
Station primary Gare du Palais – Ville de Québec
Première gare ferroviaire construite au Québec, la gare du Palais se caractérise par une architecture de style château semblable à celle du Château Frontenac. Elle occupe le cinquième rang des gares les plus achalandées.
Date de construction : 1916
Nombre de visiteurs par année : 324 249

Station heritage Patrimoniale
Station heritage Intermodale
Station tertiary Gare de Ramsey
Station tertiary Gare de Rapide Blanc
Station tertiary Gare de Rivière-à-Pierre
Station tertiary Gare de Rawebb
Station tertiary Gare de Roblin
Station tertiary Gare de Roberts
Station tertiary Gare de Richan
Station tertiary Gare de Rice Lake
Station tertiary Gare de Redditt
Station tertiary Gare de Rivière-du-Loup
Station tertiary Gare de Rogersville
Station tertiary Gare de Red Lake Road
Station tertiary Gare de Rimouski
Station tertiary Gare de Rousseau
Station tertiary Gare de Reserve
Station tertiary Gare de Club Rita
Station tertiary Gare de Ruel
Station tertiary Gare de Rivers
Station tertiary Gare de Sackville
Station tertiary Gare de Sanford
Station tertiary Gare de Sanmaur
Station secondary Gare de Sarnia
Station tertiary Gare de Saskatoon
Station tertiary Gare Sauvé (EXO)
Station tertiary Gare de Savant Lake
Station tertiary Gare de Sayabec
Station tertiary Gare de St. Catharines
Station tertiary Gare de Senneterre
Station secondary Gare de Sainte-Foy
Station tertiary Gare de Sheahan
Station tertiary Gare de Shawnigan
Station tertiary Gare de Saint-Hilaire de Portneuf
Station tertiary Gare de Shawinigan
Station tertiary Gare de Saint-Hyacinthe
Station tertiary Gare de Signai
Station tertiary Gare de Silcox
Station tertiary Gare de Sinclair Mills
Station tertiary Gare de Sipiwesk
Station tertiary Gare de Saint-Justin
Station tertiary Gare de Saint-Lambert
Station tertiary Gare de Sioux Lookout
Station tertiary Gare de Club Sommet
Station tertiary Gare de Summit
Station tertiary Gare de Saint-Maurice Rivière Boom
Station tertiary Gare de Smiths Falls
Station tertiary Gare de Smithers
Station tertiary Gare de St. Marys
Station tertiary Gare de Parry Sound Station Gallery
Station tertiary Gare de Saint-Paulin
Station tertiary Gare de Springhill Jct.
Station tertiary Gare de Club Sisco
Station tertiary Gare de Stadacona
Station tertiary Gare de Sturgis
Station tertiary Gare de Saint-Tite
Station tertiary Gare de Stratford
Station tertiary Gare de Stralak
Station tertiary Gare de Strachan
Station tertiary Gare de Strathroy
Station tertiary Gare de Sudbury
Station tertiary Gare de Sudbury Jct
Station tertiary Gare de Sultan
Station tertiary Gare de Telkwa
Station tertiary Gare de Thibaudeau
Station tertiary Gare de Thicket Portage
Station tertiary Gare de Thompson
Station tertiary Gare de Tidal
Station tertiary Gare de Timbrell
Station tertiary Gare de Togo
Station tertiary Gare de The Pas
Station tertiary Gare de Trois Pistoles
Station tertiary Gare de Tremaudan
Station tertiary Gare de Trenton Junction
Station tertiary Gare de Terrace
Station tertiary Gare de Club Triton
Station primary Gare Union de Toronto
La gare Union de Toronto, propriété de la ville de Toronto, est la plus achalandée des gares de VIA Rail. Elle accueille plus de deux millions de visiteurs par an. Plaque tournante majeure pour les voyages interurbains, cette station est la plus grande et la plus imposante au Canada. Elle est située au cœur de la ville et abrite un marché, des restaurants, des boutiques, un salon de coiffure et bien plus encore et elle est le théâtre d’événements artistiques et culturels.
Date de construction : 1914
Nombre de visiteurs par année : 2 841 032

Station heritage Patrimoniale
Station heritage Intermodale
Station tertiary Gare de Truro
Station tertiary Gare de Turnbull
Station tertiary Gare de Upper Frazer
Station tertiary Gare de Unity
Station tertiary Gare de Usk
Station tertiary Gare de Van Bruyssels
Station primary Gare Pacific Central – Vancouver
La gare Pacific Central de Vancouver est le terminus ouest sur la route de la voie de l’Ouest. Elle sert aussi de carrefour pour les trains à destination des États-Unis.
Date de construction : 1917
Nombre de visiteurs par année : 43 266

Station heritage Patrimoniale
Station heritage Intermodale
Station tertiary Gare de Vanderhoof
Station tertiary Gare de Vandry
Station tertiary Gare de Veregin
Station tertiary Gare de Viking
Station tertiary Gare de Valemount
Station tertiary Gare de Club Vermillon
Station tertiary Gare de Wainwright
Station tertiary Gare de Watrous
Station tertiary Gare de Wabowden
Station primary Gare de Windsor
Située près de la frontière canado-américaine, la gare de Windsor est le terminus ouest du corridor Québec-Windsor. Elle se classe au septième rang en matière d’achalandage.
Date de construction : 1961
Nombre de visiteurs par année : 268 542
Station tertiary Gare de Woodstock
Station tertiary Gare de Weir River
Station tertiary Gare de Wekusko
Station tertiary Gare de Wigwam (Club)
Station tertiary Gare de White River
Station tertiary Gare de Wilde
Station tertiary Gare de Willow River
Station tertiary Gare de Windigo
Station primary Gare Union – Winnipeg
Conçue par Warren et Wetmore, des architectes à l’origine du célèbre Grand Central Terminal de New York, la gare Union est le plus bel exemple de gare ferroviaire de style Beaux-arts au Canada. Occupant le dixième rang des gares les plus achalandées de VIA Rail, elle présente une valeur patrimoniale considérable.
Date de construction : 1911
Nombre de visiteurs par année : 14 953

Station heritage Patrimoniale
Station tertiary Gare de Winnitoba
Station tertiary Gare de Woman River
Station tertiary Gare de Washago
Station tertiary Gare de Westree
Station tertiary Gare de Wivenhoe
Station tertiary Gare de Weymont
Station tertiary Gare de Wyoming
 

Gares principales

Gare d’Ottawa

En 2000, la gare d’Ottawa de VIA Rail, conçue par le célèbre architecte canadien John Cresswell Parkin, figurait au palmarès des 500 constructions canadiennes les plus remarquables réalisées au cours du dernier millénaire. C’est actuellement notre gare la plus accessible et l’une de nos 10 gares principales les plus fréquentées.

Date de construction : 1964
Nombre de visiteurs par année : 1 196 463

Patrimoniale

Gare Union – Winnipeg

Conçue par Warren et Wetmore, des architectes à l’origine du célèbre Grand Central Terminal de New York, la gare Union est le plus bel exemple de gare ferroviaire de style Beaux-arts au Canada. Occupant le dixième rang des gares les plus achalandées de VIA Rail, elle présente une valeur patrimoniale considérable.

Date de construction : 1911
Nombre de visiteurs par année : 14 953

Patrimoniale

Gare du Palais – Ville de Québec

Première gare ferroviaire construite au Québec, la gare du Palais se caractérise par une architecture de style château semblable à celle du Château Frontenac. Elle occupe le cinquième rang des gares les plus achalandées.

Date de construction : 1916
Nombre de visiteurs par année : 324 249

Intermodale

Patrimoniale

Gare centrale de Montréal

Principale gare ferroviaire du deuxième port canadien en importance, la gare centrale de Montréal joue un rôle important dans la liaison entre les villes canadiennes. Propriété de Cominar, elle figure au deuxième rang des gares les plus achalandées de VIA Rail et est la principale plaque tournante du transport sur l’île de Montréal, offrant des liaisons avec les trains régionaux et locaux, les autobus et le métro. De plus, elle est reliée à la célèbre « ville souterraine » de Montréal, un réseau piétonnier qui s’étend sur 32 km.

Date de construction : 1943
Nombre de visiteurs par année : 1 540 398

Intermodale

Patrimoniale

Gare de Kingston

Terminus des trains de banlieue entre Toronto et Kingston et arrêt important sur les lignes Toronto-Montréal et Toronto-Ottawa, la gare de Kingston accueille en moyenne 20 trains par jour, ce qui la place au sixième rang des gares les plus achalandées de VIA Rail.

Date de construction : 1974
Nombre de visiteurs par année : 457 645

Gare Union de Toronto

La gare Union de Toronto, propriété de la ville de Toronto, est la plus achalandée des gares de VIA Rail. Elle accueille plus de deux millions de visiteurs par an. Plaque tournante majeure pour les voyages interurbains, cette station est la plus grande et la plus imposante au Canada. Elle est située au cœur de la ville et abrite un marché, des restaurants, des boutiques, un salon de coiffure et bien plus encore et elle est le théâtre d’événements artistiques et culturels.

Date de construction : 1914
Nombre de visiteurs par année : 2 841 032

Intermodale

Patrimoniale

Gare de London

Dernière halte importante avant les terminus de train Toronto-Sarnia et Toronto-Windsor, la gare de London arrive en quatrième place en matière d’affluence.

Date de construction : 1963
Nombre de visiteurs par année : 509 650

Intermodale

Gare de Windsor

Située près de la frontière canado-américaine, la gare de Windsor est le terminus ouest du corridor Québec-Windsor. Elle se classe au septième rang en matière d’achalandage.

Date de construction : 1961
Nombre de visiteurs par année : 268 542

Gare Pacific Central – Vancouver

La gare Pacific Central de Vancouver est le terminus ouest sur la route de la voie de l’Ouest. Elle sert aussi de carrefour pour les trains à destination des États-Unis.

Date de construction : 1917
Nombre de visiteurs par année : 43 266

Intermodale

Patrimoniale

Gare d'Halifax

Halifax est la gare de l'Est la plus fréquentée de VIA Rail et se classe au la neuvième rang en matière d’affluence. Récemment rénovée, des éléments de développement durable et favorisant accessibilité ont été intégrés à l'architecture patrimoniale.

Date de construction : 1928
Nombre de visiteurs par année : 29 908

Intermodale

Patrimoniale

Gares secondaires

Ces gares desservent principalement les banlieues situées dans le corridor Québec-Windsor. Elles occupent le deuxième rang des gares les plus achalandées.

Gares tertiaires

Afin de rassembler les gens et de desservir les collectivités éloignées, VIA Rail compte 345 gares, abris et panneaux indicateurs dont le taux de fréquentation est plus modeste. Elles sont situées dans les banlieues, les zones rurales et les endroits reculés accessibles uniquement par train

Toutes les gares au Canada

Gares intermodales

Chaque année, VIA Rail forme de nombreux partenariats intermodaux dans le cadre de son plan de modernisation ferroviaire Canadien. Les gares intermodales offrent un accès facile à d’autres moyens de transport, tels que les autobus régionaux et interurbains, les trains de transit régionaux et urbains, les services de covoiturage, les services de navette d’aéroport et les services de location de voitures.

54 gares patrimoniales

Les gares patrimoniales constituent une partie importante de l’histoire du réseau ferroviaire canadien. Afin de protéger la valeur historique des 54 gares patrimoniales du Canada, VIA Rail déploie des efforts constants visant à les préserver et à les restaurer.

On vous garde en mouvement : centre de maintenance et effectifs

Pour maintenir nos trains en bon état partout au Canada, nous comptons sur des équipes spécialisées qui s’emploient à préserver, réparer et moderniser notre parc ferroviaire. Nos bureaux complètent nos effectifs pour aider nos passagers à se rendre là où ils doivent aller et leur assurer une expérience de voyage unique, en toute sécurité.

Notre équipe de maintenance en action

Notre siège social

Montréal

Les bureaux régionaux de VIA Rail (situés à Halifax, Ottawa, Toronto, Winnipeg et Vancouver) exercent leurs activités sous l’égide de notre siège social, à Montréal. Ce dernier, qui est notre bureau principal au Québec, abrite notre équipe de direction. Qu’il s’agisse de matériel roulant, de finances ou de marketing, la création et la gestion de projets se déroulent essentiellement à notre siège social avant d’être déployés partout au Canada, avec l’aide de nos bureaux régionaux. Montréal compte l’un des deux centres de service à la clientèle de VIA Rail, l’autre se trouvant à Moncton.

Centres de maintenance

Montréal

Montréal abrite le plus grand centre de maintenance de VIA Rail, avec une moyenne de 10 trains qui s’y arrêtent chaque jour pour inspection et réparation. Cela est principalement dû à sa position dans le corridor Québec-Windsor – la voie de chemin de fer la plus empruntée – et au fait qu’il s’agit d’un point de départ et d’arrivée pour les trains en direction de l’est et de l’ouest.

Le centre de maintenance de Montréal exécute la plupart des travaux de maintenance importants et des projets de modification mineure de la configuration des trains et dispose d’une chaîne de production qui rénove nos voitures et locomotives. De nombreux projets de rénovation d’envergure ont été réalisés dans ce centre, notamment la récente rénovation des voitures HEP 1 et LRC et la transformation de 12 voitures Renaissance en voitures accessibles. Le centre de maintenance de Montréal joue également un rôle important dans le Programme Héritage de VIA Rail, dans le cadre duquel nos locomotives EPA42 et nos voitures de classes économique et affaires (HEP 2) font actuellement l’objet de travaux de modernisation.

Taille : 35 000 m2
Flotte assignée : 301 voitures
Infrastructures : 8 quais de locomotives,8 quais de voiture
Certification : ISO 14001, norme internationale qui précise les exigences relatives à un système de gestion environnementale efficace (afin de réduire l’empreinte environnementale).

Toronto

En ce qui concerne la superficie, le nombre d’employés et le nombre de projets en cours, le centre de Toronto est, avec celui de Montréal, le plus grand centre de maintenance de VIA Rail. Cela est principalement dû à sa position dans le corridor Québec-Windsor – la voie de chemin de fer la plus empruntée – et au fait qu’il s’agit d’un point de départ et d’arrivée pour les trains en direction de l’est et de l’ouest.

Taille : 31 248 m2
Flotte assignée : 51
Infrastructures : 8 quais de locomotives,8 quais de voiture

Winnipeg

Notre centre de maintenance de Winnipeg se consacre surtout à la maintenance du train Winnipeg-Churchill et veille à la fiabilité des trains et des locomotives qui se rendent à Toronto et à Vancouver. Au besoin, l’équipe du centre effectue également des réparations mineures sur le Canadien lorsqu’il s’arrête à Winnipeg.

Vancouver

Comme il est situé près du terminus de la route de la voie de l’Ouest, le centre de maintenance de Vancouver effectue la plupart des travaux de réparation et d’entretien sur les voitures du Canadien. C’est également le seul centre de maintenance de VIA Rail à remplacer les roulements.