Modernisation du centre de maintenance de Toronto

 

Dans votre communauté

Les avis travaux vous permettent de connaître les travaux en cours ou à venir pour le chantier de Toronto.

Mesures d’atténuations

La qualité de vie de nos voisins et des résidents du quartier Etobicoke-Lakeshore est très importante pour VIA Rail et l’équipe de construction. Pour cette raison, plusieurs mesures d’atténuation ont été mises en place afin de limiter les perturbations causées par les travaux à venir.

  • L'entreprise HGC Engineering a été retenue comme expert en matière de bruit et de vibrations et des outils de suivi professionnels ont été installés pour mesurer le bruit et les vibrations sur le site.
  • Ces moniteurs peuvent télécharger des données sur un site internet et envoyer des courriels d’alerte à VIA Rail et Buttcon Limited en cas d’enregistrement d’impact sonores et vibratoires excédant les limites de performance.
  • Un plan de gestion de la qualité de l'air et du contrôle des poussières qui comprend un examen des travaux de construction prévus, des méthodes de démolition, des procédures de contrôle des poussières et des exigences en matière de surveillance de l'air aux limites de propriété du site de construction.
  • Dix capteurs de particules enLink pour la qualité de l'air extérieur (OAQ) seront déployés dans le cadre du programme de surveillance de la qualité de l'air.
  • Le système fournira des fonctions d'auto-déclaration détaillées qui permettront à l'équipe du projet d'avoir accès 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 aux données sur la qualité de l'air et de définir des alertes en cas de dépassement.
  • Afin de réduire au minimum les perturbations du trafic dans la communauté, l'accès au site de l'entrepreneur et de ses sous-traitants a été soigneusement planifié. L'entrepreneur a adopté une approche axée sur la sécurité qui permettra de minimiser les incidences de la construction et de garantir le succès des mesures d'atténuation et la sécurité dans la cour de triage.

Les citoyens qui souhaitent déposer une plainte concernant des nuisances sonores, des poussières ou des vibrations peuvent le faire directement notre site.

Voir toutes les mesures d’atténuation
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L’installation du chantier de construction se poursuit au CMT

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Une nouvelle maison à Toronto pour la nouvelle flotte du Corridor de VIA Rail

Photos et vidéos

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Faits saillants de février 2023

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Faits saillants de mars 2023

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Faits saillants d’avril 2023

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Faits saillants de mai 2023

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Faits saillants de juin 2023

Foire aux questions

Le programme de modernisation des installations de maintenance fait partie du programme de remplacement de la flotte. Le gouvernement fédéral a alloué des fonds pour le programme de remplacement de la flotte dans son budget de 2018.
La mise à niveau des installations de maintenance fait partie d’un programme plus vaste comprenant cinq piliers visant à améliorer le service de VIA Rail dans le Corridor.
  • Le premier pilier consiste en l’achat de 32 trains bidirectionnels pour la flotte du Corridor.
  • Le deuxième pilier consiste à moderniser les processus de maintenance pour l'entretien basé sur la composition et à adapter nos centres de maintenance pour leur permettre d'entretenir les nouveaux trains.
  • Pour le troisième pilier, nous intégrerons les systèmes et l’équipement et construirons l’interface entre les 32 trains, permettant aux divers départements de VIA Rail de coordonner, surveiller, produire des rapports, communiquer et soutenir les services de VIA Rail.
  • Le quatrième pilier est la phase de gestion du projet et vise à garantir la réalisation des autres phases du projet.
  • Le cinquième et dernier pilier du programme est la modernisation des installations d’entretien : le centre de maintenance de Toronto et le centre de maintenance de Montréal seront modernisés et dotés de nouvelles infrastructures et installations pour permettre une maintenance et un entretien efficaces de la nouvelle flotte.
Le projet de modernisation des centres de maintenance de Montréal et de Toronto fait partie du programme de remplacement de la flotte du Corridor, pour lequel des fonds ont été alloués dans le budget 2018 du gouvernement fédéral. Une partie du budget global de 1,5 G$ pour la nouvelle flotte est investie dans la modernisation des centres de maintenance de VIA Rail, la mise en œuvre et l'intégration de divers systèmes informatiques ainsi que la transformation des processus d'entretien.
Le projet du Centre de maintenance de Toronto (CMT) comprend la démolition d'une partie de la structure existante du bâtiment C, la construction d'une nouvelle annexe, l'enlèvement et le remplacement des voies, ainsi que l'ajout d'une installation autonome de tournage de roues et l'amélioration des infrastructures essentielles dans l'ensemble de la cour de triage.

Les principaux éléments du projet CMT incluent :
  • Démolition partielle du bâtiment principal existant;
  • Modification du bâtiment principal existant;
  • Ajout d’un nouveau bâtiment de maintenance;
  • Nouveau bâtiment de tournage des roues (pour entretenir les roues et assure un fonctionnement régulier sur les voies);
  • Infrastructures et bâtiments de service en bord de voie pour les systèmes de mesure de l’équipement des véhicules;
  • Améliorations du ravitaillement en carburant;
  • Améliorations des installations de stabulation;
  • Travaux de remise en état.

La fin des travaux est prévue en 2026.
VIA Rail a mis en œuvre une stratégie de transition détaillée (adaptation des installations existantes) pour s'assurer que la nouvelle flotte peut être entretenue de manière sûre et efficace tout au long de la construction.
La réduction de l'impact environnemental pour nos communautés a toujours été une priorité essentielle du programme de remplacement de la flotte du Corridor.
La ville de Toronto, la population en général et les parties prenantes du site de Toronto ont été informées. Nous avons mis en place des canaux de communication pour tenir le public régulièrement informé tout au long du processus.
Pour réduire encore l'impact sur la communauté de Toronto, des systèmes de surveillance des poussières, de l'air, du bruit et des vibrations seront mis en place autour du périmètre du site. Ces systèmes seront conformes aux directives provinciales.
Toute plainte reçue concernant des nuisances (air, bruit, vibrations) fera l'objet d'une enquête rapide et la cause de la plainte sera contrôlée afin de s'assurer qu'aucun autre impact ne se produise.
VIA Rail a complété une étude géotechnique comprenant une analyse du sol afin d’identifier l'étendue des sols contaminés, des déchets dangereux et de la présence de biogaz. L’entrepreneur surveillera tout déversement, ainsi que l’expédition de tous les sols excavés, afin de s’assurer qu’ils sont correctement manipulés et éliminés sur des sites de réception agréés.
La vision du plan de modernisation de VIA Rail a toujours inclus les centres de maintenance de Montréal et de Toronto, ainsi que leurs employés en tant qu’acteurs clés du maintien la fiabilité de notre nouvelle flotte pour les Canadiens.
Pendant la construction, ces deux centres s'occuperont de l'entretien de nos trains. Au fur et à mesure de l'arrivée de la nouvelle flotte, nous formerons notre personnel pour qu'il s'adapte aux nouveaux trains, en utilisant une technologie de simulation de pointe pour assurer la longévité de notre nouvelle flotte.
VIA Rail est fière de contribuer à la relance durable du Canada en devenant un service ferroviaire voyageurs plus moderne. Ce projet à Toronto créera jusqu'à 475 emplois locaux dans le domaine de la construction et du commerce d'ici 2026.
Avant la pandémie, VIA Rail a transporté des millions de passagers d'un océan à l'autre et a retiré des millions de voitures de nos routes, ce qui contribue grandement à la réduction des gaz à effet de serre.
Enfin, en 2019, VIA Rail a reçu une subvention d'Environnement Canada pour enlever les conteneurs sur le site du CMT. VIA Rail travaille activement à l'assainissement des deux sites et a inscrit le CMT et le CMM au Plan d'action pour les sites contaminés fédéraux (PASCF) d'Environnement Canada (ECCC) afin de travailler à l'élimination de la contamination découverte lors des activités d'excavation visant à assainir les sites.
La contamination du sol est le résultat de décennies d'utilisation comme gare de triage et de l'accumulation de la contamination provenant des activités industrielles connexes, ainsi que de la contamination qui était déjà présente sur les sites avant l'occupation par VIA Rail.
VIA Rail a mené un processus d'approvisionnement équitable, ouvert et transparent. Un exercice de sondage du marché a été mené en décembre 2019 auprès des entrepreneurs généraux intéressés par le projet. Une demande de qualifications a été émise en janvier 2020, et une demande de propositions a été menée et communiquée à une liste restreinte de promoteurs qualifiés. Nos partenaires ont été sélectionnés sur la base de leur expérience, de leur conformité technique, de leur capacité de livraison et de leur prix.
Nous avons suivi les pratiques de gouvernance les plus rigoureuses et avons fait appel à un contrôleur de l'équité pour superviser le processus afin d'en garantir l'ouverture et la transparence.
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