Accessibilité

Certification LEED® OR pour la gare d’Ottawa

La gare d’Ottawa est l’une des gares de VIA Rail les plus fréquentées au pays. Propriété de VIA Rail, cette gare est située à mi-chemin de notre route la plus fréquentée, le corridor Québec-Windsor, au cœur de la capitale nationale. Elle est un véritable terminal pour les voyageurs.

Modèle d’intermodalité au Canada, la gare d’Ottawa offre aux passagers de VIA Rail qui souhaitent se déplacer dans la région de la capitale nationale un accès facile à plusieurs autres options de transport durable, du train léger et des services d’autobus d’OC Transpo aux sentiers accessibles à vélo durant les mois plus chauds. Les navetteurs et visiteurs peuvent ainsi se rendre aisément au centre-ville et à la Colline du Parlement depuis pratiquement n’importe où sur le Corridor.

Et ce n’est pas tout! En plus des options d’intermodalité, la gare d’Ottawa est désormais certifiée LEED® v4.1 exploitation et entretien des bâtiments : bâtiments existants au niveau or, le deuxième plus élevé accordé par le Conseil du bâtiment durable du Canada. Notre gare a affiché une performance supérieure dans des aspects clés – énergie, eau, air, santé, achats et gestion des déchets –, allant ainsi chercher 68 points LEED sur une possibilité de 100.

La certification LEED (acronyme pour Leadership in Energy & Environmental Design) est un système de notation des bâtiments verts reconnu dans le monde et un symbole d’excellence. Les bâtiments obtiennent des points en répondant à des préalables et en réussissant des crédits selon sept catégories d’excellence couvrant divers sujets, de l’énergie à la consommation efficace d’eau, en passant par la santé et les matériaux.

Photo du quai principal de la gare Ottawa et logo LEED

C’est dans le cadre du projet de réfection de l’aile Est de la gare d’Ottawa que nous avons commencé à intégrer les principes de bâtiment vert LEED, notamment par des modifications réduisant la consommation d’eau et des améliorations aux systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation, à l’accessibilité des lieux et à l’expérience humaine.

Cette nouvelle marque de reconnaissance pour notre gare phare témoigne de notre engagement pour un avenir plus vert et plus durable, et démontre les retombées positives de notre politique sur les bâtiments verts dont l'un des axes principaux est le développement durable de nos gares et de nos centres d'entretien.

« Cette certification appuie l’engagement de VIA Rail à transformer l'industrie ferroviaire canadienne pour la rendre plus durable et réduire les émissions de CO2, et nous rapproche de notre objectif en matière de construction écologique. Le processus de certification nous a permis d'identifier diverses possibilités pour accroître l'efficacité énergétique des activités de la gare d'Ottawa. Nous avons ainsi apporté des changements dans les processus et pratiques de gestion du bâtiment, notamment en adoptant des politiques de maintenance et de rénovation, de nettoyage écologique et d’achats, et en réduisant notre empreinte écologique par un audit énergétique détaillé et un contrôle efficace de nos systèmes mécaniques et électriques. » -Karen Graham, conseillère principale, Politique et contrôle, Immobilier

Cette année, nous poursuivrons nos efforts pour rendre les gares et les centres de maintenance de VIA Rail plus « verts », notamment la gare de Winnipeg où le processus de certification LEED est actuellement en cours.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le développement durable et les autres initiatives écologiques à VIA Rail, nous vous invitons à lire notre dernier rapport sur le développement durable.

Le Conseil du bâtiment durable du Canada est un usager licencié de la marque de certification LEED® et la présente utilisation est autorisée.