Équipe de direction

 

L’équipe de direction de VIA Rail est composée de personnes qui ont à cœur l’intégrité, la diligence et le savoir-faire. Grâce à leur leadership et à leur expertise, ils permettent à la vision de VIA Rail de prendre vie, soit être la voie sensée pour les voyageurs.

 

Mario Péloquin

Président et chef de la direction

 

Mario Péloquin a été nommé président et chef de la direction de VIA Rail en juin 2023 et apporte à son nouveau rôle plus de 35 ans d'expérience dans l'industrie ferroviaire. Il a commencé sa carrière en tant qu'opérateur, puis comme contrôleur de la circulation ferroviaire, avant de gravir les échelons et d'occuper des postes à responsabilité dans le domaine de la sécurité ferroviaire au sein de Transports Canada et du Bureau de la sécurité des transports. M. Péloquin a ensuite occupé des postes de direction auprès de chefs de file mondiaux tels que Siemens Mobility, Aecom, Thales Canada et la New York Metropolitan Transportation Authority, où il a dirigé des projets importants et transformateurs.

Avant de se joindre à VIA Rail, il a occupé le poste de vice-président exécutif, projets majeurs, au sein du groupe Keolis, basé à Paris. M. Péloquin est profondément convaincu qu'un transport public efficace est la clé de la résolution de nombreux problèmes de société. Sa vaste expérience et son engagement à l'égard de la sécurité, de l'efficacité opérationnelle et de la technologie novatrice le placent en bonne position pour mener VIA Rail vers une nouvelle ère d'innovation et d'excellence opérationnelle.

M. Péloquin est titulaire d'un MBA de l'Université du Québec à Montréal. Il a également siégé aux conseils d'administration du Consortium canadien pour la recherche et l'innovation dans les transports urbains (CUTRIC), de l'Association canadienne des fournisseurs de chemins de fer (CARS), du Toronto Railway Club et de l'Association canadienne du transport urbain (ACTU).

 

Rita Toporowski

Cheffe de la direction, Prestation de services

 

Mme Toporowski s'est jointe à VIA Rail en novembre 2014, d'abord comme directrice générale pour le centre du Canada, puis comme vice-présidente, Expérience client et ensuite cheffe de la direction, Clientèle. En 2023, elle a été nommée au poste de cheffe de la direction, Prestation de services, afin de se concentrer sur l'orientation générale et le leadership stratégique de toutes les équipes axées sur la clientèle, ainsi que des équipes de l’exploitation ferroviaire, des services mécaniques et de gestion des immobilisations. À ce titre, elle supervise l'exécution des programmes de transformation de VIA Rail, le Bureau de gestion de projet ainsi que toutes les activités liées au parcours de nos clients, de la réservation à la destination, et à leur expérience à bord de nos trains et dans nos gares.

Avant de se joindre à VIA Rail, Mme Toporowski était vice-présidente, Planification et développement d’entreprise chez Second Cup, où elle était responsable des processus de planification stratégique, de l'amélioration des processus interfonctionnels, de l'approvisionnement et de la chaîne d'approvisionnement, ainsi que du développement et de la négociation de nouveaux canaux pour les produits. Elle a également passé 16 ans chez Air Canada où elle a occupé divers postes de direction, notamment celui de présidente de Vacances Air Canada et de directrice principale Six Sigma.

Mme Toporowski est titulaire d'une maîtrise en administration des affaires de l'Université Concordia et d'un baccalauréat en sciences en psychologie de l'Université McGill.

 

Mathieu Paquette

Chef de la direction, Ressources humaines

 

M. Paquette s'est joint à VIA Rail en mars 2023. En tant que chef de la direction, Ressources humaines il est responsable de la protection de toutes les relations de travail, y compris la marque de l'employeur, l'attraction, la rétention et l'engagement des employés, la santé et la sécurité du travail, et de veiller à ce que les employés vivent une expérience positive lorsqu'ils travaillent chez VIA Rail.

Avant de rejoindre VIA Rail, M. Paquette était responsable des ressources humaines pour l'Amérique du Nord chez Orica, l'un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions d'exploitation minière et d'infrastructure. Il possède une vaste expérience dans le domaine des ressources humaines et des compétences telles que la mise en œuvre de politiques, les relations de travail, la planification stratégique et le développement organisationnel.

M. Paquette est titulaire d'un baccalauréat en sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Il a complété le programme MBS en leadership de la Melbourne Business School et il est membre de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA).

 

Michael Acosta

Chef de la direction, Affaires commerciales

 

M. Acosta a été nommé chef de la direction, Affaires commerciales en août 2023. Il s'est joint à VIA Rail en 2009 pour superviser la gestion des revenus et, en 2014, son mandat a été élargi pour développer la planification du réseau et M. Acosta a été promu au poste de directeur de la planification commerciale. Il a ensuite été promu directeur principal en 2016 et vice-président, Affaires commerciales en 2022.

Au cours de son mandat, M. Acosta a mis sur pied une équipe dont l'objectif était d'optimiser le réseau et les horaires de VIA, ce qui s'est traduit par une forte croissance des revenus et du nombre de passagers. Il a également été conférencier et panéliste lors de plusieurs conférences ferroviaires internationales, partageant ses idées et les meilleures pratiques en matière d'optimisation du réseau et de gestion des revenus. M. Acosta concentre ses efforts sur l'évolution du transport ferroviaire de passagers au Canada en améliorant la planification du réseau et du parcours client, les horaires et l'optimisation des revenus. Il croit que le voyage en train devrait être un mode de transport pertinent, durable, pratique et une expérience unique et mémorable pour les passagers.

Avant de rejoindre VIA Rail, M. Acosta a travaillé pour Sabre, un fournisseur de technologie de pointe pour l'industrie du voyage, et Air Canada, le transporteur national et la plus grande compagnie aérienne du Canada, où il a acquis une expérience précieuse dans l'évaluation des processus d'affaires et la planification organisationnelle.

 

Carl Delisle, CPA

Chef de la direction financière

 

M. Carl Delisle, CPA, a été nommé chef de la direction financière de VIA Rail en 2024. À ce titre, il est responsable des divers aspects de l'administration financière de VIA Rail, des budgets et contrôles, des achats de l'entreprise et de la gestion des investissements dans nos fonds de retraite, en plus de voir à la gestion des besoins de l’organisation en technologie.

M. Delisle possède un leadership reconnu et plus de 25 ans d'expérience acquise dans des entreprises publiques et privées, nationales et internationales. Il est un gestionnaire accompli ayant une longue expérience en création de valeur par la conduite de transformations organisationnelles et la mise en place de structures financières efficaces dans des entreprises de haut calibre, telles que Canam, Rona, Transat, PwC et Logistec, où il occupait auparavant le poste de chef de la direction financière. Il se distingue par son ouverture d'esprit, son sens critique, sa capacité de négociation et son pouvoir d'influence.

M. Delisle détient les titres de CPA et CA ainsi qu’un baccalauréat en administration des affaires de l'École des hautes études commerciales (HEC Montréal).

 

Vanessa Cherenfant

Cheffe de la direction stratégique

 

Mme Cherenfant s'est jointe à VIA Rail en décembre 2023 à titre de cheffe de la direction stratégique. Dans le cadre de ses fonctions, elle supervise les équipes chargées de la stratégie d'entreprise, de la gestion des risques d'entreprise, du développement durable, de l'immobilier et de l'amélioration continue afin d'assurer la réalisation du plan stratégique de VIA et de soutenir la santé financière, la croissance et le succès à long terme de l'organisation.

Mme Cherenfant est une leader d'impact, reconnue pour sa capacité à mobiliser des équipes multidisciplinaires et à mener à bien des projets novateurs. Ingénieure de formation et intrapreneure, elle possède une expérience avérée en matière de stratégie d'affaires, de développement de produits et d'optimisation de la performance opérationnelle. Avant de se joindre à VIA Rail, elle a mené des projets d'excellence opérationnelle pour des entreprises de renom telles que Bombardier et Créatech/Bell, et a occupé le poste de vice-présidente, Lead affaires chez Cossette/PlusCompany.

Diplômée en génie industriel de Polytechnique Montréal, Mme Cherenfant siège au conseil d'administration de Télé-Québec, un organisme du gouvernement du Québec, et est membre du comité d'investissement de Fondaction, un leader de la finance durable avec plus de 3 milliards de dollars d'actifs, qui privilégie les investissements générant des impacts économiques, sociaux et environnementaux positifs en plus des rendements financiers.