Une politique d'approvisionnement responsable pour créer une valeur durable pour les Canadien.ne.s
Lorsque nous examinons l'impact de nos activités sur l'environnement et les personnes qui nous entourent, nous devons également prendre en compte tout ce qui est lié à l’exploitation des trains, soit les produits que nous achetons et les services que nous utilisons, afin de garantir que nous déployons nos actions de manière plus durable dès le départ.
Avec les initiatives environnementales et sociales, un aspect essentiel de notre plan de développement durable sur cinq ans repose sur la mise en œuvre d'une politique de conduite des fournisseurs et d'approvisionnement responsable, avec pour objectif de l'intégrer dans 80 % des contrats de nos fournisseurs d'ici 2025.
D'une part, nous formalisons la manière dont nous exigeons de nos fournisseurs le respect des mêmes normes de conduite que celles que nous nous imposons. Cela inclut :
- Maintenir les plus hautes normes d'éthique, d'intégrité et de conduite des affaires et respecter toutes les politiques et directives applicables de VIA Rail.
- Traiter leur propre main-d'œuvre, ainsi que toute personne avec laquelle ils interagissent, de façon éthique, équitable, respectueuse et digne.
- Fournir à leurs employés ou à toute personne présente sur le lieu de travail un environnement de travail sûr et sain.
- Reconnaître la culture unique et le lien des peuples autochtones avec le territoire et s'efforcer de développer des relations mutuellement bénéfiques fondées sur la reconnaissance des droits, le respect et la confiance.
- Gérer et minimiser l'impact sur l'environnement en tant que partie intégrante de leurs opérations.
D'autre part, nous améliorons la manière dont nous achetons nos produits et services en intégrant progressivement le développement durable dans des activités telles que les appels d'offres et la sélection des fournisseurs. Cela nous aidera à apporter des contributions tangibles à la société, à l'environnement et au développement économique responsable en sélectionnant des fournisseurs qui répondent aux exigences, le cas échéant, sur ces trois fronts :
Responsabilité sociale :
- Maintenir des certifications reconnues en matière de santé et de sécurité, telles que la norme ISO 45001.
- Garantir l'égalité des chances aux peuples et aux entreprises autochtones, aux groupes marginalisés ou sous-représentés ainsi qu'aux associations, coopératives et mutuelles.
- Respecter notre engagement d'accessibilité universelle en matière d'approvisionnement.
Responsabilité environnementale :
- Maintenir des certifications environnementales reconnues telles que la norme ISO 14001.
- Adopter une approche fondée sur le cycle de vie, utiliser l'éco-conception et mettre en œuvre des mesures concrètes pour minimiser l'impact environnemental des produits ou des services.
- Donner la priorité aux produits dont l'emballage est minimal, recyclable ou compostable et qui répondent à des normes environnementales, des certifications ou des écolabels reconnus.
Responsabilité économique :
- Fournir le coût total du cycle de vie de la propriété des produits ou des services.
Nous sommes heureux de dire que cette politique va nous aider à poursuivre le travail déjà entamé. Nous avions déjà apporté plusieurs changements à notre offre à bord pour qu’elle soit plus durable, comme l'utilisation de gobelets à paroi unique, la suppression des ustensiles en plastique à usage unique et la réduction de la taille des serviettes de table et des verres pour utiliser 25 % de plastique en moins. Et ce n'est qu'un début, puisque nous souhaitons offrir une expérience zéro déchet dans le Corridor d'ici 2025.
Vous pouvez trouver la politique complète sur la conduite des fournisseurs et l'approvisionnement responsable ici, et notre plan de développement durable sur cinq ans ici pour en savoir plus sur ce que nous faisons pour faire partie de la solution en aidant le Canada à bâtir un avenir plus durable pour toutes et tous.