Accessibilité

Assurer une expérience de voyage accessible de la réservation à la destination grâce à des vidéos en langue des signes

La création d'un Canada exempt d’obstacles ne commence pas à bord ou dans les gares, mais bien avant. À VIA Rail, nous redéfinissons la façon dont nous transportons les gens, de la réservation à la destination, afin d'offrir de nouveaux niveaux de confort, d'accessibilité et de durabilité pour tous. C'est pourquoi nous sommes fiers d'annoncer la plus récente étape de notre démarche visant à assurer une expérience de voyage exempte d’obstacle pour les passagers de VIA Rail : des vidéos en langages des signes sur notre site Web. 

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des plus de 18 projets de VIA présentement en cours ou achevés avec succès. Elle vise à nous rapprocher de notre vision de l'accessibilité universelle et a été conçue en pensant à nos passagers ayant une déficience auditive. Les personnes souffrant de handicaps « invisibles », comme les sourds et les malentendants, passent souvent inaperçues. Mais, selon la Fédération mondiale des sourds, il y a plus de 70 millions de personnes sourdes dans le monde, parlant plus de 300 langues des signes différentes2 ! Au Canada, les langues écrites telles que l'anglais et le français peuvent n'être qu'une seconde langue pour eux. 

Pour permettre aux personnes appartenant à cette communauté de trouver de l’information importante et pratique à propos de nos services et de naviguer facilement dans le processus de réservation, nous intégrerons des vidéos d'interprétation en American Sign Language (ASL) et en Langue des signes du Québec (LSQ), les deux langues des signes les plus couramment parlées au Canada, à diverses sections de notre site web.  

Regardez ci-dessous un message spécial de notre présidente et chef de la direction, Cynthia Garneau, sur le projet. 

 

 

 

D'ici le printemps 2022, la page d'accueil et la section Accessibilité de notre site Web seront plus accessibles aux communautés sourdes et malentendantes, ce qui les aidera à voyager de façon sécuritaire et autonome. 

« En tant que société d'État dont le mandat est de fournir un service ferroviaire voyageurs d'un océan à l'autre, il est de notre devoir de veiller à ce que l'accès à ce service essentiel soit une expérience simple et transparente pour tous. Ce projet nous rapprochera un peu plus de notre objectif d'être l’option de mobilité la plus accessible au Canada. Nous espérons qu'il incitera d'autres à suivre notre exemple. » 

 - Catherine Langlois, conseillère principale, Accessibilité universelle 

Pour en savoir plus sur ce que nous faisons pour créer un Canada exempt d’obstacles, consultez notre page sur l'accessibilité.