Un voyage à travers notre histoire
VIA Rail est née d’une vision, celle de relier et de rallier les villes et les habitants du Canada en offrant un moyen de transport sécuritaire, économique et respectueux de l’environnement d’un océan à l’autre. Les grands moments de l’histoire de VIA Rail mettent en lumière certaines des valeurs clés qui ont guidé sa trajectoire et assuré son succès depuis au moins quatre décennies.
1977-1987
Une décennie de premières! VIA Rail présente aux voyageurs ferroviaires canadiens son premier train Super Continental et un service de première classe, ainsi que le tout premier train LRC et le premier train Amtrak reliant le Canada et les États-Unis.
1977
Naissance de VIA Rail Canada
Le premier ministre Pierre Elliott Trudeau rend essentiel le service ferroviaire intervilles dans tout le Canada en créant VIA Rail à titre de société d’État et de première société nationale dont la mission exclusive est d’assurer le transport des personnes par rail.
1978
Le Super Continental
Le 29 octobre, VIA Rail inaugure sa première liaison transcontinentale entre Montréal et Vancouver. La même année, VIA Rail reprend les activités des chemins de fer Canadien National (CN) et Canadien Pacifique (CP) et conserve le nom Canadien en l’honneur du célèbre train du CP.Open link in new window
1980
VIA Rail inaugure un service de première classe entre Montréal et Toronto Open link in new window.
1981
Les premiers trains légers, rapides et confortables (LRC) sont livrés à la gare Windsor de Montréal en vue de rendre les voyages en train encore plus attrayants et pratiques pour les passagers.
Autre grande première en 1981 : le Maple Leaf, premier train VIA Rail/Amtrak, effectue un trajet inaugural entre Toronto et New York.
1984
Nouveau siège social
VIA Rail établit son siège social à la Place Ville Marie, au centre-ville de Montréal.
Le train pontifical
Le 10 septembre, VIA Rail accueille le pape Jean-Paul II à bord du train pontifical.
1986
Le 29 mai, VIA Rail lance Le voyage en train par excellence au Canada, la toute première croisière ferroviaire haut de gamme dans les Rocheuses.
1988
Le premier salon Panorama, exclusivement réservé aux passagers de première classe, est inauguré à la gare Union de Toronto.
1990
VIA Rail remporte un Global Award au World Travel Market de Londres, en Angleterre, pour sa contribution au secteur des voyages et du tourisme au Canada.
1991
Excellence opérationnelle
VIA Rail lance un programme opérationnel pour lequel les Centres de maintenance de Winnipeg et de Vancouver reçoivent le certificat « or » international.
1992
VIA Rail inaugure une nouvelle classe de luxe (baptisée par la suite classe Voiture-lits Plus)) à bord du CanadienOpen link in new window , qui fait la liaison de Toronto à Vancouver.
1994
VIA Rail devient la toute première société de transport par train à utiliser le Global Distribution System, un logiciel de vente de produits aériens (et désormais ferroviaires), ce qui permet aux agents de voyage de combiner des vols et des trajets ferroviaires dans une même réservation.
VIA Rail remporte le prix de design Brunel pour la remise à neuf de son parc en acier inoxydable.
1995
Cap sur l’écotourisme
En convertissant les trains de nuit en trains de jour sur les trajets du Nord du Québec, Jasper-Prince Rupert (Skeena) et Churchill-Winnipeg, VIA Rail contribue à transformer les magnifiques paysages du Canada en une attraction majeure pour les touristes.
Le personnel de VIA Rail arbore un nouvel uniforme bleu marine qui remporte le prix de design Brunel.
1998-2007
Une décennie marquée par l'engagement en faveur de l’environnement et les efforts de VIA Rail pour lutter contre le changement climatique en valorisant davantage les magnifiques paysages qui rendent si spectaculaires ses itinéraires en train.
1999
VIA Rail se dote d’un nouveau logo qui met en valeur son identité canadienne grâce à l’ajout d’une feuille d’érable emblématique aux grosses lettres jaunes de son nom et du mot-symbole « Canada ».
La même année, VIA Rail est reconnue comme offrant l’une des 20 meilleures expériences ferroviaires du monde par le magazine International Railway Traveller.
2000
Le Canada atteint les objectifs du protocole de Kyoto, principalement grâce à l'investissement à long terme du gouvernement fédéral dans les voitures Renaissance de VIA Rail afin de revitaliser les voyages en train.
2003
VIA Rail fête ses
25 ans!
VIA Rail met en place son Système de gestion de l’environnement, qui lui permettra de mieux mesurer son rendement climatique global et de l’améliorer.
2007
VIA Rail obtient la première place pour ses services ferroviaires voyageurs à la cérémonie des prix Agents’ Choice Awards!
La Society of International Railway Travellers (société internationale des voyageurs en train) classe le Canadien en tête du palmarès des trains nord-américains.
2008-2017
Une décennie marquée par les efforts continus de VIA Rail pour assurer la sécurité des employés et des passagers et tisser des liens durables avec la clientèle.
2010
Pour une quatrième année consécutive, VIA Rail obtient la première place parmi les services ferroviaires voyageurs dans le cadre des prix Agents’ Choice Awards.
2011
VIA Rail organise sa première conférence annuelle sur la santé et la sécurité au travail, en collaboration avec le syndicat des Travailleurs canadiens de l’automobile. Cette initiative soutient les efforts déployés par les comités d’orientation de santé et de sécurité et vise à garder la sécurité au premier plan dans toutes les activités de VIA Rail.
2012
VIA Rail lance une nouvelle initiative en collaboration avec l’Institut pour la citoyenneté canadienne qui vise à offrir une réduction aux nouveaux citoyens et à leur famille pendant leur première année en sol canadien pour les aider à explorer leur pays d’adoption. Dans la foulée, VIA Rail a tenu dans ses gares des cérémonies d’assermentation organisées par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et l’Institut pour la citoyenneté canadienne.
Pour une sixième année consécutive, VIA Rail remporte le prix Agent’s Choice Award décerné par Baxter Travel, qui résulte du vote des agents de voyage canadiens.
VIA Rail remporte un Prix d’excellence en sécurité de l’Association des chemins de fer du Canada pour la conférence sur la sécurité publique de Kingston (Ontario), à laquelle assistaient des forces de police, Transports Canada, des coroners, le coroner en chef du Québec ainsi que des représentants de l’Opération Gareautrain et de la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada, en Ontario, pour sensibiliser la population sur la sécurité liée aux chemins de fer.
2013
Une ode au train
La Banque du Canada émet un nouveau billet de 10 $ à l’effigie du train emblématique de VIA Rail, le CanadienOpen link in new window, qui fait la liaison Toronto-Vancouver.
Création du service de police de VIA Rail
La création du service de police de VIA Rail en vertu de la Loi sur la sécurité ferroviaire (LSF) marque une première pour une société canadienne de transport ferroviaire régie par la LSF depuis que le CN a créé son service de police en 1923. Le service de police de VIA Rail a pour mandat d’assurer la sécurité des employés et des passagers.
Lancement d’une nouvelle classe Voiture-lits
VIA Rail propose la nouvelle classe PrestigeOpen link in new window, qui vise à offrir aux voyageurs ferroviaires l’expérience la plus agréable possible pour traverser le Canada de Toronto à Vancouver à bord du CanadienOpen link in new window. Cette nouveauté comporte une cabine privée de luxe, des repas fraîchement préparés par un chef, des vins canadiens sélectionnés par un sommelier et un service inégalé.
Les lecteurs du magazine Leisure Group Travel honorent VIA Rail en lui attribuant le « niveau or » dans la catégorie « Excursion en train préférée » dans le cadre des prix Reader’s Choice Awards.
VIA Rail se voit décerner le Prix des rebâtisseurs du patrimoine bâti par Assurances Ecclésiastique et la Fondation Héritage Canada pour la réhabilitation complète de la gare patrimoniale Centrale du Pacifique de Vancouver.
La vision de VIA Rail en matière d’intermodalité lui a valu le prix « Concept de l’année AirRail » lors de la cérémonie des Global AirRail Award, à Francfort, en Allemagne. VIA Rail cherche à faciliter la coopération entre les services de transport aérien, ferroviaire et autres dans le but de fournir aux voyageurs une expérience simplifiée dans l’ensemble de leurs déplacements.
Des célébrations marquent le 110e anniversaire du fameux OcéanOpen link in new window, le train reliant Montréal à Halifax!
2015
Engagement contre le changement climatique
Avec 65 autres membres de l’Union internationale des chemins de fer, VIA Rail signe à Paris le pacte COP21, par lequel elle s’engage à limiter l’incidence de ses activités sur le changement climatique.
Proposition d’un projet de voies dédiées
VIA Rail remporte un prix d’excellence en environnement décerné par l’Association des chemins de fer du Canada pour sa stratégie d’économie de carburant mise en œuvre par l’équipe du transport de la région centrale.
VIA Rail, un employeur modèle VIA Rail est reconnue par le magazine Forbes comme employeur de choix au Canada, figurant au 47e rang d’une liste de 250 sociétés!
2016
Vague d’amour pour le Canadien
Le CanadienOpen link in new window est en vedette dans la série « Mighty Trains » du Discovery Channel.
Le projet de train à grande fréquence progresse
Le budget fédéral de 2016 prévoit un financement sur trois ans pour soutenir l’examen approfondi du projet de train à grande fréquence de VIA Rail.
Lancement du Blogue VIA Rail
VIA Rail lance un blogue de voyage qui célèbre les joyaux cachés et les endroits à découvrir au pays pour donner aux visiteurs et aux Canadiens de bonnes raisons d’explorer les nombreuses destinations et collectivités desservies par VIA Rail.
Prix soulignant les initiatives d’économie de carburant VIA Rail remporte son premier Mercuriade, un prix prestigieux décerné par la Fédération des chambres de commerce du Québec, pour son projet réussi d’économie de carburant fondé sur des méthodes optimisées d’utilisation des trains.
2017
150e anniversaire du Canada
VIA Rail participe à de nombreuses activités d’envergure nationale pour souligner les 150 ans de la Confédération. Entre autres initiatives : trains décorés, laissez-passer spéciaux pour les jeunes et plusieurs publications, témoignages et échanges sur les médias sociaux.
2018-2020
VIA Rail entame la décennie en cumulant de nouveaux prix pour son excellence en sécurité, sa qualité d’employeur de choix au Canada et son utilisation novatrice des technologies numériques et de la géolocalisation. L’avenir s’annonce des plus prometteurs pour VIA Rail, nos employés et surtout nos passagers!
2018
Une nouvelle flotte de trains
VIA Rail se dote d’une nouvelle flotte de trains! Le budget fédéral de 2018 confirme l’octroi du financement nécessaire pour la construction d’une série de trains neufs, dont le besoin se fait grandement sentir. Les nouveaux trains circuleront dans le corridor Québec-Windsor.
Des gares plus vertes
VIA Rail annonce que sa gare de Winnipeg a obtenu la certification BOMA BEST de niveau « certifié » dans la catégorie des immeubles écoresponsables.
Pour la première fois, VIA Rail est dirigée par des femmes, soit Françoise Bertrand, présidente du conseil d’administration, et Cynthia Garneau, nommée présidente et chef de la direction en mai.
VIA Rail a obtenu la certification Argent Parité de la Gouvernance au Féminin pour ses efforts et réalisations visant à promouvoir et à soutenir le perfectionnement du leadership et de l’avancement professionnel des femmes à tous les échelons de l’organisation.
VIA Rail a 40 ans!
VIA Rail célèbre ses 40 ans en lançant l’initiative 40 gestes durables pour notre 40e anniversaireOpen link in new window, à l’appui de projets d’employés qui agissent bénévolement pour avoir une incidence positive et durable dans les collectivités à travers le pays.
VIA Rail remporte le Prix du public à l’occasion du gala d’excellence de l’Association québécoise des transports pour son projet pilote Clear Station, dont l’objectif est de permettre aux personnes aveugles et partiellement voyantes de se déplacer dans ses gares de façon autonome.
2019
VIA Rail accueille 5 millions de passagers à bord de ses trains!
VIA Rail annonce son « projet de voies dédiées » (qui sera rebaptisé train à grande fréquenceOpen link in new window) pour séparer les activités ferroviaires de transport de passagers et de marchandises de Québec à Toronto. Il s’agit d’un nouveau service qui transformerait le transport ferroviaire le long de ce corridor achalandé et permettrait de réduire considérablement la durée des trajets, d’augmenter le nombre de départs et d’optimiser les horaires.
VIA Rail a reçu un prix de préservation du patrimoine de Heritage Winnipeg pour ses travaux et sa vision en matière de préservation du caractère historique de la gare Union de Winnipeg, construite en 1911.
2020
Le premier ministre Justin Trudeau renouvelle l’appui de son gouvernement au projet de train à grande fréquence (TGF) de VIA Rail. Le TGF figurait au nombre des projets à réaliser dans le cadre de Transports 2030, le plan stratégique pour l’avenir des transports.
En route vers demain