Modernisation du Centre de maintenance de Toronto

Une nouvelle maison à Toronto pour la nouvelle flotte du Corridor de VIA Rail

Dans le cadre du budget fédéral de 2018, le gouvernement du Canada a financé le remplacement de la flotte du corridor Québec-Windsor de VIA Rail et la modernisation des centres de maintenance de Toronto et de Montréal. 

En 2022, nous avons eu le plaisir d'annoncer l'attribution du contrat de modernisation du Centre de maintenance de Toronto (CMT) de VIA Rail, situé dans la région d'Etobicoke-Lakeshore, à la firme Buttcon Limited, basée à Concord, en Ontario. De plus, afin de continuer à entretenir et à servir notre flotte existante, le CMT deviendra un point central pour les nombreuses étapes de l'entretien de la nouvelle flotte du Corridor de VIA Rail. 

Depuis le début, nous nous sommes engagés à informer la communauté et les parties prenantes de nos activités en cours par le biais de mises à jour régulières. Ces articles seront un autre moyen de fournir les dernières informations sur ce projet.

 

Faits saillants des activités de construction au CMT

En plus d'être l'une des flottes les plus respectueuses de l'environnement en Amérique du Nord, ces 32 nouveaux trains offriront une expérience de voyage inégalée et entièrement accessible et nous permettront de réimaginer la façon dont les Canadiens se déplacent dans le corridor Québec-Windsor.

Suivant l'attribution du contrat, Buttcon a commencé à installer le chantier en janvier 2023 avec l'arrivée de 10 roulottes de chantier sur le site. La modernisation du CMT, qui devrait s'achever en 2026, stimulera la croissance économique locale avec la création d’environ 450 à 475 emplois tout au long du projet.

Le projet comprend la démolition partielle et des modifications au bâtiment principal, la construction d'un nouveau bâtiment, le retrait et l'ajout de rails, l'amélioration d’infrastructures essentielles dans l'ensemble de la cour d'entretien, et l'ajout d’un bâtiment dédié au tournage de roues, une installation permettant d'entretenir les roues et d'assurer leur bon fonctionnement sur les voies, ce qui constitue une amélioration essentielle au CMT.

 

L'engagement de VIA Rail envers sa communauté

La qualité de vie de nos voisins et des résidents de l'arrondissement Etobicoke-Lakeshore est importante pour nous et pour l'équipe de construction.  C'est pourquoi des mesures d'atténuation ont été mises en place pour limiter les perturbations causées par les travaux à venir.

 

Surveillance du bruit, des vibrations, de la qualité de l'air et contrôle des poussières

Nous surveillerons régulièrement le bruit et les vibrations provenant des travaux de construction à l’aide d’équipements spécialisés et mettrons à jour continuellement notre plan de contrôle du bruit et des vibrations. Deux entreprises voisines du CMT, DCL Corporation et Northwood Collection Inc./Images 2000 Inc. nous ont gracieusement permis d'installer ces équipements dans leurs bâtiments. En outre, notre entrepreneur général a affiché des numéros d'urgence sur la clôture du chantier. Toutes les communications, y compris les plaintes, seront envoyées directement au chef de chantier, et VIA Rail en sera immédiatement informée.

Nous nous engageons à faire en sorte que les communautés et les parties prenantes soient informées de toutes les mesures prises dans le cadre de cet important projet de modernisation. Des mises à jour seront diffusées sur nos différents canaux, et nous vous invitons à visiter notre page web prévue à cet effet pour poser des questions, faire part de vos commentaires et obtenir de plus amples informations sur le projet.

 

Sécurité de nos employés et de nos communautés

Tout au long de ce projet, nous nous engageons également à assurer la sécurité de nos employés et des communautés et à minimiser les perturbations.

En étroite collaboration avec VIA Rail, Buttcon Limited et son équipe ont élaboré des plans détaillés de gestion de l'accès pour s'assurer que toutes les personnes accédant au site respectent les politiques et procédures de santé et de sécurité, les directives de formation, la sensibilisation à la protection des voies ferrées et l'accès au site.

Ces mesures consistent notamment à s'assurer que tous les chemins empruntés par les piétons ou les véhicules, tant pour VIA Rail que les membres de l'équipe de construction, sont identifiés à l'aide de panneaux de signalisation, de barrières physiques et au besoin, en postant des guetteurs et des équipes de contrôle de la circulation pour offrir davantage d'indications et de protection.

M. Jeremy Whitehead, surintendant général de chantier avec plus de 25 ans d'expérience dans l'industrie de la construction, est responsable de la mise en œuvre des activités de construction de l'équipe de Button Limited et veille à ce que les processus, les procédures et l'équipement de sécurité nécessaires soient en place. 

Possédant une vaste expérience de la supervision du personnel et de la surveillance de la cadence de production et des calendriers, il met un point d'honneur à diriger et à gérer efficacement ses équipes, en veillant à ce que les travaux soient exécutés en toute sécurité et dans le respect des spécifications techniques, tout en plaçant la collectivité au cœur de ses décisions.

Vous pouvez regarder cette vidéo pour en savoir plus sur la façon dont Jeremy Whitehead et son équipe donnent la priorité à la sécurité pendant la construction.