L’ombuds de VIA Rail

En poste chez VIA Rail depuis le 1er mars 2025 à titre de nouvelle ombuds organisationnelle, Anaïs Lacroix est cheffe de la direction chez Latitude, une firme indépendante qui intervient exclusivement en tant que tiers neutre et impartial afin de favoriser des relations harmonieuses au sein des organisations, et ce, partout au Canada. Avocate et médiatrice accréditée, Anaïs Lacroix possède une expertise en gestion de conflits, enquêtes institutionnelles et éthique organisationnelle.
Son rôle :
L’ombuds est une ressource indépendante, impartiale et confidentielle, dont la mission est de faciliter la résolution équitable des préoccupations et des plaintes liées à l’éthique. Accessible tant aux membres du public qu’au personnel de VIA Rail, son rôle est de recueillir les signalements liés a l’éthique de façon neutre, indépendante et confidentielle, de formuler des recommandations pour adresser les problèmes systémiques, le cas échéant, et de contribuer à l’amélioration des politiques et pratiques de l’organisation.
Quand la consulter :
L’ombuds est la personne tout indiquée pour vous aider à résoudre vos préoccupations liées à une violation d’éthique organisationnelle, notamment lorsque les autres mécanismes internes sont épuisés ou inappropriés compte tenu des circonstances.
Voici quelques exemples de situations qui pourraient vous inciter à consulter l’ombuds :
• Fraude commise par un ou plusieurs membres du personnel ;
• Corruption ;
• Mauvaise utilisation de fonds publics ;
• Négligence d’un ou des employé(s) en matière de protection de l’environnement ou de la sécurité des employés, des passagers ou du public ;
• Divulgation non autorisée de renseignements sensibles par un ou des membres du personnel ;
• Utilisation illégitime du nom, du logo ou des biens de la Société.
Pour toute plainte liée à votre expérience client, veuillez consulter la section suivante de notre site internet : Nous joindre | VIA Rail.
Veuillez noter que les plaintes se rapportant à l’expérience client sans dimension éthique sont spécifiquement exclues du mandat de l’ombuds.
Comment contacter l’ombuds?
Vous pouvez joindre Anaïs Lacdroix par :
Téléphone : 514 912-5237 | Sans frais : 1 800 316-6804
Courriel : viaombuds@latitudemgmt.ca
Par la plateforme Clearview de façon complètement anonyme : ClearView Connects