Équipe de direction

 

L’équipe de direction de VIA Rail est composée de personnes qui ont à cœur l’intégrité, la diligence et le savoir-faire. Grâce à leur leadership et à leur expertise, ils permettent à la vision de VIA Rail de prendre vie, soit être la voie sensée pour les voyageurs.

 

Mario Péloquin

Président et chef de la direction

 

Mario Péloquin a été nommé président et chef de la direction de VIA Rail en juin 2023 et apporte à son nouveau rôle plus de 35 ans d'expérience dans l'industrie ferroviaire. Il a commencé sa carrière en tant qu'opérateur, puis comme contrôleur de la circulation ferroviaire, avant de gravir les échelons et d'occuper des postes à responsabilité dans le domaine de la sécurité ferroviaire au sein de Transports Canada et du Bureau de la sécurité des transports. M. Péloquin a ensuite occupé des postes de direction auprès de chefs de file mondiaux tels que Siemens Mobility, Aecom, Thales Canada et la New York Metropolitan Transportation Authority, où il a dirigé des projets importants et transformateurs.

Avant de se joindre à VIA Rail, il a occupé le poste de vice-président exécutif, projets majeurs, au sein du groupe Keolis, basé à Paris. M. Péloquin est profondément convaincu qu'un transport public efficace est la clé de la résolution de nombreux problèmes de société. Sa vaste expérience et son engagement à l'égard de la sécurité, de l'efficacité opérationnelle et de la technologie novatrice le placent en bonne position pour mener VIA Rail vers une nouvelle ère d'innovation et d'excellence opérationnelle.

M. Péloquin est titulaire d'un MBA de l'Université du Québec à Montréal. Il a également siégé aux conseils d'administration du Consortium canadien pour la recherche et l'innovation dans les transports urbains (CUTRIC), de l'Association canadienne des fournisseurs de chemins de fer (CARS), du Toronto Railway Club et de l'Association canadienne du transport urbain (ACTU).

 

Bruno Cacciola

Chef de la direction, Programmes d’investissements majeurs

 

M. Cacciola s'est joint à VIA Rail en 2020 à titre de vice-président, Programme de remplacement de la flotte. À ce titre, Bruno a dirigé l'équipe responsable du déploiement et de la mise en service de la nouvelle flotte du Corridor de VIA Rail. En novembre 2021, il a assumé le rôle de chef de la direction, Transformation des affaires. Il est responsable de l'exécution des programmes de transformation de VIA Rail ainsi que du groupe des technologies de l'information. Le Bureau de transformation des affaires est un contributeur clé à la stratégie de modernisation et de transformation de VIA Rail.

Avant de se joindre à VIA Rail, il a occupé divers postes de haute direction chez CAE et Bombardier Transport. Chez CAE, il était responsable de plusieurs équipes d'ingénierie et a également occupé des postes de direction dans les domaines de la gestion et de la stratégie des produits, ainsi que des appels d'offres et des propositions. Chez Bombardier Transport, il était vice-président pour les produits Movia, qui comprenaient tous les programmes mondiaux Metro, et était également responsable de la stratégie des produits numériques.

Bruno Cacciola est titulaire d'un baccalauréat en génie mécanique et d'un MBA, tous deux de l'Université McGill. Il est également diplômé du programme de comptabilité de gestion certifié pour cadres de l'École de gestion John-Molson. Il est membre de l'Ordre des ingénieurs du Québec et de l'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec.

 

Rita Toporowski

Cheffe de la direction, Prestation de services

 

Mme Toporowski s'est jointe à VIA Rail en novembre 2014, d'abord comme directrice générale pour le centre du Canada, puis comme vice-présidente, Expérience client et ensuite cheffe de la direction, Clientèle. En 2023, elle a été nommée au poste de cheffe de la direction, Prestation de services, afin de se concentrer sur l'orientation générale et le leadership stratégique de toutes les équipes axées sur la clientèle, ainsi que des équipes de l’exploitation ferroviaire, des services mécaniques, de santé et sécurité et de gestion des immobilisations. À ce titre, elle supervise toutes les activités liées au parcours de nos clients, de la réservation à la destination, et à leur expérience à bord de nos trains et dans nos gares.

Avant de se joindre à VIA Rail, Mme Toporowski était vice-présidente, Planification et développement d’entreprise chez Second Cup, où elle était responsable des processus de planification stratégique, de l'amélioration des processus interfonctionnels, de l'approvisionnement et de la chaîne d'approvisionnement, ainsi que du développement et de la négociation de nouveaux canaux pour les produits. Elle a également passé 16 ans chez Air Canada où elle a occupé divers postes de direction, notamment celui de présidente de Vacances Air Canada et de directrice principale Six Sigma.

Elle est titulaire d'une maîtrise en administration des affaires de l'Université Concordia et d'un baccalauréat en sciences en psychologie de l'Université McGill.

 

Brigitte Dagnault

Cheffe de la direction, Communications et Marketing

 

Mme Dagnault s’est jointe à VIA Rail en 2023 à titre de cheffe de la direction des communications et marketing. Elle est responsable d’établir le positionnement stratégique de VIA Rail sur le marché et de diriger l’élaboration de stratégies et d’initiatives en matière de marketing et de communications, et de relations gouvernementales et avec les communautés autochtones. Elle est également responsable des efforts de l’entreprise en matière d’accessibilité et de développement durable.

Auparavant, Mme Dagnault a occupé le poste de vice-présidente adjointe, stratégie et visibilité Québec à la Sun Life. Elle dirigeait la mise en œuvre de la stratégie d’affaires de l’entreprise sur le marché québécois, ainsi que son rayonnement. Brigitte a joué un rôle déterminant dans l’évolution de la marque Sun Life à l’échelle nationale alors qu’elle assumait les fonctions de vice-présidente adjointe Marketing pour le Canada. Brigitte a également travaillé à GE Capital et à la Caisse de dépôt et placement du Québec.

Elle est titulaire de deux baccalauréats de l’Université du Québec à Montréal, en communications et en relations publiques.

 

Mathieu Paquette

Chef de la direction, Ressources humaines

 

M. Paquette s'est joint à VIA Rail en mars 2023. En tant que chef de la direction, Ressources humaines il est responsable de la protection de toutes les relations de travail, y compris la marque de l'employeur, l'attraction, la rétention et l'engagement des employés, et de veiller à ce que les employés vivent une expérience positive lorsqu'ils travaillent chez VIA Rail.

Avant de rejoindre VIA Rail, M. Paquette était responsable des ressources humaines pour l'Amérique du Nord chez Orica, l'un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions d'exploitation minière et d'infrastructure. Il possède une vaste expérience dans le domaine des ressources humaines et des compétences telles que la mise en œuvre de politiques, les relations de travail, la planification stratégique et le développement organisationnel.

M. Paquette est titulaire d'un baccalauréat en sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Il a complété le programme MBS en leadership de la Melbourne Business School et il est membre de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA).

 

 

Michael Acosta

Chef de la direction, Affaires commerciales

 

M. Acosta a été nommé chef de la direction, Affaires commerciales en août 2023. Il s'est joint à VIA Rail en 2009 pour superviser la gestion des revenus et, en 2014, son mandat a été élargi pour développer la planification du réseau et M. Acosta a été promu au poste de directeur de la planification commerciale. Il a ensuite été promu directeur principal en 2016 et vice-président, Affaires commerciales en 2022.

Au cours de son mandat, M. Acosta a mis sur pied une équipe dont l'objectif était d'optimiser le réseau et les horaires de VIA, ce qui s'est traduit par une forte croissance des revenus et du nombre de passagers. Il a également été conférencier et panéliste lors de plusieurs conférences ferroviaires internationales, partageant ses idées et les meilleures pratiques en matière d'optimisation du réseau et de gestion des revenus. M. Acosta concentre ses efforts sur l'évolution du transport ferroviaire de passagers au Canada en améliorant la planification du réseau et du parcours client, les horaires et l'optimisation des revenus. Il croit que le voyage en train devrait être un mode de transport pertinent, durable, pratique et une expérience unique et mémorable pour les passagers.

Avant de rejoindre VIA Rail, M. Acosta a travaillé pour Sabre, un fournisseur de technologie de pointe pour l'industrie du voyage, et Air Canada, le transporteur national et la plus grande compagnie aérienne du Canada, où il a acquis une expérience précieuse dans l'évaluation des processus d'affaires et la planification organisationnelle.