En coulisses

Découvrez comment s’effectue le remplacement d’un pont en une seule nuit!

Chaque jour, en coulisses, les équipes de maintenance et les ingénieurs s’occupent de notre infrastructure afin qu’elle demeure en parfait état. Même si VIA Rail ne possède qu’environ 3 % des 12 500 km du réseau ferroviaire sur lequel nos trains circulent, le travail ne cesse jamais; nous entretenons nos voies ferrées selon les normes les plus élevées, pour assurer la sécurité et le confort des passagers.

Et lorsqu’on parle de projets d’envergure, comme le remplacement d’un pont ou l’ajout d’un branchement – qu’on appelle aussi « dispositif d’aiguillage » –, il faut également tenir compte des contraintes de temps. Ces travaux d’envergure doivent s’effectuer durant la nuit, afin de ne pas perturber les services de train.

Contrairement à la plupart des choses aujourd’hui, les chemins de fer sont faits pour durer. Les nouveaux ponts sont conçus pour résister au passage du temps – durant un siècle, au moins. Il faut des mois de planification rigoureuse avant que nos équipes puissent se mettre au travail, et lorsque c’est le moment, elles n’ont qu’environ 12 heures pour tout faire. Chaque minute compte.

Curieux de savoir comment nous procédons? Nous avons créé une vidéo d’une minute présentant en accéléré les 12 heures de travail qu’a nécessité le remplacement récent d’un pont et d’un branchement. Nous remercions chaleureusement nos employés dévoués qui ont exécuté d’une main de maître les deux projets, sans le moindre accroc et sans perturbation du service.
 

Remplacement d'un pont:
 

Remplacement d'un branchement: