Équipe de direction

L’équipe de la haute direction de VIA Rail est composée de chefs qui ont à cœur l’intégrité, la diligence et le savoir-faire. Grâce à leur leadership et à leur expertise, ils permettent à la vision de VIA Rail, être la voie sensée pour les voyageurs, de prendre vie.

Valeurs

 

Innovation

Savoir-faire

Confiance

Agilité

Responsabilité

Intégrité

Vision

 

Être une voie sensée pour les voyageurs

Mission

 

Les passagers avant tout. Nous nous dépassons constamment pour leur offrir une expérience de voyage sensée et plus sécuritaire à travers le Canada.

 

Cynthia Garneau

Présidente et chef de la direction

 

Cynthia Garneau s’est jointe à VIA Rail à titre de présidente et chef de la direction en mai 2019. Avant sa nomination, elle était présidente de Bell Helicopter Textron Canada limitée depuis 2016, où elle a dirigé une stratégie intégrée visant à assurer la compétitivité et la viabilité des activités dans un marché mondial en constante évolution. Peu de temps après son entrée en fonction, elle a orchestré le transfert de la chaîne de production de l’hélicoptère Bell 505 Jet Ranger X de la Louisiane au Québec, avec le concours des gouvernements québécois et canadien.

Forte de plus de 20 années d’expérience dans l’industrie aérospatiale, Mme Garneau a été à la tête d’équipes et de projets complexes dans différents domaines, dont la gestion de chaînes d’approvisionnement, les affaires générales et les relations gouvernementales.

Avant Bell Helicopter, elle a occupé divers postes techniques et de direction chez Bombardier Aéronautique, où elle a contribué au lancement de plusieurs grands programmes d’aéronefs pour le groupe Approvisionnement stratégique, et participé à d’importantes négociations pour le groupe Avions d’affaires.

Titulaire d’un baccalauréat en enseignement spécialisé et d’un baccalauréat en droit, tous deux obtenus à l’Université de Sherbrooke, elle est membre du Barreau du Québec depuis 1994.

 

Marc Beaulieu

Chef, Transport
et sécurité

 

M. Beaulieu, auparavant au Canadien National, s’est joint à VIA Rail en 1985. En sa qualité de chef, Transport et sécurité, il est responsable de l’exploitation du réseau ferroviaire, de la sécurité des transports et de l’exploitation, et de la sécurité de l’entreprise. Il est aussi responsable des services fournis dans les trains l’Océan et le Canadien, des services aux régions éloignées et des centres de service à la clientèle de VIA Rail. Son mandat consiste à veiller à l’exploitation sécuritaire et efficace des trains de VIA Rail. À cette fin, ses responsabilités comprennent la surveillance des équipes de train, le personnel d’exploitation du réseau et les professionnels de la sécurité et sûreté.

Au cours de sa carrière chez VIA Rail, M. Beaulieu a gravi les échelons en occupant un certain nombre de postes de direction, notamment à titre de directeur maintenance, directeur général, directeur général- opérations de maintenance, chef du transport et directeur général régional.

Fort d'une longue expérience à tous les niveaux de l’organisation, Marc Beaulieu fait bénéficier VIA Rail de ses vastes connaissances, d’une grande expertise et d’une solide vision.

 

Linda Bergeron

Chef, Expérience employé

 

Mme Bergeron s’est jointe à VIA Rail en 2016. À titre de chef, Ressources humaines, elle est responsable des relations avec les employés, de la rémunération globale, des services-conseils et du développement organisationnel; de l’acquisition des talents et de la formation et développement. Son mandat consiste à développer une gestion stratégique des ressources humaines qui facilite et supporte la réalisation de nos stratégies d’affaires et l’atteinte des objectifs de l’entreprise.

Mme Bergeron possède plus de 30 années d’expérience en ressources humaines et a œuvré pendant plusieurs années dans le domaine du transport à titre de vice-présidente, Ressources humaines et développement pour Nova-bus, une division de Volvo, de vice-présidente principale, Stratégie et orientation pour Rail Cantech, et de Directrice RH Nationale, GE moteurs d'avion. Son parcours démontre une forte expertise en amélioration de l’efficacité organisationnelle et en gestion des talents au sein d’entreprises nationales et multinationales, incluant un passage au sein de la société d’État Hydro-Québec. Une expérience complémentaire en direction générale et en tant que propriétaire d’entreprise souligne l’importance de la cohérence entre la gestion stratégique des ressources humaines et les stratégies d’affaires.

Mme Bergeron détient un baccalauréat en relations industrielles de l’Université de Montréal ainsi qu’une spécialisation en développement organisationnel de l’institut NTL.

 

Mario Bergeron

Chef, Maintenance et mécanique

 

Mario Bergeron s’est joint à VIA Rail en Novembre 2017. En tant que chef, Maintenance et mécanique, il est responsable de l'entretien et de la performance de la flotte de voitures et de locomotives de VIA Rail. Il est chargé d’optimiser les processus et les méthodes de travail des équipes de maintenance pour garantir la fiabilité du matériel roulant. Relèvent de sa responsabilité les services mécaniques, la maintenance du matériel roulant, les services techniques et d’ingénierie, et le programme d’apprentissage. Les quatre centres de maintenance du matériel roulant de la Société sont situés à Toronto, Montréal, Vancouver et Winnipeg.

Avant son arrivée à VIA Rail, M. Bergeron a été vice-président et chef des services mécaniques d’Amtrak, aux États-Unis. Fort de plus de 30 ans d’expérience dans le secteur ferroviaire, ce chef des opérations a aussi occupé plusieurs postes à la haute direction du Chemin de fer Canadien Pacifique en Alberta et au Québec.

M. Bergeron est titulaire d’un baccalauréat en génie industriel de l’École Polytechnique de Montréal, d’un diplôme en gestion de l’Université McGill et un diplôme du programme de gestion et développement du Darden School of Business à l’université de Virginie.

 

Sonia Corriveau

Chef, Transformation des affaires

 

Mme Corriveau s’est jointe à VIA Rail en 2014. En tant que Chef, Transformation des affaires, elle est responsable de la transformation et modernisation des processus d’affaires, autant à l’interne qu’auprès de la clientèle. Elle supervise le groupe des technologies de l’information, le bureau de gestion des projets corporatifs ainsi que le groupe d’innovation. Elle chapeaute également l'élaboration de la proposition de train à haute fréquence, pour laquelle un financement a été alloué en juin 2019 par le gouvernement du Canada pour explorer davantage le projet.

Avant de se joindre à VIA Rail, elle était vice-présidente des Services d’affaires mondiaux chez IBM et présidente du Groupe LGS. Au cours de ses 25 ans de carrière chez IBM, Mme Corriveau a géré plusieurs changements organisationnels et opérationnels complexes afin de soutenir la croissance de l’entreprise. Son expérience englobe tous les aspects des technologies de l’information.

Sonia Corriveau est titulaire d’un MBA de l’Université du Québec à Montréal et d’un baccalauréat en informatique de gestion de l’Université de Sherbrooke.

 

Patricia Jasmin, CPA, CA

Chef, Services financiers

 

Mme Jasmin s’est jointe à VIA Rail en 2007 à titre de contrôleur corporatif de la Société avant d’être promue chef, Services financiers. À ce titre, elle a la responsabilité des finances de VIA Rail, des rapports financiers internes et externes, des budgets et des mesures de contrôle, de la vérification interne et externe, de l’approvisionnement de la Société et de la gestion des placements de la caisse de retraite. Elle joue un rôle de premier plan dans le processus de planification de la Société. Elle a entre autres pour mandat d’assurer l’intégrité et l’exactitude des processus, résultats et rapports financiers. Mme Jasmin travaille en étroite collaboration avec les vérificateurs internes et externes de la Société et épaule le Comité de vérification et des finances du conseil d’administration.

Mme Jasmin possède une vaste expérience du secteur des finances et de l'administration, ayant travaillé pour d’importants détaillants tels que Costco et Les compagnies Loblaw ltée, et de sociétés de télécommunications telles que Rogers et Téléglobe. Elle fait ainsi profiter VIA Rail d’une expertise et d’une vision uniques en matière de gestion financière, d’amélioration continue et de gouvernance.

Patricia Jasmin est titulaire d'un baccalauréat en administration des affaires de l'école des hautes études commerciales (Université de Montréal); elle est membre de l'Institut canadien des comptables agréés et détient les titres de CA et de CPA.

 

Martin R.Landry

Chef, Affaires commerciales

 

M. Landry est entré au service de VIA Rail en 2014. En tant que chef, Affaires commerciales, M. Landry assure la gestion des employés et des activités liées au service à la clientèle dans les gares et à bord des trains du corridor Québec-Windsor de VIA Rail (Ontario et Québec). Son poste comporte une multitude de responsabilités, notamment : commerce interentreprises, planification commerciale, conception et développement de produits, développement des affaires et analyse. En 2016, il a chapeauté l’élaboration du projet de renouvellement de la flotte du corridor Québec-Windsor qui a été présenté en décembre à l’actionnaire de la Société.

Gestionnaire chevronné, M. Landry cumule 35 ans d’expérience en affaires, dont 30 ans chez IBM, où il a dirigé plusieurs unités commerciales en Amérique du Nord et en Europe.

M. Landry détient un baccalauréat spécialisé en finance de l’Université d’Ottawa.

 

Jean-François Legault

Chef, Services juridiques et gestion des risques

 

M. Legault est au service de VIA Rail depuis 2014. À titre de chef des Services juridiques et gestion des risques, il est responsable des pratiques de gouvernance de la Société, du secrétariat et de toute question juridique liée aux activités de VIA Rail. Il supervise aussi la gestion de la conformité en matière de sécurité ferroviaire, de même que la mise en place d’un programme de gestion des risques et de réclamation d’assurance dans l’entreprise.

M. Legault a pratiqué le droit à Montréal pendant plusieurs années. Il a occupé divers postes de direction dans le domaine du droit commercial, dont celui de vice-président, Affaires juridiques, chez Bell Canada et Gildan Activewear, de même qu’avocat général et secrétaire corporatif chez Transat. Il possède une expérience exhaustive en droit commercial et en gestion de la conformité, dont la gouvernance, la gestion des litiges, les contrats, les cessions et acquisitions, de même qu’une expertise particulière dans la prestation de conseils juridiques en accord avec les stratégies et objectifs des entreprises.

Jean-François Legault détient un diplôme en droit (LL.B) de l’Université d’Ottawa et est membre du Barreau du Québec.

 

Robert St-Jean, CPA, CA

Chef, Gestion des actifs

 

M. St-Jean s’est joint à VIA Rail en 2006 et a occupé le poste de chef, Services financiers et administration avant d’être nommé chef, Gestion des actifs. Dans ce rôle, M. St-Jean a pour mandat d'optimiser le rendement des actifs de VIA Rail, d’améliorer l’expérience-client et de réduire les coûts d’exploitation. Il est responsable de l’acquisition, de la gestion, du développement, de la monétisation et du renouvellement de tous les actifs corporels, tels que le matériel roulant, l’infrastructure ferroviaire, et les gares et autres édifices.

Avant son arrivée au sein de la Société, il a été vice-président principal, Finance et Contrôle, chez Les compagnies Loblaw ltée, a travaillé six ans comme vice-président contrôleur chez Provigo Inc. et, pendant près de huit ans, il a occupé plusieurs postes de direction chez Club Price Canada. Fort d'une longue expérience au sein de grandes entreprises de détail et de distribution, il fait bénéficier VIA Rail d’une expertise et d’une vision uniques en matière de gestion stratégique et financière.

Robert St-Jean est titulaire d'un baccalauréat en administration des affaires de l'Université de Sherbrooke; il est membre de l'Institut canadien des comptables agréés et détient les titres de CA et de CPA.