Commandite et partenariats

 

 

En raison du fort volume de demandes, notez que l’équipe des partenariats de VIA Rail n’accepte aucune nouvelle demande jusqu'à nouvel ordre. Merci de votre compréhension

Notre engagement social et communautaire durable

À VIA Rail, nous façonnons l’avenir de la mobilité. Nous devenons la voie sensée pour les voyageurs en rendant les villes et communautés plus accessibles, connectées et durables. Nous jouons un rôle important dans le développement socioéconomique du Canada, en reliant plus de 400 communautés d’Est en Ouest, en assurant des services de transport essentiels en milieu rural et en employant des milliers de Canadiennes et de Canadiens dans tout le pays.

Parallèlement à nos activités commerciales, nous nous associons aux collectivités que nous desservons dans un esprit de développement durable et de pertinence pour tous les Canadiens. Ainsi nous appuyons de la manière la plus responsable qui soit, des projets communautaires, des événements, des campagnes de financement et des activités bénéfice qui favorisent notre engagement social et communautaire et qui promouvoient nos piliers stratégiques et nos services.

Nous perpétuons cet engagement avec fierté depuis notre création. Pour continuer à amener les Canadiens vers un avenir plus durable, sur la voie qu’on aime.

Directives et critères d’admissibilité

Nos choix de contribution se font en fonction de certaines lignes directrices. Nous limitons nos commandites et partenariats aux initiatives canadiennes.

Pour être admissible à une commandite ou à un partenariat avec VIA Rail, un organisme doit :

  1. Demander une contribution en nature sous forme de billets de train. (VIA Rail ne fait aucune contribution financière).
  2. Offrir à VIA Rail une visibilité ou une autre compensation de valeur égale.
  3. Proposer une initiative qui correspond à un des piliers de partenariat de VIA Rail, comme suit :
    1. Communauté : Toute initiative qui permet de créer des liens et de bonifier les bienfaits sociaux dans les nombreuses communautés que nous servons.
    2. Diversité et inclusion : Toute initiative liée ou émanant d’un groupe associé à la diversité et qui promouvoit l’inclusion.
    3. Mobilité durable : Toute initiative associée à un enjeu ou à une situation touchant la mobilité durable et les façons sensées de se déplacer, ou qui en fait la promotion.
    4. Innovation : Toute initiative qui se démarque par sa vision différente, qui comporte des sujets avant-gardistes ou qui propose des technologies de pointe.
    5. Jeunesse : Toute initiative qui encourage les jeunes Canadiennes et Canadiens à découvrir leur pays et leur offre des occasions d’apprentissage, d’implication sociale et de responsabilité citoyenne tout en soutenant leurs projets et leur leadership.
    6. Patrimoine canadien : Toute initiative qui contribue à enrichir les connaissances de nos passagers sur le pays, sa culture et son histoire.

Afin d'assurer une opportunité pour le plus grand nombre possible d'organisations, celles qui ont déjà bénéficiées d’une contribution ne seront pas automatiquement renouvelées. Une contribution précédente ne garantit pas l'approbation d’une commandite ou partenariat.

Exclusions

  • Organismes ou projets qui ne satisfont pas aux critères qui précèdent.
  • Activités de financement d’écoles primaires et secondaires.
  • Voyages pour des particuliers et équipes de sport amateur.

Temps de traitement et processus

Toute demande doit nous parvenir au moins 90 jours calendrier avant votre événement. Nous nous engageons à répondre dans un délai de 45 jours calendrier avant l’événement avec le résultat de l’évaluation de votre demande.Nous répondons à toutes les demandes, qui sont nombreuses. Aussi, nous vous prions de ne pas communiquer avec nous pour un suivi.

Vous pourrez choisir entre « Activités de financement » (Prix pour tirage, prix pour encan silencieux ou don) et « Commandites majeures » (si par exemple, votre événement rejoint un large auditoire et offre une opportunité de revenu pour VIA Rail.)

Votre demande une fois soumise, vous ne pourrez pas la modifier. Assurez-vous de suivre toutes les étapes du formulaire avant de cliquer sur "Soumettre". Vous recevrez un accusé de réception contenant un numéro de référence.

VIA Rail s’intéresse aux projets qu’elle soutient. Nous vous demanderons un post mortem après votre événement.