Tous champions du rail passager
Le train vit un moment fort.
À travers le monde, le train est de plus en plus reconnu comme un moyen important pour réduire notre empreinte carbone collective et pour offrir un monde plus accessible et plus équitable.
C'est pourquoi nous lançons VIAction 2030.
Cette feuille de route traduit notre ambition en actions concrètes. Ce plan stratégique est également une invitation à monter à bord avec nous, parce qu'une transformation profonde ne peut se produire que si nous nous faisons les champions du rail passager ensemble.
"Le Canada s’est bâti sur le rail et je crois fondamentalement au potentiel transformateur de cette industrie. J’ai l’ambition de ne pas attendre pour faire bouger les choses pour nos passager.ères, et ce plan nous offre une feuille de route claire nous permettant de viser plus haut et de transformer nos façons de faire."
– Mario Péloquin, président et chef de la direction de VIA Rail
"Les cinq piliers sur lesquels repose ce plan nous permettront, entre autres, d’améliorer nos opérations en misant sur l’innovation et l’amélioration continue, et de travailler avec les différents acteurs du monde des transports pour livrer d’un océan à l’autre un meilleur service aux Canadien.es. Grâce à cette stratégie quinquennale, nous sommes convaincus qu'encore plus de personnes choisiront le train comme la solution de transport confortable, durable et accessible."
– Vanessa Cherenfant, cheffe de la direction stratégique
Nos pilliers stratégiques
Passagers et collectivités
Relier plus de collectivités, déplacer plus de Canadien.nes.
- Accroître la capacité de VIA Rail à déplacer plus de personnes et à relier plus de collectivités au canada grâce à une augmentation des fréquences dans le Corridor et à une stratégie pour les liaisons longues distances, régionales et éloignées.
- Offrir un voyage inégalé et inclusif, en reliant les clients de manière fluide, du départ à la destination.
Sécurité et sûreté
La sécurité et la sûreté comme priorité absolue, dans tout ce que nous faisons, pour notre personnel et nos client.es.
- Être chef de file de l’industrie ferroviaire dans le domaine de la sécurité, de la sûreté et de la prévention des blessures.
Talents et culture
Un lieu de travail performant où nos gens peuvent s’investir pleinement dans leur travail et sont habilités à créer un impact positif et à s’épanouir.
- Cultiver une culture de haute performance.
- Assurer un leadership durable et la résilience de l’organisation.
- Favoriser un lieu de travail inclusif et veiller à ce que notre personnel soit représentatif de la diversité des client.es et des collectivités que nous desservons.
Environnement
Un champion de l’environnement dans nos services et notre mode de fonctionnement.
- Respecter les normes environnementales les plus élevées et mettre en œuvre des initiatives innovantes pour réduire l’empreinte environnementale de VIA Rail, assurant ainsi un avenir durable à nos collectivités et nos activités.
Durabilité organisationnelle
Une organisation qui est agile, innovante et qui fait preuve de rigueur financière pour stimuler la performance.
- Transformer VIA Rail en innovant pour stimuler la croissance et créer une plus grande valeur pour tous les Canadien.nes.
- Assurer la viabilité financière à long terme de VIA Rail.