Nos employé.e.s

Le développement durable est un important moteur de mobilisation des membres du personnel.
Nous croyons qu’en renforçant continuellement notre engagement à l’égard de la santé et de la sécurité tout en cultivant un environnement de travail inclusif où la diversité est valorisée, nous pouvons vraiment exploiter nos activités avec plus de succès.
employées et employés
de femmes
Diversité et inclusion

Gouvernance et leadership
Fixer des objectifs quantifiables en vue d’améliorer la diversité et l’inclusion; assurer leur harmonisation aux priorités stratégiques.
Apprentissage et perfectionnement
Outiller les cadres et les membres du personnel au moyen de formations stimulantes sur la diversité et l’inclusion et par l’échange de meilleures pratiques.
Politiques et pratiques de RH
S’assurer que les politiques et pratiques de RH favorisent une culture de diversité et d’inclusion et reflètent la main-d’œuvre diversifiée.
Sensibilisation et communication
Communiquer de façon proactive sur la diversité et l’inclusion et offrir aux membres du personnel des forums où s’exprimer.
Communauté
Développer notre comité sur la diversité et l’inclusion, mobiliser nos ambassadeurs et participer à des événements communautaires et des activités de représentation.
Améliorer la formation et la sensibilisation sur la diversité et l’inclusion

Nous nous efforçons également de proposer des conférences et des occasions d’apprentissage à l’interne. Par exemple, en 2021, les employées et employés de VIA Rail ont pu assister à deux conférences : une sur l’histoire et le patrimoine des Premières Nations et l’autre sur les éléments essentiels d’une culture inclusive.
Une culture de sécurité proactive

-
Se conformer aux lois et aux règlements
Respecter les lois et les règlements encadrant la santé, la sécurité et l’environnement et, lorsque possible, surpasser ces exigences en tenant compte des intérêts des parties prenantes.
-
Éliminer les dangers
Éliminer les dangers à la source et réduire les risques de santé et de sécurité, tant les risques professionnels que ceux liés aux chemins de fer, tout en prévenant la pollution. Grâce à l’utilisation durable des ressources, à des mesures d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques, et à la protection de notre patrimoine, de la biodiversité et des écosystèmes, l’élimination des dangers est approchée de manière holistique chez VIA Rail.
-
Se doter d'un système de gestion de la santé, de la sécurité et de l’environnement
Instaurer un système de gestion de la santé, de la sécurité et de l’environnement qui est efficace, qui suit les normes de l’industrie, qui s’appuie sur des objectifs et des cibles bien définis, et qui est fortement axé sur l’amélioration continue.
-
Consulter et mobiliser
Consulter et faire participer nos employés et leurs représentants afin de connaître leurs points de vue, de travailler ensemble et d’apprendre les uns des autres grâce au travail d’équipe et au leadership.
-
Protéger contre les représailles ou la discrimination
Offrir des mécanismes de signalement qui ne donneront pas lieu à des représailles ou à de la discrimination et qui permettront de signaler les dangers, les conditions non sécuritaires, les accidents évités de justesse et les incidents survenus.

Système de gestion de la sécurité
Notre Système de gestion de la sécurité (SGS) nous donne les moyens de mettre en œuvre notre Politique Santé et sécurité du travail et environnement et notre Politique en matière de sécurité, ainsi que d’exécuter notre plan d’action connexe. Le SGS comprend les procédures, les processus et les responsabilités nécessaires pour mener des activités ferroviaires sécuritaires, conformément aux règlementations SGS en vertu de la Loi sur la sécurité ferroviaire mise en œuvre par Transports Canada, la norme internationale ISO 45001 pour la gestion de la sécurité, et les meilleures pratiques de l’industrie.
Notre Système de gestion environnementale de trois de nos centres de maintenance suit la norme ISO 14001 afin de mieux standardiser le cadre de suivi, les évaluations et les communications environnementales.