Environnement et mobilité durable

Pour en savoir davantage sur l'engagement de VIA Rail envers l'environnement, consultez notre plus récent Rapport sur la mobilité durableCe lien s'ouvre dans un nouvel onglet

 
 
La voie sensée pour les voyageurs

À VIA Rail, nous façonnons l'avenir de la mobilité. VIA Rail transporte des millions de voyageurs chaque année au Canada, contribuant à alléger la congestion dans les villes et à réduire les émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports. Outre ces avantages, les services ferroviaires ont d'autres bienfaits : améliorer la santé, l'environnement et la qualité de vie des Canadiennes et des Canadiens.

Nous souhaitons être la voie sensée pour les voyageurs en rendant les villes et les communautés plus accessibles, connectées et durables. Notre priorité est de réduire l'empreinte carbone de nos activités, d'utiliser efficacement les ressources, de minimiser les déchets et de promouvoir les avantages environnementaux du transport ferroviaire en encourageant les voyageurs à laisser leur voiture à la maison et à prendre le train.

Projets spéciaux

Espèce en voie d’apparition

Le 22 avril 2019, jour de la Terre, VIA Rail était fière d’annoncer un nouveau partenariat avec Alvéole, jeune compagnie d’apiculture urbaine, et l’installation de ruches sur les toits de quatre de ses gares : Vancouver, Winnipeg, Ottawa et Québec. Ce partenariat incarne l’engagement de VIA Rail à protéger l’environnement et rendre les villes plus vertes. Chaque gare a accueilli deux ruches qui ont hébergé jusqu’à 100,000 abeilles. Tout au long de l’été, Alvéole a assuré l’entretien des ruches et le bien-être des abeilles. À la fin de la saison, les ruches ont produit plus de 800 pots de miel, que nous avons donnés à des œuvres caritatives locales avec d’autres produits dérivés du miel afin d’en faire bénéficier la communauté. Durant l’hiver, les ruches seront fermées afin que les abeilles puissent hiberner. Nous sommes fiers du succès du projet, en raison de l’’implication de nos employés et des réels bienfaits sur l’environnement. Les abeilles seront de nouveau au boulot au printemps pour une autre belle saison de production!

En favorisant une conscience environnementale au sein de la population urbaine, ce partenariat s’inscrit dans la volonté de VIA Rail de sauvegarder l’environnement. En travaillant à la réduction de notre empreinte de carbone, à la diminution des déchets et à l’utilisation efficace des ressources, VIA Rail réitère chaque jour son engagement dans la mobilité durable et sa promesse d’un avenir plus vert pour tous les Canadiens.

Lire le communiqué PDF 257kbCe lien s'ouvre dans un nouvel onglet

 

Faits et statistiques

289 177

tonnes d'émissions de carbone CO2 évitées par les trains VIA Rail en 2019 par rapport aux déplacements en voiture.

4x

moins d'énergie consommée en moyenne par les trains par rapport au transport routier.

 
-37%

de réduction des émissions de GES de catégories 1 et 2 par rapport à 2005

Par passager-kilomètre attribuable à diverses initiatives visant l'efficacité et l'économie énergétiques.

+162%

d'augmentation de l'achalandage intermodal, depuis 2012

Par passager-kilomètre.

Engagement à l'égard de l'économie circulaire

Grâce à l'optimisation de l'utilisation du matériel et à notre stratégie de minimisation des déchets

 

Agir quant à notre engagement envers l'environnement

Le changement climatique étant l'une des menaces les plus inquiétantes auxquelles nous faisons face dans le secteur des transports, nous nous sommes fixé des objectifs ambitieux dans le cadre de notre engagement envers l'Union internationale des chemins de fer de réduire nos émissions de GES.

 

En 2019, notre rendement énergétique par passager-kilomètre s’est amélioré de 6,4 % par rapport à l’année précédente. Ce gain est surtout dû à une rotation optimisée des voitures de trains ainsi qu’au travail effectué par les mécaniciennes et mécaniciens de locomotive pour limiter les périodes d’attente et ainsi économiser du carburant durant la conduite des trains.

Nous avons amélioré l'efficacité énergétique de nos bâtiments grâce à la modernisation des installations d'éclairage et des systèmes de climatisation et de chaudières, et à des travaux de rénovation de l'enveloppe des bâtiments.

Par exemple, la modernisation du Centre de maintenance de Toronto nous a permis de réduire notre consommation énergétique et nos émissions de carbone et ainsi d'économiser environ 2,2 millions de kWh par année, soit des économies annuelles de 250 000 $ en dépenses d'exploitation..

Pour en savoir davantage sur l'engagement de VIA Rail envers l'environnement, consultez notre plus récent Rapport sur la mobilité durableCe lien s'ouvre dans un nouvel onglet.