Notre savoir-faire

En fournissant un service ferroviaire voyageurs efficace et économique à travers le Canada, VIA Rail a acquis une solide expertise qu'elle peut désormais partager avec d’autres organisations afin de les aider à atteindre leurs objectifs d'affaires. VIA Rail met à profit son savoir-faire éprouvé dans les secteurs énoncés ci dessous.

 
 

Alliances et partenariats

Vous souhaitez atteindre des objectifs stratégiques ou combler des besoins d'affaires particuliers? Considérez l'éventualité d'une alliance ou d'un partenariat avec VIA Rail.

En plus de mettre d'importants marchés nationaux et internationaux à votre portée, une alliance ou un partenariat avec VIA Rail offre les avantages suivants :

  • Ressources complémentaires, telles que des compétences en gestion, des données, des produits, des technologies et du capital
  • Accès à de nouveaux marchés et réseaux de distribution permettant de rehausser la visibilité et la compétitivité de vos produits et services
  • Réduction des coûts incorporables et du temps consacré au développement de produit pour accélérer la mise en marché
  • Diminution des risques et des frais de RD
  • Innovation en matière de développement

Parmi les alliances et partenariats profitables conclus par VIA mentionnons :

  • Nomad Digital, fournisseur d'accès sans fil Internet à bord de nos trains et dans les gares du corridor Québec-Windsor

Afin d'en savoir davantage sur les occasions de partenariat avec VIA Rail, contactez-nous.


Remplissez notre formulaire

Services-conseils

VIA Rail offre des services-conseils dans tous les secteurs qui touchent la gestion et l’exploitation liées au rail voyageur, des pratiques de gestion en général à la maintenance du matériel roulant, en passant par l'optimisation de l'expérience client.

Nos spécialistes possèdent les connaissances et l'expérience nécessaires pour aider votre organisation à atteindre efficacement ses objectifs stratégiques, opérationnels, financiers ou de gestion.

Notre expérience
  • Rio de Janeiro : évaluation du réseau et des opérations de maintenance de trains de banlieue
  • Agence spatiale européenne : projet de RD portant sur un matériel de radionavigation avancé doté d'un GPS (système mondial de localisation)
  • Floride : expertise opérationnelle dans le cadre du processus de révision d’une offre de service pour un train grande-vitesse
  • Ghana : conseil technique et en gestion pour la revitalisation du réseau ferroviaire national
  • Costa Rica : participation au processus de privatisation et de restructuration du réseau ferroviaire du pays.
  • Argentine : participation à la revitalisation du corridor Buenos Aires - Mar del Plata
  • Afrique : partage d'une expertise en gestion du matériel et des coûts pour le réseau ferroviaire continental
Entretien courant, maintenance, réparation et révision générale de matériel roulant
  • Évaluation et révision des besoins en matière de maintenance
  • Développement de programmes préventifs et correctifs
  • Exportation des meilleures pratiques et méthodes de travail
  • Évaluation de l'aménagement des installations de maintenance
  • Développement de systèmes et de procédures de gestion de la qualité
  • Planification des organisations et des compétences
  • Évaluation des besoins en formation
Planification et gestion de l'expérience client
  • Planification marketing et ciblage de clientèle (marchés, produits, programmes de fidélisation, communications et gestion des ventes)
  • Stratégies et services axés sur le client, tels que ceux fournis à la SNCF
  • Respect des engagements dans chaque point d’interaction avec le client
  • Environnement agréable et commodités à bord
  • Qualité du service à bord et hors trains
Pratiques d’exploitation du transport des voyageurs
  • Planification et gestion de la flotte
  • Gestion de l’exploitation et de la circulation ferrioviaires
  • Systèmes de gestion de la sécurité
  • Considération environnementale
  • Gestion du carburant
  • Programme d'exploitation et indicateurs
  • Règlements de sécurité
Gares ferroviaires voyageurs
  • Plans de développement des gares
  • Renseignements aux voyageurs
  • Planification multimodale
  • Utilisation de l'espace
  • Études sur la circulation des voyageurs
Activités de soutien
  • Technologies et systèmes d'information
  • Développement organisationnel et formation
  • Gestion de projets dans le secteur du transport ferroviaire
  • Pratiques de gestion du risque
  • Études de faisabilité et analyses comparatives
  • Stratégies commerciales et processus d'analyse de la rentabilisation
  • Planification opérationnelle et pratiques générales de gestion

Pour en savoir plus sur nos services-conseils, contactez-nous.


Remplissez notre formulaire

Maintenance et réparation

VIA Rail effectue la maintenance d'un parc qui dépasse les 500 pièces de matériel roulant et offre tous les services qu'il requiert, selon les normes de qualité les plus rigoureuses. Dans ce domaine, nous faisons tout : du ravitaillement et de l'entretien préventif aux gros travaux de révision générale périodique, en passant par la réparation de composants.

Nous pouvons offrir des services d’entretien courant, de maintenance et de réparation de composants au secteur ferroviaire grâce à nos installations de pointe certifiées, à notre personnel compétent et à notre gestion efficace axée sur la productivité.

Services d’entretien courant, de maintenance et de réparation de composants

D'un bout à l'autre du pays, sept jours sur sept, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, nous répondons à l'appel et comblons vos besoins en matière de maintenance et de réparation.

VIA Rail offres les services suivants :

  • vérification, maintenance et réparation de matériel roulant
  • ravitaillement et entretien courant de trains
  • vérification et révision générale de bogies
  • réparation et requalification d'amortisseurs et autres composants
  • reprofilage de roues
  • remplacement de roulements (Vancouver)
  • lavage automatique de train
  • analyse des fluides
  • analyse des vibrations
  • essais et étalonnage d'appareils d'épreuve
  • assemblage de faisceaux de câbles
  • entreposage de matériel roulant

Nos équipes techniques et de gestion qualifiées vous offrent également les services professionnels suivants :

  • planification de l'exploitation
  • études de faisabilité de réparation
  • gestion de projet
  • études techniques et spécification des exigences de performance
  • ingénierie industrielle et études de productivité
  • essais de vérification des performances des véhicules
Experts de la maintenance

Nos équipes sont imbattables. Fort d'une solide expérience en matière de de réparation de voitures et de locomotives, le personnel de maintenance de VIA comprend les professionnels suivants :

  • spécialistes en remise à neuf d'intérieur de voiture voyageurs
  • électriciens
  • mécaniciens de machinerie lourde spécialisés
  • soudeurs
  • inspecteurs de voitures autorisés
Nos centres de maintenance

Notre personnel est avantageusement outillé d'installations de pointe, incluant un atelier de bogies doté d'équipements de grenaillage et de peinture de composants, un atelier d'électronique, un atelier de rembourrage, un laboratoire de fluides, et des équipements d'analyse des vibrations et d'étalonnage des appareils d'épreuve.

Nos centres de maintenance de Montréal, de Winnipeg et de Vancouver sont certifiés selon la norme ISO 14001 en respect de l'environnement.

Enfin, nous avons mis en place un système de gestion de la qualité dans tous les centres. Ceci afin de s'assurer que les activités de maintenance rencontrent et dépassent les objectifs reliés à des opérations ferroviaires sûres et sécuritaires, à un environnement de travail sécuritaire, à une amélioration continue de la satisfaction de nos clients, à la conformité aux règlements, au respect de l'environnement et à la préservation des avoirs.

Pour en savoir plus sur nos services, contactez-nous.


Remplissez notre formulaire

Voitures privées

Si vous possédez une voiture de train privée, elle peut être remisée dans nos installations destinées à l’entretien des trains d’AMTRAK. Veuillez toutefois noter que VIA Rail ne peut pas déplacer les voitures privées.

Vous pouvez nous faire parvenir un formulaire de demande PDF 21kb Ce lien s'ouvre dans un nouvel onglet jusqu’à 90 jours à l’avance. Indépendamment de toute entente conclue avec AMTRAK, VIA Rail doit recevoir la demande au moins 45 jours avant le début du service.

VIA Rail examinera la demande puis soumettra un devis. Si le devis est approuvé, VIA Rail émettra une confirmation et proposera une entente officielle, qui devra être signée par les deux parties au moins 20 jours avant le début du service.

Un certificat d’inspection mécanique doit avoir été délivré pour la voiture de train privée et le client doit le présenter à VIA Rail sur demande.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec :

Mirna Bakhos
Coordonnatrice, Planification
(514) 934-7544