Fiche d'information sur la nouvelle flotte
La nouvelle flotte du corridor de VIA Rail
La flotte actuelle du Corridor de VIA Rail sera renouvelée avec les rames de trains Venture de Siemens pour desservir le corridor Québec - Windsor, le segment le plus fréquenté de VIA Rail, qui représentait 96 % de son achalandage en 2019.
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Tirées par les locomotives Charger de Siemens, qui sont dotées d’un système de propulsion éprouvé alimenté par un moteur diesel 16 cylindres Cummins QSK95, économe en carburant et produisant 4 200 HP.
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Le moteur alimente un alternateur, tandis que les convertisseurs de puissance IGBT procurent une commande par essieu unique qui permet de rouler à une vitesse pouvant atteindre 200 km/h (125 mi/h) tout en respectant les plus récentes normes en matière d’émissions de niveau 4 de l’Environmental Protection Agency (EPA).
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Chaque rame de train compte trois (3) voitures avec élévateurs pour fauteuils roulants, en classes Économie et Affaires.
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Cinq (5) espaces d’aide à la mobilité par train offrent amplement d’espace aux voyageurs en fauteuil roulant.
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Les toilettes de grande taille et entièrement accessibles facilitent la manœuvre des fauteuils roulants, offrent une surface au sol plus dégagée, plus de poignées, une ouverture de porte plus large et une porte à commande électrique.
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Une signalisation en braille est prévue pour tous les aspects importants comme les numéros de siège et les boutons d’appel à l’aide.
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Boutons d’appel des préposés aux sièges dans les espaces d’aide à la mobilité.
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Annonces à bord disponibles en format audio et visuel.
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La conception moderne de la suspension, dotée de la technologie à ressorts pneumatiques, offre le plus haut niveau de confort.
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Allées élargies, portes intérieures automatiques sans contact, larges tablettes de siège ajustables, sièges ergonomiques et confortables avec prises de courant intégrées, chargement USB et lampes de lecture au plafond.
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Un système de CVCA indépendant et monté sur le toit avec isolation thermique et acoustique permet de maintenir un environnement agréable.
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La fonction d’inclinaison à même le siège permet de le régler sans empiéter sur l’espace arrière.
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Espace supplémentaire pour les jambes et rangées de sièges uniques en classe Affaires.
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Des cuisinettes de technologie de pointe maximisent les capacités en matière de services aux voyageurs.
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Ces rames de trains bidirectionnelles présentent un fonctionnement plus efficace ainsi qu’une réduction des émissions et des coûts d’exploitation.
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Les moteurs respecteront les normes en matière d’émissions de niveau 4 de l’Environmental Protection Agency (EPA) et permettront de réduire de 85 % à 95 % les émissions de particules et d’oxyde d’azote (NOx) et contribueront de manière significative à l’amélioration de la qualité de l’air.
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Les trains comportent des dispositifs d’éclairage à DEL économisant l’énergie et des fenêtres à double vitrage.
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Les locomotives disposent d’un système de freinage rhéostatique commandé par un microprocesseur qui permet d’utiliser l’énergie de freinage des moteurs de traction pour alimenter le système électrique du train, réduisant ainsi la consommation globale de carburant.
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Des distributeurs d’eau donnent aux voyageurs l’accès à de l’eau fraîche avec leurs propres bouteilles d’eau.
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Les portes latérales coulissantes encastrées avec trappes et emmarchements surbaissés escamotables facilitent l’entrée dans les voitures et la sortie de celles-ci, ainsi que l’accès aux quais élevés ou surbaissés.
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Les zones pour passagers sont équipées de caméras en circuit fermé auxquelles le Centre de contrôle des opérations peut avoir accès.
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Les passerelles modernes et étanches entre les voitures sont plus larges et dotées de surfaces de plancher lisses permettant une transition facile d’une voiture à une autre, à l’abri des intempéries.
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Le système de technologie de l’information entièrement intégré fournit la structure de base à des applications novatrices comme les diagnostics d’état du véhicule, l’entretien, le système d’information aux voyageurs, la télévision en circuit fermé et l’Internet à bord.
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La surveillance continue de la rame et l’analyse des données garantissent une détection précoce des défaillances, un entretien préventif et une réduction des temps d’arrêt.
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L’entretien prédictif et anticipé conjugué au tout nouveau système intégré de gestion de la maintenance (SIGM) permet de prolonger la durée de vie utile des composants et d’optimiser le calendrier de maintenance, ce qui augmente la fiabilité et la disponibilité de la flotte.