Équipe de direction

L’équipe de direction de VIA Rail est composée de personnes qui ont à cœur l’intégrité, la diligence et le savoir-faire. Grâce à leur leadership et à leur expertise, ils permettent à la vision de VIA Rail de prendre vie, soit être la voie sensée pour les voyageurs.

 

Martin R Landry

Président et Chef de la direction par intérim

 

Martin R Landry a été nommé président et chef de la direction par intérim de VIA Rail en juin 2022. À ce titre, il est responsable de la mise en œuvre de la vision et du plan stratégique de VIA Rail tout en gérant ses opérations quotidiennes et en assurant la santé et la sécurité des passagers et des employés.

Avant de se joindre à VIA Rail, M. Landry a passé 30 ans chez IBM où il a dirigé des unités d’affaires au Canada, aux États-Unis et en Europe. Au cours de son mandat chez IBM, M. Landry a occupé divers postes de direction, dont celui de stratégiste principal mondial dans les secteurs des services publics et de l'énergie.

M. Landry s'est joint à VIA Rail en 2014 à titre de chef de la direction commerciale, chargé de superviser toutes les activités liées au développement des affaires, notamment la gestion des revenus, les ventes et partenariats stratégiques, la planification commerciale, le marketing et les communications, l'expérience client (y compris le Centre client VIA), ainsi que la conception de produits et de services. À ce titre, il est devenu l'architecte du modèle centré sur le client qui a mené à une augmentation impressionnante de l'achalandage de 32 % entre 2014 et 2019, une année record avec plus de 5 millions de passagers et des revenus de 400 millions de dollars.

M. Landry est un cadre chevronné qui possède une vaste expérience dans la direction de grandes équipes multidisciplinaires. Cette expérience, ainsi que son engagement envers une approche centrée sur le client, ouvrent la voie au programme de modernisation à grande échelle de VIA Rail. Il a été la force motrice de l'exécution réussie du Programme de remplacement de la flotte du Corridor de VIA Rail, dirigeant le projet de l'approvisionnement à la livraison.

M. Landry est diplômé de l'Université d'Ottawa avec un diplôme d'honneur en finances. Il a siégé au conseil d'administration du Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM) et siège actuellement au conseil d'administration de la Centaur Theatre Company.

 

Marie-Claude Cardin, CPA, CA

Chef de la direction financière

 

Mme Cardin s’est jointe à VIA Rail en mars 2021. En tant que Chef de la direction financière, elle supervise l'administration financière de VIA Rail, incluant les rapports financiers internes et externes, les budgets et les mesures de contrôle, les audits internes et externes, l’approvisionnement de la Société et la gestion des placements de la caisse de retraite. Dans le cadre de son mandat, Mme Cardin contribue au processus de planification de la Société et assure l'intégrité et l'exactitude des processus, résultats et rapports financiers. Elle travaille en étroite collaboration avec les vérificateurs internes et externes de la Société et soutient le Comité de vérification et des finances du conseil d'administration.

Avant de se joindre à VIA Rail, Mme Cardin a occupé le titre de Vice-présidente et chef, Finances et administration chez Investissements PSP. À ce titre, elle dirigeait les équipes des finances de l'entreprise, du financement des investissements et des services administratifs, dont les responsabilités comprenaient la production de rapports financiers, la budgétisation, la comptabilité des investissements, le suivi des résultats financiers, et plus. Mme Cardin a également occupé des postes hautement stratégiques dans le domaine des finances chez Rio Tinto Alcan, à la Banque nationale du Canada et Groupe Desjardins.

Mme Cardin est titulaire d'un baccalauréat en comptabilité de l'Université du Québec à Trois-Rivières et est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec et détient le titre de CPA, CA.

 

Bruno Cacciola

Chef de la direction Transformation des affaires

 

M. Cacciola s'est joint à VIA Rail en 2020 à titre de Vice-président, Programme de remplacement de la flotte. À ce titre, Bruno a dirigé l'équipe responsable du déploiement et de la mise en service de la nouvelle flotte du Corridor de VIA Rail. En novembre 2021, il a assumé le rôle de Chef de la direction, Transformation des affaires. Il est responsable de l'exécution des programmes de transformation de VIA Rail ainsi que du groupe des technologies de l'information. Le Bureau de transformation des affaires est un contributeur clé à la stratégie de modernisation et de transformation de VIA Rail.

Avant de se joindre à VIA Rail, il a occupé divers postes de haute direction chez CAE et Bombardier Transport. Chez CAE, il était responsable de plusieurs équipes d'ingénierie et a également occupé des postes de direction dans les domaines de la gestion et de la stratégie des produits, ainsi que des appels d'offres et des propositions. Chez Bombardier Transport, il était Vice-président pour les produits Movia, qui comprenaient tous les programmes mondiaux Metro, et était également responsable de la stratégie des produits numériques.

Bruno Cacciola est titulaire d'un baccalauréat en génie mécanique et d'un MBA, tous deux de l'Université McGill. Il est également diplômé du programme de comptabilité de gestion certifié pour cadres de l'École de gestion John-Molson. Il est membre de l'Ordre des ingénieurs du Québec et de l'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec.

 

Martine Rivard

Chef de la direction Expérience employé

 

Mme Rivard s’est jointe à Rail en février 2021. En tant que Chef de la direction, Expérience employé, elle est entre autres responsable des relations avec les employés, de la rémunération globale, du développement organisationnel, de l'acquisition de talents, ainsi que de la formation et du développement des employés. Mme Rivard voit à l'élaboration et à la mise en œuvre de stratégies efficaces en matière de ressources humaines qui facilitent la réalisation des objectifs de VIA Rail. Dans son rôle, elle contribue également de façon importante à enrichir l'expérience globale des employés et à valoriser l'image de marque employeur de VIA Rail.

Auparavant, Mme Rivard a occupé de nombreux postes de direction hautement stratégiques dans le domaine des ressources humaines et des relations industrielles. Avec une carrière professionnelle de quelque 30 ans, notamment en tant que membre de la haute direction de sociétés internationales dans les secteurs de l'investissement, de la fabrication et des services, telles que le Groupe CSL (Canadian Steamship Line) et Air Liquide Canada, elle joue un rôle important dans l'établissement de partenariats gagnants avec les parties prenantes internes et externes de l'organisation.

Mme Rivard est titulaire d'un baccalauréat en relations industrielles de l'Université de Montréal, avec une mineure en mathématiques.

 

Rita Toporowski

Chef de la direction, Clientèle

 

Mme Toporowski s'est jointe à VIA Rail en novembre 2014, d'abord comme directrice générale pour le centre du Canada, puis comme Vice-présidente, Expérience client. En août 2022, elle a été promue au poste de chef de la direction, Clientèle. À ce titre, elle supervise toutes les activités liées au parcours de nos clients, de la réservation à la destination, et à leur expérience à bord de nos trains et dans nos gares. Son mandat consiste à fournir une orientation générale et un leadership stratégique aux équipes axées sur la clientèle, y compris le développement de nouvelles occasions d'affaires et d'initiatives relatives au marketing, aux produits et au service à la clientèle.

Avant de se joindre à VIA Rail, Mme Toporowski était vice-présidente, Planification et développement d’entreprise chez Second Cup, où elle était responsable des processus de planification stratégique, de l'amélioration des processus interfonctionnels, de l'approvisionnement et de la chaîne d'approvisionnement, ainsi que du développement et de la négociation de nouveaux canaux pour les produits. Elle a également passé 16 ans chez Air Canada où elle a occupé divers postes de direction, notamment celui de présidente de Vacances Air Canada et de directrice principale Six Sigma.

Elle est titulaire d'une maîtrise en administration des affaires de l'Université Concordia et d'un baccalauréat ès sciences en psychologie de l'Université McGill.

 

Marc Beaulieu

Chef de la direction, Activités ferroviaires

 

M. Beaulieu, auparavant au Canadien National, s’est joint à VIA Rail en 1985. En sa qualité de chef de la direction, Activités ferroviaires, il est responsable de l’exploitation du réseau ferroviaire ainsi que de l’ingénierie et de la maintenance préventive de nos infrastructures ferroviaires et de notre matériel roulant. Son mandat consiste à veiller à l’exploitation sécuritaire et efficace des trains de VIA Rail. À cette fin, ses responsabilités comprennent la surveillance des équipes de train, le personnel d’exploitation du réseau et les professionnels de la sécurité et sûreté.

Au cours de sa carrière chez VIA Rail, M. Beaulieu a gravi les échelons en occupant un certain nombre de postes de direction, notamment à titre de directeur maintenance, directeur général, directeur général- opérations de maintenance, chef du transport et directeur général régional.

Fort d'une longue expérience à tous les niveaux de l’organisation, Marc Beaulieu fait bénéficier VIA Rail de ses vastes connaissances, d’une grande expertise et d’une solide vision.