Stages de l’été 2019

Grandir avec VIA Rail

Des étudiantes et étudiants stagiaires d’universités canadiennes – certains nouveaux, d’autres non – ont été invités à passer l’été à VIA Rail pour apprendre, acquérir de précieuses compétences et développer leur réseau.

Dans nos bureaux et nos centres de maintenance aux quatre coins du pays, 55 jeunes de niveau postsecondaire dans des domaines allant des ressources humaines à la sécurité ont pu entamer leur carrière du bon pied en participant activement à des projets passionnants qui ont des retombées concrètes sur VIA Rail et sur la population canadienne.

VIA Rail offre même des conditions de travail flexibles à celles et ceux qui poursuivent leur stage pendant l’année scolaire. Alors c’est comment, être stagiaire à VIA Rail? Nous avons posé la question à trois étudiants qui resteront parmi nous à l’automne. »

Stéphanie Dallaire-Turmel, Relations avec les gouvernements et les collectivités
Maîtrise ès sciences (M.Sc.) – Stratégie, HEC Montréal

Stéphanie Dallaire-Turmel

« Je me suis jointe à VIA Rail en mai 2019 et j’ai eu la chance de participer à l’organisation de l’événement avec nos partenaires en accessibilité, lequel avait lieu à Ottawa, et d’y assister afin d’aider à diverses tâches.

Un autre élément marquant de mon expérience à VIA Rail est l’organisation d’initiatives étudiantes. Cette collaboration avec des étudiants de d’autres départements a permis de mobiliser les employés lors de la Semaine canadienne de l’environnement, de rédiger un Guide pratique de l’étudiant et de proposer un programme d’implication bénévole.

Je suis impatiente de poursuivre le travail entamé au courant de l’été, que ce soit de contribuer à l’entretien de nos relations avec nos partenaires ou encore de réfléchir à de nouvelles initiatives étudiantes. Je débute donc l’automne avec beaucoup d’enthousiasme face à ces opportunités de développement personnel et d’apprentissage! »

Alexandre C., Sûreté de l’entreprise et du renseignement
Maîtrise ès sciences (M.Sc.) – Criminologie, Université de Montréal

« Je suis arrivé à VIA Rail comme stagiaire en 2018 et j’y suis encore, pendant que je poursuis mes études. Cet été, j’ai pu vivre une autre belle expérience. Comme étudiant, je contribue à la sûreté générale de l’organisation par l’analyse de renseignements, les activités de soutien et les exercices de sécurité.

Depuis mes débuts à VIA Rail, j’ai eu la chance de m’acquitter de tâches et de fonctions qui m’ont aidé à m’épanouir sur les plans personnel et professionnel tout en me rendant utile au sein de mon équipe et de l’organisation. Il est formidable que VIA Rail nous encourage à toujours nous améliorer.

Continuer d’aider à la sûreté des services ferroviaires voyageurs et entreprendre de nouveaux projets d’intérêt, tout en ayant du plaisir! »

Audrey Laverdière, Ressources humaines
Maîtrise ès sciences (M.Sc.) – Développement organisationnel, HEC Montréal

Audrey Laverdière

« J’ai joint les rangs de VIA Rail comme stagiaire en mai dernier, et tout de suite, j’ai commencé à travailler sur des projets extrêmement intéressants aux Ressources humaines. En juillet, j’ai aidé à la planification d’une excursion d’une journée de Montréal à Québec pour les stagiaires. Ce fut à la fois une façon de découvrir les activités de VIA Rail sur le terrain et une excellente occasion de réseautage. Nous avons tous eu beaucoup de plaisir à apprendre à nous connaître!

Un autre fait saillant a été de participer à un déjeuner d’accueil pour l’ensemble des étudiantes et étudiants avec la présidente et chef de la direction Cynthia Garneau. Nous avons pu lui poser une foule de questions tant sur VIA Rail que sur son impressionnant parcours professionnel, qui l’a amenée à devenir la toute première femme à la tête de l’organisation. Je trouve vraiment bien qu’elle prête attention à la communauté étudiante; cela nous aide à développer un sentiment d’appartenance.

Je suis impatiente de poursuivre des projets qui enrichissent l’expérience des stagiaires à VIA Rail, comme des exercices de consolidation d’équipe et la création de communautés internes dans les réseaux sociaux pour favoriser le réseautage et continuer à rassembler les jeunes qui travaillent ici. »

Pour en savoir plus sur les stages à VIA Rail, consultez la page des carrières Cette page ouvre une nouvelle fenêtre.