Accessibilité

Rendre le voyage accessible pour tous les Canadiens

 

Le 25 juin 2020, de nouveaux règlements concernant l’accessibilité universelle sont entrés en vigueur au Canada. En partie grâce à nos 18 projets en cours, nous avons été l’une des rares sociétés de transport capables de se conformer au Règlement sur les transports accessibles aux personnes handicapées, ce qui n’était pas une mince affaire!

Les différents projets ont été élaborés pour rendre les voyages en train accessibles à toutes les Canadiennes et à tous les Canadiens. Aujourd’hui, nous dévoilons notre tout dernier projet : une vidéo, publiée sur notre site, qui démontre comment les personnes en fauteuil roulant peuvent monter à bord de nos voitures accessibles, s’y déplacer et en descendre. Cette vidéo d’information a été produite dans le but d’apaiser les anxiétés que peuvent éprouver les personnes à mobilité réduite lorsqu’elles planifient un voyage.

De plus, nous avons publié cette année la Politique d’accessibilité universelle pour offrir une meilleure expérience client à tous les passagers et contribuer à faire du Canada un pays exempt d’obstacles. En plus de nos nombreux programmes d’accessibilité déjà établis, les voyageurs bénéficieront dès cette année des avantages suivants :

Dans nos gares :

  • Aires de soulagement pour animaux dans 80 gares, afin de bien répondre aux besoins des animaux d’assistance avant l’embarquement;
  • Service d’assistance à partir des aires d’arrêt minute jusqu’au quai dans nos 10 gares principales;
  • Annonces audio là où l’information était auparavant présentée uniquement par vidéo, et annonces visuelles là où l’information n’était communiquée que par annonces audio.

À bord de nos trains :

  • Brochures sur la sécurité et menus disponibles en gros caractères et en braille;
  • Toutes les annonces audio à bord du train disponibles en format visuel sur demande.

Réservations et services en ligne :

  • Notre site Web accessible à tous;
  • Des demandes de services spécifiques peuvent être faites par téléphone jour et nuit (auparavant seulement durant les heures ouvrables).

De plus, 1 200 employés de première ligne et gestionnaires (y compris la présidente et les chefs) ont reçu une formation additionnelle concernant l’accessibilité.

Nous pensons avant tout aux besoins de toute la population canadienne et allons poursuivre dans cette voie, soucieux de devenir le mode de transport national et intervilles le plus accessible au pays.