Dans le cadre de notre politique sur les bâtiments verts

Plus vert chaque jour

Nous travaillons fort à améliorer nos pratiques écologiques à l’intérieur et à l’extérieur des trains, et nous croyons que les grands changements se font un pas à la fois. Des projets d’envergure aux petits gestes, voici quelques-uns de nos efforts d’écologisation en cours :

Photo de la station de train d'Ottawan

Dans le cadre de notre politique sur les bâtiments verts – qui traduit notre volonté de concevoir des gares durables –, nous tentons d’obtenir une certification LEED pour plusieurs de nos grandes gares (comme celle d’Ottawa, représentée ci-dessus). Nous cherchons donc à améliorer leur efficacité et à réduire leur empreinte carbone. En 2018, nous avons approfondi nos normes applicables aux bâtiments verts et précisé les procédures d’évaluation pour garantir que les conséquences environnementales soient prises en compte lors de la modernisation des gares, des centres de maintenance et des infrastructures.

Conformément à notre promesse de réduire les déchets, nous avons réalisé des audits des déchets solides et non dangereux recueillis à bord des trains sortants. Les conclusions nous permettront d’améliorer la signalisation relative aux déchets destinée aux passagers, de mettre en place un programme pour traiter les matières organiques, de former et sensibiliser les employés à bord des trains et d’acheter plus de produits recyclables pour la distribution aux passagers.

Entre-temps, nous réduisons la quantité de carburant consommée et les émissions d’échappement à l’extérieur des gares, en coupant et en redémarrant les moteurs des locomotives de façon sécuritaire dans les moments d’attente. Nous avons ainsi réduit de 21,7 % la consommation totale de carburant durant les périodes d’attente depuis 2012.