Vers un avenir plus durable grâce à l'intelligence artificielle
Le premier train a été construit il y a plus de 200 ans, et pourtant, il reste aujourd'hui plus pertinent que jamais, étant l'un des moyens les plus efficaces et durables de déplacer les gens, surtout dans le contexte des changements climatiques. L'adoption de mesures audacieuses en faveur du climat étant une priorité pour le Canada, nous avons la responsabilité, en tant que service ferroviaire voyageur national, de contribuer à la transition vers une économie à faible émission de carbone. C'est pourquoi nous avons mis en place des objectifs et nous mettons actuellement en œuvre des actions concrètes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) que nous générons dans le cadre de nos activités.
Avec cet objectif en tête, nous avons créé un projet pilote qui associe notre mode de transport de longue date à une nouvelle technologie de pointe, l'intelligence artificielle (IA), afin de réduire notre consommation de carburant et nos GES, le tout sans incidence sur la durée des trajets.
En 2021, nous avons commencé à travailler avec une jeune entreprise prometteuse, RailVision Analytics, pour tester un logiciel basé sur l’IA appelé EcoRail. Sur la base de l'analyse de plusieurs facteurs tels que la vitesse, l’inclinaison des voies, l'équipement utilisé, la saison ou l’horaire, EcoRail fournit des recommandations de conduite simples et applicables à nos mécaniciens de locomotive pour les aider à améliorer davantage leurs comportements en matière de conduite de trains économe en carburant. Les six premiers mois de tests effectués par l’entremise de nos simulateurs sur l'itinéraire Ottawa-Toronto ont confirmé une réduction potentielle allant jusqu'à 15 % de la consommation de carburant et des GES qui en résultent.
Forts de ces résultats prometteurs et inspirants, nous continuons à avancer sur la voie du développement durable et avons décidé de prolonger ce projet pilote d'IA afin de tester l'application pratique des recommandations générées par l'IA pendant l'exploitation des trains en temps réel.
Ce projet pilote est une initiative clé qui contribuera à l'un des objectifs de VIA Rail de réduire son empreinte écologique. Pour en savoir plus sur ce que nous faisons pour faire partie de la solution et aider le Canada à créer un avenir plus durable pour tous, consultez notre page sur la durabilité ici.