Des solutions primées pour les passagers aveugles ou partiellement voyants

Des solutions primées pour les passagers aveugles ou partiellement voyants

L’Union internationale des chemins de fer a lancé un défi à VIA Rail : créer une solution qui aiderait les passagers aveugles ou partiellement voyants à se rendre du trottoir au quai d’embarquement de la gare. Toujours prêts à relever un défi, nous avons accepté!

Nous avons commencé par demander l’appui du Conseil canadien des aveugles et de l’Institut national canadien pour les aveugles, qui nous ont aidés à mieux comprendre l’expérience de ces passagers. Grâce à cette collaboration, VIA Rail a lancé Clear station, un projet pilote visant à améliorer l’accessibilité de sesgares. Nous avons installé des balises de proximité pour améliorer la conscience situationnelle de ces passagers et nous leur avons également fourni des bracelets munis de sonars permettant de détecter les obstacles. Les commentaires ont été très positifs et nous travaillons donc à un plan d’action pour améliorer ces technologies.

Bonne nouvelle! Le 18 juin dernier, lors du gala des Grands Prix d’excellence en transports de l’Association québécoise des transports, ce projet de VIA Rail s’est vu décerner le prix du public 2019! Et ce n’est pas tout! VIA Rail a aussi reçu le prix Ambassadeur, qui souligne le caractère exceptionnel d’un projet dont les qualités novatrices et techniques s’harmonisent avec les objectifs de mobilité durable.