Fourgons à bagages - Autorail diesel-4
Modèle :
RDC-4
Constructeur :
Budd Car Company
Moteur :
Diesel
Chevaux-vapeur :
280 par moteur (deux moteurs)
Puissance de la génératrice alimentant le wagon en électricité utilitaire :
35 kW
Poids :
approximativement 53 071 kg (117,000 lb)
Vitesse maximale :
136 km/h (85 mi/h)
Date de construction :
septembre 1955
Nombre d'unités de la flotte :
1
Saviez-vous que?
- Le modèle des RDC définit sa configuration.
- RDC-1 : pour passagers seulement, avec vestibule à chaque bout.
- RDC-2 : pour passagers, mais muni d'un compartiment à bagages.
- RDC-3 : moitié pour passagers, moitié pour bagages ou bureau de poste.
- RDC-4 : aucune place pour
les passagers. Moitié pour les bagages, moitié pour le bureau de poste.
- RDC-9 (connu aussi sous le nom de RDC-5) : wagon motorisé uniquement et pourvu d’un seul moteur. Ce modèle a été utilisé dans le but d’accroître la capacité de transport
de passagers.
- Les RDC 1 à 4 sont munis de deux moteurs. Ainsi, lorsque les circonstances l’exigent, ils peuvent tout de même se rendre à destination à l’aide d’un seul moteur.
- Les RDC de VIA Rail (sur la ligne Sudbury-White River) sont les seuls RDC à offrir encore un service régulier dans le monde.
- À l'origine, tous les véhicules RDC pouvaient être opérés d'un côté ou de l'autre. Une console amovible, que le mécanicien apportait avec lui, permettait de partir en sens inverse, sans avoir à retourner le véhicule.
- Les RDC de VIA Rail sont équipés d'un diaphragme afin que les passagers puissent se déplacer entre les véhicules. Cette caractéristique n'était pas présente lors de la construction des RDC.
- Le seul RDC-4 encore en service dans le monde est utilisé sur la portion du réseau de VIA qui relie Sudbury à White River.