Modernisation du Centre de maintenance de Montréal
Dans votre communauté
Restez informé des travaux et entraves en cours ou à venir pour le chantier de Montréal, ainsi que des rencontres publiques et événements.Mesures d’atténuations
La qualité de vie de nos voisins et des résidents du quartier Pointe St-Charles est très importante pour VIA Rail et pour l’équipe de construction. Pour cette raison, plusieurs mesures d’atténuation ont été mises en place afin de limiter les dérangements causés par les travaux.
- Des sonomètres disposés aux abords du chantier permettent de faire le suivi des niveaux sonores et d’apporter des mesures correctives pour les maintenir en-deçà des seuils permis.
- Des appareils de mesure disposés aux abords du chantier permettent d’enregistrer en continu l’amplitude des vibrations émises par les travaux. Ce suivi permet de déterminer la source de ces émissions et d’appliquer les mesures correctives requises.
- Plusieurs mesures permettent de limiter au maximum les nuisances reliées à la poussière, entre autres, l’arrosage des rues et voies d’accès pour contrôler la poussière, et nettoyage des rues par un camion-balai lorsque nécessaire.
- Des appareils de mesure présents sur le site permettent d’évaluer la quantité de particules en suspension dans l’air. Les dépassements sont rapidement signalés pour en identifier la source et mettre en place des mesures correctives.
- Avant toute phase d’excavation, les équipes de chantier procèdent toujours aux vérifications auprès d’Info excavations (localiser les infrastructures souterraines).
- Les barrières à sédiments, l’empierrement et les trappes à sédiments seront utilisés contre l’érosion et pour protéger les égouts municipaux.
Les citoyens qui désirent formuler une plainte concernant les nuisances causées par le bruit, la poussière ou les vibrations, peuvent le faire directement sur notre site.
Voir toutes les mesures d’atténuationPhotos et Vidéos
Nouvelles et articles
- 20-02-2023
Titre de la nouvelle lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. - 20-02-2023
Titre de la nouvelle lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. - 20-02-2023
Titre de la nouvelle lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
Photos et vidéos
[Description de l’image] Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Aenean euismod bibendum laoreet.
[Description de l’image] Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Aenean euismod bibendum laoreet.
[Description de l’image] Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Aenean euismod bibendum laoreet.
[Description de l’image] Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Aenean euismod bibendum laoreet.
Foire aux questions
- Le premier pilier consiste en l’achat de 32 trains bidirectionnels pour la flotte du Corridor;
- Le deuxième pilier consiste à moderniser les processus de maintenance pour l’entretien basé sur la composition et à adapter nos centres de maintenance pour leur permettre d’entretenir les nouveaux trains;
- Pour le troisième pilier, nous intégrerons les systèmes et l’équipement et construirons l’interface entre les 32 trains, permettant aux divers départements de VIA Rail de coordonner, surveiller, produire des rapports, communiquer et soutenir les services de VIA Rail;
- Le quatrième pilier est la phase de gestion du projet et a pour but d'assurer la réalisation des autres phases du projet;
- Le cinquième et dernier pilier du programme est la modernisation des installations d'entretien : Les installations de maintenance de Toronto et de Montréal seront modernisées et dotées de nouvelles infrastructures et installations pour permettre une maintenance et un entretien efficaces de la nouvelle flotte.
Le projet comprend la conception et la construction des améliorations de l'infrastructure nécessaires au CMM pour l'entretien et la maintenance de l'ancienne flotte de VIA et des nouvelles rames. La phase 1 du projet constitue la portée de base.
Pomerleau conçoit et construira toutes les améliorations au site et au bâtiment pour permettre les activités de service, d'inspection et d'entretien des nouvelles rames et du reste de la flotte existante.
Le projet comprend, sans s'y limiter, les travaux suivants de la phase 1 :
- Le remplacement de la station d'épuration des eaux usées existante;
- L’amélioration du ravitaillement au dépôt de carburant existant, où de nouvelles infrastructures de sablage, de liquide lave-glace et de carburant pour moteur diesel (DEF) seront ajoutées, ce qui permettra à la flotte d'être entièrement réapprovisionnée en un seul endroit;
- Les travaux liés à l'état des lieux qui consistent principalement à remplacer les composants de distribution électrique de moyenne tension sur l'ensemble du site.
Il s'agissait et il s'agit toujours d'un projet complexe et de grande envergure qui s'efforce de permettre aux Canadiens de se déplacer en toute sécurité et de manière fiable grâce à notre nouvelle flotte de trains.
Nous commençons les travaux pour nos centres de maintenance de Toronto et de Montréal et la construction devrait débuter dans les deux sites en 2023.
Pour l'instant, VIA Rail sera en mesure d'entretenir les trains dans les anciennes installations, les nouvelles installations ne seront nécessaires que dans quelques années.
L'entrepreneur de Montréal a réalisé une installation ferroviaire directement adjacente au site de VIA et connaît bien les préoccupations de VIA à l'égard de la communauté locale.
L'accord de construction conclu avec Pomerleau prévoit des limites strictes en matière de bruit, de vibrations et de poussière qui doivent être respectées en tout temps.
Nous avons dirigé l'accès à la construction vers l'entrée du boul. Gaétan Laberge.
L'entrepreneur surveillera activement les niveaux de bruit, de vibration et de qualité de l'air chaque jour et en informera VIA.
VIA et Pomerleau ont mis en place des canaux de communication pour tenir le public régulièrement informé tout au long du processus.
Les travaux de préparation sur le site de Montréal comprennent des améliorations au triage, aux systèmes de génie civil, aux systèmes mécaniques et électriques, ainsi que des réparations générales. Notre objectif est d'amener l'installation au niveau le plus élevé avant d'en faire un lieu d'accueil pour la nouvelle flotte.
Avant la pandémie, VIA était responsable du transport de millions de passagers d'un océan à l'autre et du retrait de millions de voitures de nos routes, ce qui contribue grandement à la réduction des gaz à effet de serre.
Enfin, en 2019, VIA Rail a reçu une subvention d'Environnement Canada pour enlever les conteneurs sur le site de TMC. VIA Rail travaille activement à l'assainissement des deux sites et a inscrit le CMT et le CMM au Plan d'action pour les sites contaminés fédéraux d'Environnement Canada afin de travailler à l'élimination de la contamination découverte lors des activités d'excavation visant à assainir les sites.
La contamination du sol est le résultat de décennies d'utilisation comme gare de triage et de l'accumulation de la contamination provenant des activités industrielles connexes, ainsi que de la contamination qui était déjà présente sur les sites avant l'occupation par VIA Rail.
Comme il s'agit d'un projet de grande envergure, nous avons suivi les pratiques de gouvernance les plus rigoureuses et avons fait appel à un contrôleur de l'équité pour superviser le processus afin d'en garantir l'ouverture et la transparence.
Nous sommes ravis de nous associer à Pomerleau et Buttcon pour cette nouvelle étape de notre processus de modernisation et nous continuerons à partager des détails au fur et à mesure de l'évolution du projet.
Plainte, demande d'information ou suggestion?
Si vous avez une question, un commentaire ou une plainte à formuler, vous pouvez remplir le formulaire de plainte de manière anonyme ou non.