Voitures de service - Voiture Skyline
Modèle :
Voiture Skyline
Constructeur :
Budd, AMF
Date de construction :
novembre 1954 à avril 1955
Date d'acquisition par VIA Rail :
août 1978
Nombre d'unités de la flotte :
16
Numérotation :
8500 à 8517
Configuration :
24 sièges dans la salle à manger, 24 places dans le dôme (2e étage), cuisinette, casse-croûte, salon
Saviez-vous que?
- Deux de ces wagons (8500 et 8507) ont été loués à la compagnie américaine Delaware & Hudson dans les années 1970.
- Le mot « Skyline» vient d'un groupe d'alpinistes amateurs, les Skyline Trail Hikers of the Canadian Rockies qui, en 1933, a parcouru les sommets des Rocheuses canadiennes.
- Au moment de l'acquisition des voitures par VIA, la salle à manger était en fait une section coach de 26 sièges.
- Aussi, le casse-croûte n'était en fait qu'une petite salle à manger de 6 places.
- Comme le voulait la tradition ferroviaire, toutes les voitures-dômes qui ont parcouru les chemins de fer d’Amérique du Nord portaient un nom, en plus de leur numéro.
- Les vitres du dôme sont des vitres laminées de plusieurs couches de matières synthétiques, et peuvent résister à un impact vingt fois plus grand que celui auquel résiste un pare-brise d'auto.
- À l’origine, les voitures-dômes Skyline parcouraient le réseau dans une direction contraire à leur orientation actuelle. Lorsque l’intérieur des voitures a été reconfiguré et les sièges repositionnés afin de donner vers l’avant, le dégagement aux jambes à la toute première rangée de sièges s’en est trouvé considérablement réduit. VIA a donc laissé cette rangée faire face à l’arrière et installé des tables entre les quatre sièges se faisant face.
- S’endormir dans un siège de la voiture-dôme est considéré comme un sacrilège – même si les chauds rayons du soleil qui filtrent à travers la paroi vitrée invitent au sommeil!