Proposition du train à grande fréquence dans le corridor Québec-Toronto

TGF
     

L’ENJEU:

Ponctualité des trains et congestion dans le corridor Québec - Windsor en raison du partage des voies avec les trains de marchandises. Cette situation a non seulement une incidence sur notre ponctualité, mais cela signifie que nos horaires de train et fréquences sont tributaires de l’accès que nous accordent les propriétaires de l’infrastructure.

LA SOLUTION:

Voie dédiée aux trains de passagers.
Le train à grande fréquence est la proposition de VIA Rail de transformer le service ferroviaire voyageur au Canada. Elle créerait de nouveaux services de trains sur des voies réservées entre les grands centres (Québec-Montréal-Ottawa-Toronto).

De nouveaux trajets seraient établis sur l’infrastructure ferroviaire qui est peu en usage ou qui n’est plus en usage entre Toronto-Peterborough-Ottawa, Ottawa-Dorion-Montréal et Montréal-Trois-Rivières-Québec.

Le projet de train à grande fréquence consiste à séparer les activités ferroviaires de transport de passagers et de marchandises, à créer une plus grande capacité de transport durable pour les personnes et les marchandises, et à optimiser les services actuels le long du lac Ontario et de la Voie maritime du Saint-Laurent.

 

Réseau proposé pour le TGF

Cette image présente une vue schématique plus détaillée du réseau actuel et des ajouts dans le cadre du projet TGF. On distingue deux tracés. Le premier indique les voies actuelles partagées et le second indique les nouvelles voies réservées aux passagers. Les voies réservées s’étendent de Montréal à Québec, en passant par Laval, Trois-Rivières et l’Aéroport international Jean-Lesage de Québec ; et de Toronto à Ottawa, en passant par Eglinton et Peterborough.
Réseau proposé pour le TGF
*Des arrêts supplémentaires entre Toronto et Québec pourraient être ajoutés aux nouvelles voies réservées, à la lumière des consultations publiques.
Rapprocher les gens

Bénéfices potentiels

Avec le train à grande fréquence, VIA Rail développerait un service ferroviaire voyageurs moderne pour un Canada plus connecté, plus durable et plus mobile. Le TGF permettrait :

  • Un confort accru pour les passagers
  • D’augmenter et d’améliorer les options de déplacements pour les passagers à mobilité réduite
  • De renforcer le réseau de correspondance entre les zones urbaines et rurales.

Améliorations éventuelles

En opérant sur des voies dédiées, il serait possible pour VIA Rail d’offrir plus de fréquences, tout en réduisant la durée des trajets de 25% et en améliorant la ponctualité à plus de 95%.

Les voies dédiées permettraient à VIA Rail de contrôler les fréquences, la vitesse, et le trafic ferroviaire. Par exemple, les trains pourraient se déplacer à une vitesse allant jusqu’à 177 kilomètres l’heure (ou 110 milles l’heure), amenant à une réduction du temps de trajet entre Ottawa et Toronto jusqu’à aussi peu que 3 heures et 15 minutes, par rapport à la durée de trajet actuelle d’environ 4 heures et 30 minutes.

Rapprocher les gens
et les collectivités

La façon dont nous choisissons de nous déplacer compte

L’impact du train à grande fréquence irait bien au-delà du voyage : cela ferait de VIA Rail un contributeur plus important dans le développement d’un Canada plus durable et plus prospère. Le TGF permettrait d’étendre les services de VIA Rail à plus de communautés tout en contribuant à réduire la congestion routière et les émissions de gaz à effet de serre.

Nous ne sommes pas la solution, mais nous sommes fiers d’en faire partie.

Les prochaines étapes

Un bureau de projet conjoint, sous la responsabilité partagée de la Banque de l’infrastructure du Canada et de VIA Rail Canada, mettra l’accent sur les activités suivantes :

  • finaliser les travaux juridiques et réglementaires liés aux évaluations de la sécurité et de l’environnement;
  • consulter les intervenants et les communautés autochtones;
  • examiner l’acquisition des terrains et des voies ferrées nécessaires;
  • réaliser l’analyse technique, financière et commerciale;

Lire le communiqué de presseCe lien ouvre un nouvel onglet