Accessibilité

Notre nouvelle flotte : exempte d’obstacles et entièrement accessible

Maquette pour l'accessibilité de la nouvelle flotte

 

À VIA Rail, l’accessibilité est au cœur de nos priorités, et c’est tout aussi vrai pour nos nouveaux trains. En plus de son aspect épuré et de ses moteurs diesel dernier cri, notre nouvelle flotte, qui devrait commencer à circuler – un train à la fois – vers la fin de 2022, constituera aussi l’un des modes de transport les plus accessibles au pays. 

Nous voulions créer des trains à la fine pointe et exempts d’obstacles, et ce fut un travail de longue haleine. Depuis le tout début du projet, qui a vu le jour à la fin de 2018, nous avons travaillé sans relâche et collaboré avec des intervenants en matière d'accessibilité à travers le Canada : groupes de défense des intérêts de personnes handicapées et ayant des incapacités physiques et organismes gouvernementaux se consacrant à l’atteinte de l’accessibilité universelle, pour ne nommer que ceux-là. 

Nous voulions nous assurer de tenir compte de tous les points de vue dans la conception de nos nouveaux trains – ce que nous avons fait en ne tenant pas une ni deux, mais bien trois séances de consultation en personne. Nous avons d’ailleurs invité des personnes handicapées et des groupes les représentant lors du dernier atelier pour qu’ils puissent mettre à l’essai des maquettes grandeur nature d’une nouvelle voiture de train. 

Jetez un coup d’œil à la vidéo au sujet de ces séances ci-dessous : 

 

Comme une personne sur dix au pays a des problèmes de mobilité, l’offre d’un mode de transport accessible n’est plus une option, c’est une nécessité. Faire du Canada un pays exempt d’obstacles, c’est offrir aux personnes à mobilité réduite la possibilité de voyager confortablement, librement et sans restriction. Voici donc quelques caractéristiques d’accessibilité de la nouvelle flotte : des toilettes entièrement accessibles, une signalisation en braille prévue pour tous les aspects importants comme les numéros de siège et les boutons d’appel à l’aide, des élévateurs pour fauteuils roulants accessibles dans les voitures de classes Affaires et Économie, et plus encore. 

Les déplacements dans le corridor Québec – Windsor ne seront plus jamais les mêmes, et nous sommes fiers de contribuer à paver la voie. Plus de détails à venir! 


En 2020, VIA Rail s’est dotée de sa toute première Politique d’accessibilité universelle. Pour en savoir plus sur l’accessibilité à VIA Rail, consultez notre page à ce sujet.