Équipe de direction

L’équipe de direction de VIA Rail est composée de personnes qui ont à cœur l’intégrité, la diligence et le savoir-faire. Grâce à leur leadership et à leur expertise, ils permettent à la vision de VIA Rail de prendre vie, soit être la voie sensée pour les voyageurs.

 

Martin R Landry

Président et Chef de la direction par intérim

 

Martin R Landry a été nommé président et chef de la direction par intérim de VIA Rail en juin 2022. À ce titre, il est responsable de la mise en œuvre de la vision et du plan stratégique de VIA Rail tout en gérant ses opérations quotidiennes et en assurant la santé et la sécurité des passagers et des employés.

Avant de se joindre à VIA Rail, M. Landry a passé 30 ans chez IBM où il a dirigé des unités d’affaires au Canada, aux États-Unis et en Europe. Au cours de son mandat chez IBM, M. Landry a occupé divers postes de direction, dont celui de stratégiste principal mondial dans les secteurs des services publics et de l'énergie.

M. Landry s'est joint à VIA Rail en 2014 à titre de chef de la direction commerciale, chargé de superviser toutes les activités liées au développement des affaires, notamment la gestion des revenus, les ventes et partenariats stratégiques, la planification commerciale, le marketing et les communications, l'expérience client (y compris le Centre client VIA), ainsi que la conception de produits et de services. À ce titre, il est devenu l'architecte du modèle centré sur le client qui a mené à une augmentation impressionnante de l'achalandage de 32 % entre 2014 et 2019, une année record avec plus de 5 millions de passagers et des revenus de 400 millions de dollars.

M. Landry est un cadre chevronné qui possède une vaste expérience dans la direction de grandes équipes multidisciplinaires. Cette expérience, ainsi que son engagement envers une approche centrée sur le client, ouvrent la voie au programme de modernisation à grande échelle de VIA Rail. Il a été la force motrice de l'exécution réussie du Programme de remplacement de la flotte du Corridor de VIA Rail, dirigeant le projet de l'approvisionnement à la livraison.

M. Landry est diplômé de l'Université d'Ottawa avec un diplôme d'honneur en finances. Il a siégé au conseil d'administration du Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM) et siège actuellement au conseil d'administration de la Centaur Theatre Company.

 

Marie-Claude Cardin, CPA, CA

Chef de la direction financière

 

Mme Cardin s’est jointe à VIA Rail en mars 2021. En tant que Chef de la direction financière, elle supervise l'administration financière de VIA Rail, incluant les rapports financiers internes et externes, les budgets et les mesures de contrôle, les audits internes et externes, l’approvisionnement de la Société et la gestion des placements de la caisse de retraite. Dans le cadre de son mandat, Mme Cardin contribue au processus de planification de la Société et assure l'intégrité et l'exactitude des processus, résultats et rapports financiers. Elle travaille en étroite collaboration avec les vérificateurs internes et externes de la Société et soutient le Comité de vérification et des finances du conseil d'administration.

Avant de se joindre à VIA Rail, Mme Cardin a occupé le titre de Vice-présidente et chef, Finances et administration chez Investissements PSP. À ce titre, elle dirigeait les équipes des finances de l'entreprise, du financement des investissements et des services administratifs, dont les responsabilités comprenaient la production de rapports financiers, la budgétisation, la comptabilité des investissements, le suivi des résultats financiers, et plus. Mme Cardin a également occupé des postes hautement stratégiques dans le domaine des finances chez Rio Tinto Alcan, à la Banque nationale du Canada et Groupe Desjardins.

Mme Cardin est titulaire d'un baccalauréat en comptabilité de l'Université du Québec à Trois-Rivières et est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec et détient le titre de CPA, CA.

 

Bruno Cacciola

Chef de la direction Transformation des affaires

 

M. Cacciola s'est joint à VIA Rail en 2020 à titre de Vice-président, Programme de remplacement de la flotte. À ce titre, Bruno a dirigé l'équipe responsable du déploiement et de la mise en service de la nouvelle flotte du Corridor de VIA Rail. En novembre 2021, il a assumé le rôle de Chef de la direction, Transformation des affaires. Il est responsable de l'exécution des programmes de transformation de VIA Rail ainsi que du groupe des technologies de l'information. Le Bureau de transformation des affaires est un contributeur clé à la stratégie de modernisation et de transformation de VIA Rail.

Avant de se joindre à VIA Rail, il a occupé divers postes de haute direction chez CAE et Bombardier Transport. Chez CAE, il était responsable de plusieurs équipes d'ingénierie et a également occupé des postes de direction dans les domaines de la gestion et de la stratégie des produits, ainsi que des appels d'offres et des propositions. Chez Bombardier Transport, il était Vice-président pour les produits Movia, qui comprenaient tous les programmes mondiaux Metro, et était également responsable de la stratégie des produits numériques.

Bruno Cacciola est titulaire d'un baccalauréat en génie mécanique et d'un MBA, tous deux de l'Université McGill. Il est également diplômé du programme de comptabilité de gestion certifié pour cadres de l'École de gestion John-Molson. Il est membre de l'Ordre des ingénieurs du Québec et de l'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec.

 

Rita Toporowski

Chef de la direction, Clientèle

 

Mme Toporowski s'est jointe à VIA Rail en novembre 2014, d'abord comme directrice générale pour le centre du Canada, puis comme Vice-présidente, Expérience client. En août 2022, elle a été promue au poste de chef de la direction, Clientèle. À ce titre, elle supervise toutes les activités liées au parcours de nos clients, de la réservation à la destination, et à leur expérience à bord de nos trains et dans nos gares. Son mandat consiste à fournir une orientation générale et un leadership stratégique aux équipes axées sur la clientèle, y compris le développement de nouvelles occasions d'affaires et d'initiatives relatives au marketing, aux produits et au service à la clientèle.

Avant de se joindre à VIA Rail, Mme Toporowski était vice-présidente, Planification et développement d’entreprise chez Second Cup, où elle était responsable des processus de planification stratégique, de l'amélioration des processus interfonctionnels, de l'approvisionnement et de la chaîne d'approvisionnement, ainsi que du développement et de la négociation de nouveaux canaux pour les produits. Elle a également passé 16 ans chez Air Canada où elle a occupé divers postes de direction, notamment celui de présidente de Vacances Air Canada et de directrice principale Six Sigma.

Elle est titulaire d'une maîtrise en administration des affaires de l'Université Concordia et d'un baccalauréat ès sciences en psychologie de l'Université McGill.

 

Jean-François Legault

Chef de la direction, Affaires juridiques et Gestion des risques d’entreprise

 

M. Legault a occupé le poste de Chef de la direction, Affaires juridiques et Gestion des risques d’entreprise de 2014 à 2021, et à nouveau depuis octobre 2022. À ce titre, il est responsable des pratiques de gouvernance de la Société, du secrétariat et de toute question juridique liée aux activités de VIA Rail. Il supervise aussi la gestion de la conformité en matière de sécurité ferroviaire, de même que la mise en place d’un programme de gestion des risques et de réclamation d’assurance dans l’entreprise.

M. Legault a pratiqué le droit à Montréal pendant plusieurs années. Il a occupé divers postes de direction dans le domaine du droit commercial, dont celui de vice-président, Affaires juridiques, chez Bell Canada et Gildan Activewear, de même qu’avocat général et secrétaire corporatif chez Transat. Il possède une expérience exhaustive en droit commercial et en gestion de la conformité, dont la gouvernance, la gestion des litiges, les contrats, les cessions et acquisitions, de même qu’une expertise particulière dans la prestation de conseils juridiques en accord avec les stratégies et objectifs des entreprises.

Jean-François Legault détient un diplôme en droit (LL.B) de l’Université d’Ottawa et est membre du Barreau du Québec.