Équipe de direction

L’équipe de direction de VIA Rail est composée de personnes qui ont à cœur l’intégrité, la diligence et le savoir-faire. Grâce à leur leadership et à leur expertise, ils permettent à la vision de VIA Rail de prendre vie, soit être la voie sensée pour les voyageurs.

 

Cynthia Garneau

Présidente et chef de la direction

 

Cynthia Garneau s’est jointe à VIA Rail à titre de présidente et chef de la direction en mai 2019. Avant sa nomination, elle était présidente de Bell Helicopter Textron Canada limitée depuis 2016, où elle a dirigé une stratégie intégrée visant à assurer la compétitivité et la viabilité des activités dans un marché mondial en constante évolution.

Forte de plus de 20 années d’expérience dans l’industrie aérospatiale, madame Garneau a été à la tête d’équipes et de projets complexes dans différents domaines, dont la gestion de chaînes d’approvisionnement, les affaires générales et les relations gouvernementales.

Avant Bell Helicopter, elle a occupé divers postes techniques et de direction chez Bombardier Aéronautique, où elle a contribué au lancement de plusieurs grands programmes d’aéronefs pour le groupe Approvisionnement stratégique, et participé à d’importantes négociations pour le groupe Avions d’affaires.

Soucieuse de faire profiter l’industrie et la communauté aéronautique de son expérience, Cynthia Garneau a siégé à divers conseils d’administration dont ceux de l’Association des industries aérospatiales du Canada (AIAC), dont elle a entre autres assumé la présidence en 2017et 2018, et d’Aéro Montréal – la grappe aérospatiale du Québec. Elle a également été membre du conseil de la Fondation de l’hôpital régional de St-Jérôme.

De plus, madame Garneau a été membre des Tables sectorielles de stratégies économiques – la fabrication de pointe, une initiative lancée par le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique dans le cadre du Plan pour l’innovation et les compétences du Canada, lequel se compose de leaders de l’industrie. Leur mandat est de fixer des objectifs ambitieux de croissance, d’identifier les défis spécifiques au secteur et de présenter une feuille de route réalisable pour atteindre leurs objectifs.

Titulaire d’un baccalauréat en enseignement spécialisé et d’un baccalauréat en droit, tous deux obtenus à l’Université de Sherbrooke, elle est membre du Barreau du Québec depuis 1994.

 

Dominique Lemay

Chef de l’exploitation

 

M. Lemay s'est joint à VIA Rail en août 2020. En tant que Chef de l'exploitation, il supervise l'orientation, l'alignement et le rendement opérationnel de toutes les activités liées à l'expérience que nous offrons à nos passagers dans nos gares et à bord de nos trains, y compris le service à la clientèle, l'entretien et l'ingénierie, le transport et la sécurité, et la gestion des installations.

Avec plus de 25 ans d'expérience à des postes de direction, dont une vingtaine d'années dans l'industrie du transport de personnes, Dominique a dirigé de grandes équipes multidisciplinaires, dans des environnements syndiqués et non syndiqués, dans l'exploitation de réseaux de transport intra et interurbains. Dans son plus récent rôle de Directeur exécutif de l’exploitation (COO) d'EXO, il a supervisé les services de trains de banlieue pour la région du Grand Montréal ainsi que les services d'autobus et de transport adapté pour les régions adjacentes. Ses responsabilités comprenaient la planification opérationnelle, l'approvisionnement, les infrastructures, la prestation de services et la protection du réseau.

En tant que Chef de la direction de Transdev Canada, il était responsable de la viabilité financière de la division canadienne de l'organisation, dirigeant une équipe de plus de 1 300 employés dans la gestion des services d'autobus urbains, suburbains, scolaires, adaptés et longue distance ainsi que des services ferroviaires. Avant de rejoindre Transdev Canada, Dominique a occupé le poste de Directeur exécutif – métro à la Société de transport de Montréal (STM), où il était responsable des opérations du métro de Montréal, dirigeant ainsi une équipe de 2 500 employés chargés de fournir le service, d'entretenir les équipements et d'assurer la sûreté et la sécurité.

M. Lemay détient un baccalauréat en génie industriel et un certificat en administration des affaires de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), ainsi qu'une certification du Programme exécutif CIREM – HEC Montréal.

 

Marie-Claude Cardin, CPA, CA

Chef, Services financiers

 

Mme Cardin s’est jointe à VIA Rail en mars 2021. En tant que chef, Services financiers, elle supervise l'administration financière de VIA Rail, incluant les rapports financiers internes et externes, les budgets et les mesures de contrôle, les audits internes et externes, l’approvisionnement de la Société et la gestion des placements de la caisse de retraite. Dans le cadre de son mandat, Mme Cardin contribue au processus de planification de la Société et assure l'intégrité et l'exactitude des processus, résultats et rapports financiers. Elle travaille en étroite collaboration avec les vérificateurs internes et externes de la Société et soutient le Comité de vérification et des finances du conseil d'administration.

Avant de se joindre à VIA Rail, Mme Cardin a occupé le titre de Vice-présidente et chef, Finances et administration chez Investissements PSP. À ce titre, elle dirigeait les équipes des finances de l'entreprise, du financement des investissements et des services administratifs, dont les responsabilités comprenaient la production de rapports financiers, la budgétisation, la comptabilité des investissements, le suivi des résultats financiers, et plus. Mme Cardin a également occupé des postes hautement stratégiques dans le domaine des finances chez Rio Tinto Alcan, à la Banque nationale du Canada et Groupe Desjardins.

Mme Cardin est titulaire d'un baccalauréat en comptabilité de l'Université du Québec à Trois-Rivières et est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec et détient le titre de CPA, CA.

 

Sonia Corriveau

Chef, Transformation des affaires

 

Mme Corriveau s’est jointe à VIA Rail en 2014. En tant que Chef, Transformation des affaires, elle est responsable de la transformation et modernisation des processus d’affaires, autant à l’interne qu’auprès de la clientèle. Elle supervise le groupe des technologies de l’information, le bureau de gestion des projets corporatifs ainsi que le groupe d’innovation. Elle chapeaute également l'élaboration de la proposition de train à haute fréquence, pour laquelle un financement a été alloué en juin 2019 par le gouvernement du Canada pour explorer davantage le projet.

Avant de se joindre à VIA Rail, elle était vice-présidente des Services d’affaires mondiaux chez IBM et présidente du Groupe LGS. Au cours de ses 25 ans de carrière chez IBM, Mme Corriveau a géré plusieurs changements organisationnels et opérationnels complexes afin de soutenir la croissance de l’entreprise. Son expérience englobe tous les aspects des technologies de l’information.

Sonia Corriveau est titulaire d’un MBA de l’Université du Québec à Montréal et d’un baccalauréat en informatique de gestion de l’Université de Sherbrooke.

 

Ben Marc Diendéré

Chef, Affaires publiques et communications

 

M. Diendéré s’est joint à VIA Rail en 2020. À titre de chef, Affaires publiques et communications, il est responsable de l’orientation stratégique, de l’harmonisation et de l’exécution des activités relatives aux communications internes et externes, aux affaires publiques et aux relations avec les médias, ainsi qu’aux relations avec les gouvernements et les parties prenantes.

Avant de se joindre à VIA Rail, M. Diendéré était à La Coop fédérée depuis 2011, où il a siégé au Comité exécutif et occupé depuis les cinq dernières années le poste de vice-président principal, Communications, affaires publiques et image de marque. Entre 2005 à 2011, il a occupé des postes de direction à Québecor Média et, avant 2005, à Partenariat International Jean-Louis Roy et à la SODEC.

Détenant un diplôme d’études spécialisées de premier cycle en communication et en administration de l’Université Paris II Panthéon-Assas (Institut de la communication et des médias), M. Diendéré est également titulaire d’une maîtrise en sociologie de l’information et de la communication de l’Université de Ouagadougou et d’un DESS (diplôme d’études supérieures spécialisées en gestion – organismes culturels) de HEC Montréal.

 

Martin R.Landry

Chef, Affaires commerciales

 

M. Landry est entré au service de VIA Rail en 2014. À titre de chef, Affaires commerciales, il assure la gestion de l’ensemble des activités liées à la création de liens d’affaires, y compris les ventes et les partenariats stratégiques, à la planification commerciale (planification du réseau et optimisation du revenue), au marketing et aux communications (Web, marque, gestion des relations avec la clientèle et publicité) ainsi qu’à la planification des produits et des services.

De 2016 à 2019, il a dirigé le programme de remplacement de la flotte de VIA Rail, une initiative de 989 millions de dollars grâce à laquelle 32 nouveaux trains entreront en service dans le corridor Québec – Windsor à compter de 2022. M. Landry a chapeauté le programme depuis le lancement du processus d’approvisionnement en 2016 à la sélection de Siemens Canada comme fournisseur officiel en 2018 et à la mise sur pied des diverses équipes de projet internes en 2019.

M. Landry a travaillé chez IBM pendant 30 ans, où il a dirigé plusieurs unités commerciales en Amérique du Nord et en Europe et occupé divers postes de direction. Il détient un baccalauréat spécialisé en finance de l’Université d’Ottawa.

 

Sandro Cellucci

Chef, Services juridiques et gestion des risques

 

Sandro Cellucci s’est joint à VIA Rail en 2021. À titre de chef des Services juridiques et gestion des risques, il joue un rôle multidimensionnel, en tant que penseur stratégique et cadre supérieur, opérant au niveau le plus élevé et le plus influent de l'entreprise en fournissant une stratégie juridique claire qui soutient et renforce la stratégie commerciale, ainsi qu'une orientation en matière de droit et de gestion du risque pour permettre la réalisation du plan et des objectifs stratégiques de VIA Rail.

Il est reconnu pour sa vaste expérience en droit de l'énergie et en droit commercial et conseille depuis plus de 20 ans des sociétés canadiennes et étrangères dans le cadre de transactions complexes telles que des cessions et des acquisitions, des prises de participation privées et des contrats commerciaux. Avant de se joindre à VIA Rail, M. Cellucci, a occupé un certain nombre de postes de direction dans le domaine juridique des entreprises, notamment en tant qu'avocat général et vice-président - Affaires juridiques à Hydro Québec.

M. Cellucci a obtenu un diplôme en droit (LL.B) à l'Université de Montréal et un diplôme en administration des affaires à HEC Montréal. Il est membre du Barreau du Québec depuis 1998.

 

Martine Rivard

Chef, Expérience employé

 

Mme Rivard s’est jointe à Rail en février 2021. En tant que chef, Expérience employé, elle est entre autres responsable des relations avec les employés, de la rémunération globale, du développement organisationnel, de l'acquisition de talents, ainsi que de la formation et du développement des employés. Mme Rivard voit à l'élaboration et à la mise en œuvre de stratégies efficaces en matière de ressources humaines qui facilitent la réalisation des objectifs de VIA Rail. Dans son rôle, elle contribue également de façon importante à enrichir l'expérience globale des employés et à valoriser l'image de marque employeur de VIA Rail.

Auparavant, Mme Rivard a occupé de nombreux postes de direction hautement stratégiques dans le domaine des ressources humaines et des relations industrielles. Avec une carrière professionnelle de quelque 30 ans, notamment en tant que membre de la haute direction de sociétés internationales dans les secteurs de l'investissement, de la fabrication et des services, telles que le Groupe CSL (Canadian Steamship Line) et Air Liquide Canada, elle joue un rôle important dans l'établissement de partenariats gagnants avec les parties prenantes internes et externes de l'organisation.

Mme Rivard est titulaire d'un baccalauréat en relations industrielles de l'Université de Montréal, avec une mineure en mathématiques.