Équipe de direction

L’équipe de direction de VIA Rail est composée de personnes qui ont à cœur l’intégrité, la diligence et le savoir-faire. Grâce à leur leadership et à leur expertise, ils permettent à la vision de VIA Rail de prendre vie, soit être la voie sensée pour les voyageurs.

 

Marie-Claude Cardin, CPA, CA

Chef de la direction financière

 

Mme Cardin s’est jointe à VIA Rail en mars 2021. En tant que Chef de la direction financière, elle supervise l'administration financière de VIA Rail, incluant les rapports financiers internes et externes, les budgets et les mesures de contrôle, les audits internes et externes, l’approvisionnement de la Société et la gestion des placements de la caisse de retraite. Dans le cadre de son mandat, Mme Cardin contribue au processus de planification de la Société et assure l'intégrité et l'exactitude des processus, résultats et rapports financiers. Elle travaille en étroite collaboration avec les vérificateurs internes et externes de la Société et soutient le Comité de vérification et des finances du conseil d'administration.

Avant de se joindre à VIA Rail, Mme Cardin a occupé le titre de Vice-présidente et chef, Finances et administration chez Investissements PSP. À ce titre, elle dirigeait les équipes des finances de l'entreprise, du financement des investissements et des services administratifs, dont les responsabilités comprenaient la production de rapports financiers, la budgétisation, la comptabilité des investissements, le suivi des résultats financiers, et plus. Mme Cardin a également occupé des postes hautement stratégiques dans le domaine des finances chez Rio Tinto Alcan, à la Banque nationale du Canada et Groupe Desjardins.

Mme Cardin est titulaire d'un baccalauréat en comptabilité de l'Université du Québec à Trois-Rivières et est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec et détient le titre de CPA, CA.

 

Bruno Cacciola

Chef de la direction Transformation des affaires

 

M. Cacciola s'est joint à VIA Rail en 2020 à titre de Vice-président, Programme de remplacement de la flotte. À ce titre, Bruno a dirigé l'équipe responsable du déploiement et de la mise en service de la nouvelle flotte du Corridor de VIA Rail. En novembre 2021, il a assumé le rôle de Chef de la direction, Transformation des affaires. Il est responsable de l'exécution des programmes de transformation de VIA Rail ainsi que du groupe des technologies de l'information. Le Bureau de transformation des affaires est un contributeur clé à la stratégie de modernisation et de transformation de VIA Rail.

Avant de se joindre à VIA Rail, il a occupé divers postes de haute direction chez CAE et Bombardier Transport. Chez CAE, il était responsable de plusieurs équipes d'ingénierie et a également occupé des postes de direction dans les domaines de la gestion et de la stratégie des produits, ainsi que des appels d'offres et des propositions. Chez Bombardier Transport, il était Vice-président pour les produits Movia, qui comprenaient tous les programmes mondiaux Metro, et était également responsable de la stratégie des produits numériques.

Bruno Cacciola est titulaire d'un baccalauréat en génie mécanique et d'un MBA, tous deux de l'Université McGill. Il est également diplômé du programme de comptabilité de gestion certifié pour cadres de l'École de gestion John-Molson. Il est membre de l'Ordre des ingénieurs du Québec et de l'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec.

 

Martin R.Landry

Chef de la direction Affaires commerciales

 

M. Landry est entré au service de VIA Rail en 2014. À titre de Chef de la direction, Affaires commerciales, il assure la gestion de l’ensemble des activités liées à la création de liens d’affaires, y compris les ventes et les partenariats stratégiques, à la planification commerciale (planification du réseau et optimisation du revenue), au marketing et aux communications (Web, marque, gestion des relations avec la clientèle et publicité) ainsi qu’à la planification des produits et des services.

De 2016 à 2019, il a dirigé le programme de remplacement de la flotte de VIA Rail, une initiative de 989 millions de dollars grâce à laquelle 32 nouveaux trains entreront en service dans le corridor Québec – Windsor à compter de 2022. M. Landry a chapeauté le programme depuis le lancement du processus d’approvisionnement en 2016 à la sélection de Siemens Canada comme fournisseur officiel en 2018 et à la mise sur pied des diverses équipes de projet internes en 2019.

M. Landry a travaillé chez IBM pendant 30 ans, où il a dirigé plusieurs unités commerciales en Amérique du Nord et en Europe et occupé divers postes de direction. Il détient un baccalauréat spécialisé en finance de l’Université d’Ottawa.

 

Martine Rivard

Chef de la direction Expérience employé

 

Mme Rivard s’est jointe à Rail en février 2021. En tant que Chef de la direction, Expérience employé, elle est entre autres responsable des relations avec les employés, de la rémunération globale, du développement organisationnel, de l'acquisition de talents, ainsi que de la formation et du développement des employés. Mme Rivard voit à l'élaboration et à la mise en œuvre de stratégies efficaces en matière de ressources humaines qui facilitent la réalisation des objectifs de VIA Rail. Dans son rôle, elle contribue également de façon importante à enrichir l'expérience globale des employés et à valoriser l'image de marque employeur de VIA Rail.

Auparavant, Mme Rivard a occupé de nombreux postes de direction hautement stratégiques dans le domaine des ressources humaines et des relations industrielles. Avec une carrière professionnelle de quelque 30 ans, notamment en tant que membre de la haute direction de sociétés internationales dans les secteurs de l'investissement, de la fabrication et des services, telles que le Groupe CSL (Canadian Steamship Line) et Air Liquide Canada, elle joue un rôle important dans l'établissement de partenariats gagnants avec les parties prenantes internes et externes de l'organisation.

Mme Rivard est titulaire d'un baccalauréat en relations industrielles de l'Université de Montréal, avec une mineure en mathématiques.