MISE À JOUR DÉVELOPPEMENT DURABLE

Des progrès sur notre voie vers une expérience zéro déchet

Dans le cadre des diverses initiatives que nous avons mises en place pour réduire notre empreinte environnementale, nous avons comme objectif d’offrir à nos passagers une expérience zéro déchet sur notre nouvelle flotte du corridor Québec-Windsor d'ici 2025. Et depuis le dévoilement de notre plan de développement durable en avril 2022, beaucoup d’actions et de progrès ont été accomplis en ce sens.

En mettant l'accent sur la réduction des emballages et des matériaux dans les classes Affaires et Économie ainsi que sur l'amélioration de la collecte des déchets à bord de nos trains et dans nos installations, nos passagers peuvent déjà constater les divers changements que nous avons apportés sur notre flotte actuelle, ce qui nous permet d'avoir un impact immédiat sur notre réduction globale des déchets.

 

Ce qui entre dans le train: Réduire les emballages et les matériaux
  • De nouveaux verres en plastique, permettant de réduire l'utilisation du plastique de 25 %
  • Réduction de l'emballage des sandwiches, l'un de nos produits les plus vendus, ce qui permettra de sauver plus de six tonnes de déchets par an en classe Économie
  • Changement pour des bâtonnets à cocktail en bambou au lieu de bâtonnets en plastique
 
Ce qui se passe dans le train: Améliorer la collecte à bord
  • Formation en classe de plus de 70 % des employés travaillant à bord des trains pour améliorer le recyclage et les préparer à l'objectif zéro déchet
  • Tests en continu de l'équipement de collecte à bord
 
Ce qui sort du train: Optimiser la collecte des matériaux dans les installations
  • Intégration de critères et d’exigences en développement durable dans les contrats de collecte des déchets
  • Lancement de la révision des sites de dépôt des déchets afin d'améliorer la valorisation des déchets

 

L'arrivée de notre nouvelle flotte apporte également de nouvelles opportunités. Grâce à une configuration repensée de nos cuisinettes et chariots de service, nous pourrons introduire l’utilisation de verres et de pichets d'eau réutilisables en classe Affaires, à mesure que les nouveaux trains seront mis en service. Et ce, en plus des couverts et de la vaisselle réutilisables déjà utilisés en classe Affaires sur notre flotte actuelle, ce qui nous permettra d'économiser plus de 2 tonnes de bouteilles en plastique par an !

Les changements que nous avons mis en place jusqu'à présent ne sont qu'un début et, au fur et à mesure que nous progressons sur la voie d'une expérience zéro déchet, nous vous tiendrons informés sur nos différents canaux ! En attendant, vous pouvez consulter notre plan sur cinq ans de développement durable ici pour en savoir plus sur ce que nous faisons d'autre sur les aspects environnementaux, sociaux et de la gouvernance.